10 Avril : Bagan jour 1

April 10, 2018 in Myanmar ⋅ ⛅ 10 °C

La nuit fut comme toujours dans un bus de nuit : moyenne.
    Je ne sais pas si nous avons changé de conducteur en 2ème partie de nuit mais de 3h à 4h du matin nous avons plusieurs fois décollé de notre siège tellement le bus roulait vite sur les bosses et trous.

Nous arrivons à 4h20. Nous avions contacté une agence pour les vols en montgolfière qui nous avait dit que nous pouvions venir si le bus arrivait avant 5h du matin. Aujourd'hui est le dernier jour de la saison où les montgolfières volent. Le temps est trop instable par la suite avec la chaleur, la mousson, les vents. Pour nous c'est donc aujourd'hui où jamais.

Nous prenons donc un taxi et filons vers la base de décollage des montgolfières. Bonne surprise il y a encore de la place et nous paierons 300$ au lieu de 340$.

Nous sommes invités à prendre un petit déjeuner aux chandelles sur une table dressée au milieu d'un champs. Pendant ce temps une sacrée équipe s'affaire à installer la nacelle et le ballon, à essayer la flamme etc.

Nick, notre pilote nous fait un briefing sécurité. Nous sommes 10 au total dans le ballon, il y a 2 paniers de 5 personnes.

Le ballon est d'abord rempli d'air frais avec deux gros ventilateurs. Nous montons à bord puis Nick allume le gaz pour chauffer l'air.
    Le décollage et la navigation sont extrêmement doux, pas de bruits de moteur, pas de turbulences ni de secousses. Juste la chaleur de la flamme de temps en temps.

Nick répond à mes nombreuses questions sur la montgolfière. Il nous fait également la visite guidée des temples.
    La vue au décollage et à l'atterrissage lorsque nous sommes au ras des arbres est sans doute la plus jolie.

Inutile de vous dire que le panorama sur toute la plaine avec les temples est tout aussi magnifique que de voir le défilé des montgolfières.

Au bout d'une heure nous descendons tout doucement vers notre zone d'atterrissage (un banc de sable au bord de la rivière) où nous attend le staff de la compagnie. À quelques mètres du sol plusieurs hommes retiennent et aident à poser la nacelle tellement en douceur que nous n'avons rien senti de l'atterrissage.

Une fois sortis de la montgolfière une table dressée au bord de la rivière nous attend avec des fruits et... du champagne, pour la seconde partie du petit dej.
    Nick nous explique que le premier vol de montgolfière a été fait de Paris à Versailles par les frères Montgolfier qui avaient amené avec eux une bouteille de champagne dans leur panier. Ils perpétuent donc la tradition.

Nous passons la journée à l'hôtel. Exclusivement au bord et dans la piscine pour moi et grosse sieste pour les autres dans la chambre.

Hugo ayant un bobo aux fesses, il part en fin d'après midi chez le médecin avec Aurélie.

Nous retrouvons François le Français pour le repas de ce soir, une pizzeria moyenne.