09 Février : born to dive

February 10, 2018 in French Polynesia ⋅ 🌙 3 °C

C'est le grand jour : vais je valider mon niveau 1 avec les 2 plongées de ce matin et l'examen théorique avec la correction du QCM ?

Le pick up par yaka plongée est à 7h40 au camping, nous passons récupérer Charlie et une autre personne.

Nous nous équipons à l'arrivée (combishort), on récupère nos palmes et nos plombs. Thomas nous explique la plongée que nous allons faire : le courant est sortant donc nous allons du côté du recif.

La palanquée est composée de Pierre, Charlie et moi.

Nous croisons des dauphins en naviguant dans la passe nous espérons en voir.

Bascule arrière, tous dans l'eau 👌, descente.
    Thomas me fait faire rapidement quelques exercices puis c'est parti pour la ballade.
    Nous longeons le récif qui en fait est comme une falaise de corail et de poissons qui descend. Nous croisons des requins et des énormes poissons napoléon et balistre. Je n'avais jamais vu de poissons aussi gros de ma vie. Le corail est moins joli qu'à Bora mais il y a quand même de quoi regarder.
    La plongée dure une une heure, nous avons consommer de l'oxygène correctement tous les 3. Nous étions à une vingtaine de mètres au plus profond. Nous n'avons pas croisé de dauphins dommage.
    Nous remontons sur le bateau et retournons au centre de plongée.

Thomas corrige mon QCM et m'annonce qu'à chaque faute je lui dois une bière. Heureusement pour moi c'est quasi sans faute. Juste une petite nuance sur une réponse.

La 2eme plongée que nous allons faire est une plongée derivante. Le courant dans la passe est cette fois ci entrant c'est à dire de l'océan vers le lagon. Le bateau nous déposera côté océan et nous allons nous laisser dériver dans la passe avec le courant jusqu'au lagon. Thomas nous redonne les consignes pour cette plongée un peu particulière et nous repartons en bateau.
    En naviguant dans la passe nous voyons jouer les dauphins dans les vagues. Serons nous plus chanceux cette fois ci?

On s'équipe, bascule arrière tous en même temps 👌et plouf dans le grand bleu qui porte bien son nom. Tout est bleu et profond autour de nous. Notre seul repère est Thomas.
    Pendant la descente 2 dauphins nous voient de la surface et plongent vers nous. Ils passent près de nous sans s'arrêter.... Mais en laissant une traînée de caca 💩. Nous sommes quand même émerveiller d'en avoir vu de si près.
    Nous palmons quelques minutes et arrivons sur un impressionnant mur de requin gris : il y en a partout en haut en bas à droite à gauche, des centaines 😮😮.
    Nous ratissons ensuite le fond de la passe en se laissant entraîner par le courant qui nous pousse. Nous avons comme une sensation de voler avec les remous du courant.
    Nous observons de nouveau des gros poissons type Napoléon et Balistre. Le corail est assez dévasté dans la passe, la faute à plusieurs choses : température de l'eau, étoile de mer mangeuse de corail...

Un petit poisson, le même qui se met sous les raies et requins nous suivra pendant toute la plongée en restant près de nous.
    Sa petite moue triste quand il nous voit remonter à la surface nous fait peine.

Pour cette plongée nous sommes descendus à 29 mètres et elle aura duré 45 min.
    Thomas nous félicite car nous avons tous bien gérés notre 1ère plongée derivante.

Ça y est j'ai mon niveau 1 !!!

Avec tout ça nous avons faim et le club de plongée nous dépose chez Lili, un snack réputé. Mathieu et Nathalie nous rejoignent au snack après leur 2 plongées du matin avec 6 passengers.
    Nous partageons un carpaccio de thon et un mahi mahi à la vanille tous les 2 à tomber par terre.

Nous croisons devant le snack la navette de la ferme perlière et nous leur demandons de venir nous récupérer après manger pour la visite de 14h.

Arrivés à la ferme nous sommes les seuls visiteurs avec Nathalie et Mathieu. On nous explique du début à la fin de la chaîne où sont achetées les huîtres, comment elles sont installées dans les filets et dans la mer etc. Ensuite nous voyons un technicien mettre le noyau et la greffe dans l'huître entre-ouverte par un petit cal. La visite se termine naturellement à la boutique où je craque pour une bague (je choisis une perle à 40 € et la seule monture à ma taille, le autres sont trop grandes est naturellement la plus cher 54€).

La navette de la ferme perlière nous dépose à l'agence air Tahiti où nous changeons gratuitement la date de notre billet pour Tikehau. Nous restons un jour de plus ici pour pouvoir faire la sortie à l'île au recif demain.

Nous faisons du kayak le reste de l'après midi. Callypso et Charlie nous rejoignent au camping pour boire un coup. Nous passons la soirée en compagnie de nouveaux arrivants en bungalows et Mathieu et Nathalie.