• Day 72

Shiraoi : Upopoy museum

July 24, 2022 ⋅ ☁️ 21 °C

🇨🇵
    Ah enfin ! Je voulais faire cette sortie depuis mon arrivée à Hokkaido ☺️

Tout récemment, Upopoy a ouvert ses portes à Shiraoi, pas très loin de Noboribetsu.

C'est une zone qui inclut un musée, un parc, ainsi que d'autres structures, toutes portant sur la culture Aïnou.
    Les Aïnous sont un peuple autochtone vivant à l'origine au Nord du Japon (Hokkaido), au Nord-est de Honshu, ainsi qui dans certaines îles, notemment l'île Sakhaline qui est est une île russe au nord du Japon.

Aujourd'hui, le peuple existe encore mais les personnes qui parlent encore la langue Aïnou se font peu nombreuses.

À Hokkaido, il existe plusieurs lieux permettant de découvrir la culture Aïnou, mais Upopoy est le plus récent, et le plus complet d'entre eux.

Si vous passez dans le coin, je vous recommande vivement de réserver une journée pour y aller dès l'ouverture. Il faut réserver une place en ligne par contre, et il vaut mieux étudier le planning en avance pour ne pas rater les activités les plus intéressantes.

Il y a un village en extérieur, une zone avec des ateliers, un musée, et une salle de projection, qui permet également de voir des démonstrations de chants et danses Aïnous.

On trouve aussi plusieurs restaurants, tous ayant un lien avec la cuisine Aïnou.

Le musée est très bien fait et permet de comprendre la culture Aïnou à travers plusieurs thématiques disposées en cercle dans une grande salle. Tout est traduit en anglais, et il y a une application qui sert d'audio-guide, avec la possibilité de changer l'audio pour entendre la version Aïnou 😁

J'ai vraiment apprécié cette journée, et ça m'a donné envie de lire le manga Golden Kamuy, dont l'intrigue se passe justement dans des villes que j'ai visité à Hokkaido, et qui parlent beaucoup du peuple Aïnu.

🇬🇧
    Finally ! I wanted to do this since I arrived in Hokkaido ☺️

Very recently, Upopoy opened its doors in Shiraoi, not too far from Noboribetsu.

The area includes a museum, a park, as well as other structures, all about Ainu culture.
    The Ainu are an indigenous people originally living in the North of Japan (Hokkaido), in the North-East of Honshu, and in some islands, notably Sakhalin Island which is a Russian island in the North of Japan.

Today, the people still exist but the people actually able to speak the Ainu language are few.

In Hokkaido, there are several places to discover this culture, but Upopoy is the most recent and complete of them.

If you are in the area, I highly recommend to book a full day to go there, as soon as it opens. You have to book online though, and it's better to look at the schedule in advance to avoid missing the most interesting activities.

There is an outdoor village, an area with workshops, a museum, and a projection room, which also allows to see shows like Ainu songs and dances.

There are also several restaurants, all related to Ainu cuisine.

The museum is very well done and allows to understand the Ainu culture through several themes arranged in a circle in a large room. Everything is translated into English, and there is an app that serves as an audio-guide, with a feature to switch the audio to the Ainu version 😁

I really enjoyed this day, and it made me want to read the manga Golden Kamuy, whose plot takes place in cities I visited in Hokkaido, and is about the Ainu people.