Ayutthaya : à la découverte des temples

January 16, 2023 in Thailand ⋅ ☀️ 33 °C

Aujourd'hui, après un grand café glacé thaï et un sandwich mangue/bacon en guise de déjeuner (oui oui !), nous partons louer un super scooter Honda 125cc pour la journée, car il s'agit tout de même de l'ancienne capitale du royaume (289 hectares).

La ville, fondée en 1350 et maintenant inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, fut attaquée et rasée en 1767 par l’armée birmane, qui en chassa ses habitants. Ses ruines constituent aujourd’hui un vaste site archéologique caractérisé par ses prangs (tours reliquaires) et ses monastères bouddhistes aux proportions gigantesques, qui donnent une idée de la dimension passée de la ville, le tout construit sur un réseau de canaux au centre de 3 fleuves.

Près du grand bouddha couché, nous avons pu apercevoir notre premier varan que vous retrouverez dans les photos (plus connu sous le nom de Dragon de Komodo). Les thaï le surnomme : la bête qui mange les poulets, le petit frère du crocodile ou bien dragon noir. Cet animal a mauvaise réputation et un mauvais garçon s'appelle aussi varan. Un peu comme l'on traiterait quelqu'un de vipère en France… Décidément, les reptiles ont mauvaise presse même chez les bouddhistes !