14 Mars : Luang Prabang jour 1

March 14, 2018 in Laos ⋅ ⛅ 24 °C

Nous prenons le petit déjeuner à 6h45 et partons avec le taxi direction l'aéroport à 7h30. Nous quittons Babeth et Michel au moment d'embarquer.

Adieu le Vietnam : reviendrai-je un jour ? Je ne sais pas. Je garde un avis mitigé. La baie d'ha long est vraiment magnifique. Les paysages avec les rizières aussi. À côté de ça les villes ne sont pas agréables. Les vietnamiens ont une culture et une façon de vivre différente de la notre et c'est toujours bien de le découvrir. Je retiendrai les petits déjeuners salés avec la soupe pho, la façon qu'on les vietnamiens de s'accroupir pour tout faire au quotidien, leurs toutes petites tables et chaises sur lesquelles ils boivent et mangent au bord de la rue, les hordes de scooters et les klaxons évidement. Nous avons bien mangé et découvert de bonnes spécialités comme le riz collant, le yaourt Coffee, le café vietnamien avec glaçons et lait concentré, le dessert gluant.

Nous voyageons à bord d'un ATR 72 avec Lao Airlines, il n'y a pas foule dans l'avion. Le trajet ne dure qu'une heure pendant lequel on nous sert une petite collation.

À notre arrivée à Luang Prabang nous passons à l'immigration pour faire notre visa. Je n'ai pas de photos d'identité, ce sera donc 1 dollar de plus pour moi. Les papiers se font assez rapidement et sans encombre. Au total le visa nous coûte 31 dollars par personne.

À côté du tapis pour les bagages, un petit monsieur fait la promotion de cartes sim avec internet. Nous prenons une puce avec 6 GB pour 30 jours pour 10 dollars. Les prix varient pour un même opérateur d'un stand à l'autre, allez savoir pourquoi.

Nous prenons un taxi-navette jusqu'à notre auberge de jeunesse. Le dowtown backpackers hostel. Les amis d'Aurelie et Hugo, Nicolas et Danush doivent nous rejoindre dans l'après midi. Nous serons donc 5 dans un dortoir de 6. Nous prenons nos quartiers dans le dortoir, la 6ème personne est une jeune française, Clémence. Elle est à Luang Prabang depuis quelques jours et voyage seule.

On lui demande donc quelques informations sur la ville et nous allons manger avec elle en ville. Nous mangeons un Kaoh Saï, soupe typique. Elle est composée de nouilles de riz, d'un bouillon au curry et de petits morceaux de porcs. On se régale, elle est gouttue et coûte 1,5 €.

Nous marchons ensuite jusqu'au marché et commandons un fruit shake pour 1€. Les ananas sont énormes, de la taille d'une pastèque. Il y a des pastèques, mangues, fruits de la passion à foison.

Nous rentrons se reposer à l'auberge. Danush et Nicolas ne tarde pas à arriver. Ce sont les grandes retrouvailles pour les 4 voyageurs.

Nous ressortons vers 17h30 et allons dans un bar lounge dont tout le monde parle : l'utopia. Il est situé au bord du mékong. Il y a plein de tapis au sol sur des terrasses en bambou, ambiance baba cool yoga et autre. Il y a, à mon goût, beaucoup trop de touristes, surtout français. La vue sur le mekong est "sympa", dommage que les rives et le mekong ne soient pas propres. Les garçons boivent de grandes bières, quant à moi je commande un jus de fruit à la mangue et au tamarin.

Nous décollons du bar il est quasiement 19h, soit l'heure de manger. La rue principale de la ville est fermée aux voitures, le marché de nuit a pris place. Il y a beaucoup de stands de nourriture, le reste se compose de stands de tissus, vêtements, souvenirs "traditionnels". Nous mangeons dans une petite rue où il y a plein de plats en forme de buffets. Le concept : pour 1,5€ on a le droit à une assiette qu'on peut remplir de ce qu'on veut. Pour ma part ce sera des nouilles avec des brèdes. Ce n'est pas mauvais mais il y a plus raffiné. Nous rentrons ensuite à l'auberge et passons la soirée tranquillement.