• Day 5–7

Medellín

October 29, 2023 in Colombia ⋅ 🌩️ 15 °C

C'est donc après 9h de bus de nuit que nous sommes arrivés à Medellín, ville tristement connue pour sa sanglante histoire autour de milices (FARC, ELN), groupes paramilitaires et l'armée. C'est depuis 2002 une ville de plus en plus paisible et orientée vers le tourisme et ses nouvelles générations.
    Nous avons donc posé nos sacs puis sommes directement partis pour une visite de la Comuna 13 (ancien arrondissement avec le plus haut taux de criminalité de Medellín, fief de Pablo Escobar) avec un guide local. On a décidé de prendre la visite en espagnol, c'était pas de tout repos. Une fois la visite terminée au sommet de la Comuna 13, retour à l'hostel après avoir fait quelques courses et notamment nos premiers avocats et mangues ! U.

Quand on s’écarte des zones touristiques , Medellín c’est un immense bazar organisé. On peut y croiser une rue dédiée à la vente ou réparation de moto , une autre pour les vélos, une rue pour les frigidaires, une pour les chaussures de contrefaçons,… Des vendeurs ambulants partout qui répètent en boucle leur pub dans leur micro (qui ne nous laissent pas toujours indifférents, faut bien goûter les spécialités !). Et il faut le dire beaucoup de pauvreté (et de drogués qu’on voit clairement faire). On se sent pas toujours à notre place. Le soir on a la chance de pouvoir rentrer dans un petit hostel bien agréable dans un quartier résidentiel tranquille !