19 Mars : Muong Ngoi - Luang Prabang (2)

March 19, 2018 in Laos ⋅ ⛅ 26 °C

Nous rentrons aujourd'hui à Luang Prabang. Danush et Nicolas doivent prendre leur avion de retour définitif demain.

Le trajet commence par 45 min de bateau. Nous sommes mieux installés qu'à l'aller et le trajet plus court (nous sommes dans le sens du courant) est donc moins pénible jusque Niang Khiaw.
    Nous enchaînons avec le minivan direction Luangprabang.
    À l'aller nous étions installés à l'arrière du minivan et avons été secoué comme des pruniers. Le lendemain j'ai du prendre un anti-flammatoire tellement j'avais mal au bas du dos, comme les courbatures que j'avais eu après la randonnée aquatique à la Réunion.
    Je ne ferai donc pas la même erreur au retour et m'installe à l'avant. Le minivan et le chauffeur sont de meilleurs qualité. Le trajet est donc beaucoup plus paisible.
    Nous arrivons à Luangprabang vers 14h30. Nicolas a décidé de nous offrir une nuit dans un super hôtel avec piscine (100€ la nuit).
    Nous prenons un tuktuk épique depuis la gare jusqu'à l'hôtel.
    3 à 4 tuktuk sont à la gare et nous propose des prix exorbitants que nous refusons. Nous faisons donc mine de partir. Un petit monsieur, sans dents et avec une mine espiègle, nous fait des clins d'œil et nous demande de revenir vers lui. Nous lui montrons sur la calculatrice du téléphone le montant que nous souhaitons. Il accepte et met son doigt sur sa bouche pour nous faire signe de nous taire. Nous comprenons qu'il ne veut pas que ses collègues apprennent le prix auquel il vient d'accepter de nous amener.
    Ils s'étaient sûrement tous mis d'accord sur le prix à dire aux touristes et lui a dérogé à la règle pour nous avoir. Il passera son temps à rigoler de son coup et à crier "olalala" à tout bout de champs, lorsque nous croisons des rues fermées à cause de travaux ou lorsque la circulation est dense. Il nous aura fait tellement rire que nous lui laissons 5€ au lieu de 4 prévu. Il est ravi !

L'hôtel est magnifique, c'est le grand luxe, serviette fraîche et collation à notre arrivée. Les bagages sont amenés dans notre chambre, une grande pour moi toute seule.

Nous ressortons pour manger un sandwich bacon avocat, la spécialité à Luang Prabang, accompagné bien sûr d'un fruitskahe.

De retour à l'hôtel nous avons chaud d'avoir marché et ça tombe bien il y a une grande piscine. Nous passons le reste de l'après midi dans l'eau et autour de la piscine.

Ce soir nous mangeons une fondue laotienne sur un trottoir au bord du Mékong. Des braises sont posées dans un seau en bois. Sur le seau en bois est posé une structure en métal qui a la forme d'un presse agrume. Sur la partie bombée il faut mettre les aliments à griller, viande ou poisson. Dans la rigole il y a du bouillon pour la soupe dans laquelle on met les herbes et légumes. Pas mauvais du tout !