11 Avril : Bagan jour 2

April 11, 2018 in Myanmar ⋅ ☁️ 9 °C

Hello, afin de voir le soleil bri-bri-bri-ller il faut se lever tôt. Je donne rendez vous à tout le monde à 5h, les dents brossées, la figure lavée et les cheveux peignés.

Comme d'habitude Aurélie et Hugo arrivent avec 8 minutes de retard. C'est donc à 5h08 que nous allons au loueur de scooters.
    Ici tous les scooters loués sont électriques, allez savoir pourquoi.

La journée type du touriste à Bagan : assister au lever du soleil de 5h à 9h, rentrer petit déjeuner à l'hôtel car il fait 40°, dormir car c'est dur de se lever tôt et ressortir à 16h quand il ne fait plus que 38° pour assister au coucher du soleil à 18h.

Bagan abrite un peu plus de 2000 temples. Jusque février de cette année il était possible de monter sur la plupart d'entre eux pour prendre un peu de hauteur afin regarder le soleil et avoir une vue haute de la plaine avec les temples.
    Depuis, beaucoup de temples furent barricadés pour empêcher les touristes de monter. Deux principales raisons à cela : d'une part les temples ont été fragilisés en 2016 après un séisme. Il peut être donc dangereux de monter dessus. D'autre part une touriste s'est tuée en montant sur un temple.

Les temples où il est possible de grimper se comptent donc sur les doigts de la main.
    Heureusement Maps.Me est bien renseigné et à jour de l'état des temples. Heureusement que les hôtels grouillent de français qui se passent les combines.

Notre loueur nous conseille un temple, au volant de nos bolides électriques nous y allons en premier. Erreur ! Il est fermé. Vite retour au plan A direction le temple 386. Moins d'une dizaine de personnes est postée en haut du temple, appareil photo à la main, attendant que le soleil apparaisse.

Nous sommes tout aussi émerveillés que la veille. La brume au ras des arbres, les couleurs oranges du soleil, les temples éparpillés dans la plaine.

Un peu avant 7h nous reprenons les scooters et nous flanons dans les petits chemins de terre. Quand un temple nous plaît nous nous y arrêtons et le visitons.

Notre dernier arrêt de la matinée est à la pagode Shwezigon. Il s'agit d'une très grande stupa dorée. Elle aurait été construite à partir de 1059 par le roi Anawrahta pour abriter un os de la mâchoire et une dent du Bouddha.
    Plein de locaux sont habillés sur leur 31, ils viennent prier et faire des offrandes.

À 9h nous rentrons à l'hôtel prendre le petit déjeuner avant la fermeture du buffet. S'en suit pour moi une grosse sieste jusque 13h30. Heureusement nous pouvons profiter de la piscine, avant de reprendre les scooters vers 16h30.

Une grande tour moderne et moche a été construite au milieu des temples. À son sommet un bar rooftop ! C'est une bonne idée pour le coucher du soleil. Sauf qu'il faut payer 5$ un ticket d'entrée. Pas question. Nous nous réfugions sur une butte en terre pour regarder le soleil disparaître.

Nous nous arrêtons dîner sur le chemin du retour avant de déposer les scooters. On ne veille pas très tard car demain le réveil sonne à la même heure.