09 Mai : Trek J16 Dingboche-Namche

May 9, 2018 in Nepal ⋅ ⛅ 27 °C

Côté météo la nuit ne fut pas calme. Je suis réveillée à plusieurs reprises par la lumière des éclairs et le bruit du tonnerre. Lorsque je me réveille vers 5h, je regarde par la fenêtre, tout est blanc. En fait il a neigé et pas qu'un peu. Il y a 5cm de neige dehors. Les montagnes alentours qui étaient hier toutes marrons sont maintenant toutes blanches, tout comme le sol.

Nous partons un peu avant 8h après le petit déjeuner.
    La première partie du trajet est relativement plate, nous marchons dans la neige. Derrière nous se dressent fièrement le Losthe, le Losthe Shar et l'Everest. La couche de neige donne une autre ambiance au paysage.

Nous descendons ensuite jusque Pangboche où les effluves de pain et brioche nous invitent à faire une pause goûter avec thé et pâtisserie vers 10h.

Nous traversons ensuite des forêts de rodhodendrons en fleurs jusque Tengboche. Nous quittons les paysages désertiques pour retrouver des forêts avec des arbres. Le sentier valloné est très beau. De plus nous ne croisons pas grand monde.

De là, nous entamons une descente éreintante de 500m. Nous faisons la pause du midi une fois arrivés au village, en bas de la vallée, les genoux souffrants. Au total nous marcherons 3h40 pour la matinée.

Après le repas nous devons remonter 500m de dénivelé. Maintenant que nous sommes en dessous de 4000m d'altitude nous ne sentons pas l'essoufflement et avons l'impression d'avoir plein d'air.

La marche jusque Namche me paraît interminable, tantôt ça monte tantôt ça descend, on fait le tour de la montagne sans jamais y voir le bout. Nous finissons par atteindre notre but un peu avant 16h30 après un peu plus de 6h de marche.

Nous prenons nos quartiers dans la même auberge qu'à l'aller. À peine arrivés nous filons à la pâtisserie boire un chocolat chaud et se partager un bout de gâteau de chocolat. Ça fait quelques jours qu'on en rêvait de ce goûter.

Nous prenons ensuite une vraie douche chaude et nous nous lavons les cheveux pour la 1ere fois depuis 10j, ça fait du bien.

Nous mangeons vers 19h. Nous retrouvons la 4G et internet et de ce fait nos mauvaises habitudes de geek.