10 Février : l'île au récif

February 10, 2018 in French Polynesia ⋅ 🌫 15 °C

Léon vient nous récupérer à 8h30 pour notre sortie à la journée sur l'île aux récifs. Nous sommes 10 + 4 "membres d'équipage". Nous embarquons sur le bateau, un peu serrés sur les 2 banquettes.
    Nous naviguons 1heure avant d'atteindre le motu familial de Léon (tous les motus sont privés à Rangiroa). Le lagon de Rangiroa est très grand (80x20km) à tel point qu'à un moment donné nous n'apercevons ni le motu de départ ni le motu d'arrivée alors que nous sommes toujours dans le lagon.

Une fois débarqués, nous avons une petite heure pour faire du snorkeling dans le petit lagon devant l'île aux recifs. Il n'y a rien d'extraordinaire à voir à part quelques petits poissons et quelques patates.

Léon est parti nous préparer à manger. Pendant ce temps ce sont 2 jeunes polynesiens qui nous encadrent. Ils nous préparent du coco frais et un me donne un chapeau en feuille de cocotier.
    Après le snorkeling ils nous amènent à pied jusqu'à récif qui est hors de l'eau. C'est en fait de la roche volcanique qui forme une barriere avec de l'autre côté l'océan. Au pied de ce mur volcanique il y a quelques petits bassins naturels dans lesquels nous nous nous baignons.
    Après ça c'est l'heure du ma'a, nous traversons à pied plusieurs plages et parties du lagon avant d'arriver au motu où le repas est organisé.

À notre arrivée le couvert est déjà mis avec des feuilles de cocotiers en guise de nappe. Léon fait cuire le pain coco au barbecue entre 2 grosses feuilles. Son pain coco est délicieux et il ne veut rien dévoilé de sa recette à part les ingrédients de base : farine, eau, sucre, nous de coco râpée. Nous nous régalons avec le riz, poisson cru au lait de coco (il y a du cumin dans celui là), poisson grillé (bec de dinde), poulet grillé et gâteau à la banane.
    Plein de requins pointes noires sont au bord de l'eau (attirés et habitués par la nourriture que Léon leur donne).

Nous prenons le chemin du retour vers 15h. Nous avons le vent de face et il y a un peu de houles. Nous avançons donc tout doucement et mettons quasiment 1h20 pour atteindre notre point de depart. Ça bouge pas mal dans le bateau. Avant de rentrer au port Léon nous amène dans la passe de Tiputa : c'est l'heure de la récréation pour les dauphins et nous profitons du spectacle qu'ils nous offrent. Sauts devant le bateau, surf dans les vagues. Nous en voyons une dizaine. Nous sommes tous en admiration.

Le dernier stop est à l'aquarium, non loin du motu où j'avais effectué ma 1ere plongée. Il y a plein de poissons habitués à être nourris qui attendent avec impatience devant le bateau qu'on leur jette du pain coco. Je plonge dans l'eau avec du pain coco dans les mains, résultat des courses je me fais mordre les doigts par les gros poissons goinfres. Nous voyons également passé des requins pointes noires et de grosses balistes.
    Le staff du bateau nous offre un petit concert avec chants polynésiens accompagnés à la guitare et ukulélé.
    Il est 18h quand nous rentrons.
    Nous passons notre dernière soirée avec Mathieu et Nathalie qui a eu une mésaventure l'après midi. Après avoir validé leur niveau 1 le matin, Nathalie s'est faite une entorse à la cheville en marchant l'après midi. Elle a eu le droit à un tour dans le camion non climatisé des pompiers. L'infirmier lui a bandé la cheville et les voisins lui ont fait un cataplasme avec farine levure et vinaigre.