06 Février : Sortie bateau

February 7, 2018 in French Polynesia ⋅ 🌧 27 °C

Ce matin nous avons une sortie à la demi journée sur le lagon programmée.

Simon, notre guide, doit venir nous chercher à 8h30. Nous recevons un mail de sa part à 8h nous disant que la météo n'est pas top. Il nous demande si on veut maintenir. Nous le rappelons et motivés nous lui disons que nous souhaitons maintenir la sortie.

Il arrive plutôt vers 9h nous récupérer. Nous allons jusque chez lui à l'est de l'île récupérer le zodiac. Nous le mettons à l'eau et c'est parti. Nous avons bien fait d'insister parce qu'il y a quelques éclaircies.

Le premier spot auquel Simon nous arrête est le spot des raies mantas. Il y en a 5 qui font de grands tours de patates. La profondeur du fond varie entre 25m et une dizaine de mètres. Conséquence : on les voit d'un peu moins de près qu'à Maupiti. Le spectacle reste tres beau.

Nous avons un peu moins de chances sur le 2eme spot : nous sommes censés voir des bancs de raies léopard, nous n'en verrons qu'une, c'est déjà pas si mal.

Nous nous rapprochons de la barrière de corail pour le 3eme spot : une fois dans l'eau nous ne sommes pas déçus. On nous avait dit que le jardin de corail de Bora était beau et on comprend pourquoi. Il y a une vraie diversité de corail, des couleurs éclatantes, un régal pour les yeux, enfin un vrai jardin. Les explications de Simon sur l'histoire du lagon de Bora et sur le corail rendent la sortie encore plus intéressante. Il s'applique à nous montrer sous l'eau des petites choses que nous n'aurions pas remarqué seuls.

Le 4eme et dernier spot est un endroit où les poissons ont l'habitude d'être nourris avec du pain. Effectivement ça fourmille de partout et les poissons n'ont pas peur de nous, au contraire ils cherchent à nous manger les mains. Simon nous montre 2 poissons pierres cachés dans les rochers.

Vers 13h nous rentrons au quai, sortons le zodiac de l'eau. Le temps de rentrer le bateau chez Simon et qu'ils nous ramène il est déjà 14h30. Affamés, le rougail saucisse de la veille nous sustente comme il faut.

Le reste de l'après midi nous restons au Airbnb.

Ce soir on fête l'anniversaire de Marc avec le gâteau offert par son hotel. Marc et Rosalie ramènent à manger nous partageons cette dernière soirée à 6.