Nepal
Kamalamai

Bus pour Sindhuli

May 3, 2023 in Nepal ⋅ ☁️ 27 °C

Pas grand chose à dire pour aujourd'hui.
      Nous avons pris un bus, départ à 6h30, pour rejoindre sindhuli.
      C'est une petite ville / gros village situé dans les collines nepalaises.
      Ici nous allons rencontrer les gens du bureau local de NEWAH, et l'objectif et d'aller sur un de leur site pour voir les communautés locales et leurs installations.

La route pour était magnifique !
      Beaucoup de reliefs, pas bien hauts mais très très verts, avec également beaucoup d'agricultures en terrasse, nous en avons pris plein les yeux.
      Cependant après le repas du midi, la route très tortueuse, et la conduite rapide m'ont donné un fort mal de bide. J'ai fini le trajet en serrant les dents 😅.

Journée businness avec newah

May 4, 2023 in Nepal ⋅ ⛅ 29 °C

L'objectif du jour était d'aller rencontrer newah pour voir leurs installations directement dans les villages.

La journée n'avait pas forcément commencé dans les meilleures conditions...
      Lors de notre arrivée dans les bureaux de newah, nous apprenons qu'il y a entre 2 et 3 heures de route pour accéder au village et que les frais de transport s'élèveront à 5000 roupies (somme plutôt énorme par rapport au coût de la vie locale)... Et pour rajouter une petite couche, la personne censée nous accompagner pour pallier la barrière de la langue et faciliter notre conversation avec les locaux a du mal à comprendre lorsqu'on lui dit "what's your name"... Alors certes notre accent est perfectible, mais bon 😅😅.
      La journée commençait sur les chapeaux de roues !

Heureusement après plusieurs coups de fils, la situation s'est vite s'arrangée. "Vite" , il faut prendre ce terme avec des pincettes, on est au Népal après tout... Une petite heure plus tard, nous étions assis dans une jeep pour un trajet d'1h, et nous étions accompagnés par quelqu'un parlant un anglais à peu près potable.
      Ouf ouf

Lors de notre visite nous avons pu découvrir les installations permettant d'amener de l'eau potable à la communauté. Sur les sites visités, ça fonctionnait par gravité. Ils avaient installés des tuyaux sur plusieurs kilomètres pour relier une source au village.
      Pour une trentaine de foyers, 18 robinets étaient installés. Pas si loin du but ultime de 1 house 1 tap finalement!
      Niveau quantité d'eau potable disponible par foyer, c'est environ 60L. Bien loin des 150L utilisé par un français moyen... Mais c'est déjà un premier pas.

Le chemin menant jusqu'à la source était au cœur de la jungle. L'atmosphère était superbe ! Surtout qu'il pleuvait un peu, donc en plus du décors de jungle, on avait aussi l'humidité qui allait avec !

Franchir les "collines" du Népal...

April 13, 2019 in Nepal ⋅ ⛅ 28 °C

Je le savais, cette 3eme journée allait être difficile. Pour vous représenter la géographie du Népal, imaginez un long et fin rectangle (ou pour les gourmands, une Nanaimo bar ou un Opéra!), strié dans la longueur. Premier étage en partant du haut : la chaîne des Himalayas. En dessous, de moyennes montagnes, puis encore en dessous les premières vallées (Katmandou, Pokhara). Mais avant d'atteindre la couche inférieure, vallée fertile au sud du pays, le Teraï, il faut encore passer une couche de "moyennes montagnes". De 1000 à 2800 m, soit des "collines" pour les Népalais. Et entre Béni Ghat (lieu du campement) et la suite, ce sont elles que j'ai du franchir. Comme un petit mont Ventoux : 22 km de côte en continu, 1 000 m de dénivelé, sans un instant de répit ni un coin d'ombre pour se reposer... Autant dire que je n'ai pas fait beaucoup de km et que j'ai beaucoup transpiré...

Les difficultés :
      - récolter "ma première mouche" ou plutôt ma premiere nuée de moucherons autour du casque, dès les premiers instants de montée soit dès le début de la journée (comme dans Trolls de Troy ! Sauf qu'au lieu d'en être fière je trouve ça insupportable !) Je n'allais pas assez vite pour les semer. Il m'a fallu une patience christique pour arrêter de m'auto-mettre des baffes pour les éloigner.. ,
      - voir les lacets qui m'attendent. Coup dur pour le moral, ça m'obligeait a faire une pause avant chaque série ! A la fin de la série, quand tu n'as qu'une envie: t'arrêter pour te reposer ou te détendre dans une descente, voir les lacets suivants qui t'attendent...,
      - généralement, avancer moins vite qu'un piéton, en vitesse 1x1, surtout quand on se dit que c'est le Japon le but final, n'est pas très motivant.

Comment j'ai survécu malgré tout :
      - de la musique, cela motive,
      - manger et boire beaucoup (presque en continu). Ainsi les 3 bananes et 4 barres prévues pour 3/4 jours ont elle disparu en 1,5 journée,
      - faire des pauses régulièrement, dont aux echoppes pour boire du coca frais,
      - les encouragements des Népalais ! Si le signe "Thumb up" est sans équivoque, je ne suis pas sûre du sens d'autres gestes que j'ai vus : une main fermée en forme de bec de canard (?), comme pour dire de me taire, une main qui s'élève, comme pour augmenter le son, une autre qui fait une vague. J'espère que ce ne sont pas des doigts d'honneur locaux et bien des gestes de soutien...

Résultat : beaucoup d'efforts pour seulement ...35 km. Mais quelle joie d'amorcer la descente avant la fin de la journée ! Je repasse de 1400 m à 630 m et m'offre le confort d'une Guesthouse. L'orage menace en effet de nouveau, la route encore montagneuse n'offre pas beaucoup de possibilité de campement et cette famille a l'air sympathique... Les enfants, me voyant avec un livre d'hindi, entreprennent de me donner un cours de prononciation des lettres/ sons qui n'existent pas chez nous. Mais je n'entends pas la différence entre le "gh" dur, le "gh", le "g" nasal et le "g" tout court. Ils me trouvent nulle. La petite Unisha, du haut de ses 9 ou 10 ans, me dit très sérieusement : "You can do better than this"... Welcome to the hotel Darshana (nom de cette gentille famille) ! 😄

Kamalamai