24 avril : trek jour 1- Phaplu à Jumbesi

April 24, 2018 in Nepal ⋅ ⛅ 17 °C

Nous commençons notre trek à 8h15. Aurélie et moi avons pris au petit déjeuner du porridge Népalais à base de blé. On nous sert un bol plein d'une soupe marron gluante. Aurélie a du mal à manger la ragougnasse. Je suis un petit plus habituée au son d'avoine et arrive à manger la moitié du bol. Plus que le goût c'est la texture qui est dérangeante.

Nous commençons par descendre vers la rivière pendant une vingtaine de minutes puis marchons dans la vallée. Nous traversons les champs de blés et croisons parfois des maisons ou des petits villages. Nous longeons tout le long de notre journée une piste qui est la future route en construction. Les cultures sur les Mans des montagnes sont faites en terrasse.

Nous remontons ensuite à travers les montagnes et arrivons à midi à Jumbesi, là où nous passerons la nuit.
    Nous trouvons une auberge où nous ne paierons pas la nuit en échange de prendre tous nos repas chez eux.

Au total pour la matinée nous aurons fait 10km et marcher 2h45. Nos sacs sont lourds et les bâtons indispensables pour s'équilibrer et pour arriver à monter. La reprise est dure dure, Aurélie et moi allons à notre rythme mais souffrons quand même dans les montées.

Nous mangeons donc à notre auberge pour le déjeuner le traditionnel dal bat composé de riz, lentilles, brèdes.

À 13h15 nous repartons, sans nos sacs cette fois ci visiter un monastère, un des plus grand lieux de culte bouddhique de la région. Nous avons 3.5km à faire avec 300m de dénivelé. C'est tout de suite plus facile sans les sacs.
    Il s'agit en fait plus d'un village bouddhique avec plusieurs bâtiments en brique. Les constructions sont faites avec soins et très jolies. Ici il y a des moines, des nonnes et des enfants qui vont à l'école bouddhique. Nous écoutons les explications de Santa sur le bouddhisme. Nous pouvons même assister à une de leur prière. Assis en rang ils repètent tous la même prière au rythme d'une clochette. Une nomme nous amène à l'hôtel où il y a la photo d'un moine. Elle nous explique qu'il est décédé et que son corps repose ici même. Elle nous noue un petit fil rouge autour du coup en guise de bénédiction et, nous laissons une petite donation.

Nous redescendons au village et faisons quelques étirements après avoir pris une douche, chaude. C'est quand même mon anniversaire !

Nous mangeons à 18h30 et pas du dhal bat cette fois ci ! Nous avons remarqué que pour l'instant il y avait d'autres plats au même prix que le dhal bat alors pour changer un peu Aurélie et moi prenons une noodle soup et Hugo des pâtes.

Santa et Hugo s'éclipsent un moment à la fin du repas... Et reviennent quelques minutes plus tard avec un gâteau et une grosse bougie plantée au milieu de celui ci en chantant joyeux anniversaire. Je suis très touchée par ce geste de la part de tout le monde !