Antigua 🔆

April 7, 2023 in Guatemala ⋅ ☀️ 27 °C

Avant de vous raconter notre journée, revenons sur un petit détail qu’on a oublié de vous raconter la veille.. (Emilie: « Maman attention tu vas bien rire (jaune?).. 😁😄»)
    En revenant de notre ascension du volcan, on pensait pouvoir réserver un hébergement « au feeling ».. bah oui MAIS on avait juuste oublié de calculer ce « petit » détail qu’avec la semaine sainte TOUT était OVERBOOKÉ ou alors ultra chers pour ce que c’était à Antigua..
    « Euhhh qu’est ce qu’on fait du coup?? »
    Norman: « Bah c’est pas grave Emilie, on a le hamac 2 places, on trouvera bien 2 arbres pour le fixer! »
    Emilie: « 🙄 [euhhh.. il est sérieux là? 😄😅🙈] »
    On a vraiment TOUT remué.. genre vraiment TOUT Google et TOUTES les applications possibles et inimaginables pour trouver quelque chose de correct.. mais nan.. rien du tout :/ 🙈
    Et d’un seul coup 💡ILLUMINATION 💡💡
    On a recontacté René, notre chauffeur de taxi originaire d’Antigua, et on lui a demandé de l’aide.. et voilà qu’en même pas 1h de temps et quelques coups de téléphone de passés.. René nous trouve une chambre chez des amis à sa tante! 🤩 encore un ÉNOOOORME MERCiii à toi René de nous avoir trouvé ce logement de dernière minute! 🙏🏻💖

Du coup, ce vendredi nous avons décidé de récupérer de la veille et de nous offrir une journée plutôt relaxante. Nous avons passé plusieurs heures dans un chouette café (Artista de café) pour passer en revue l’ascensions des 2 volcans, écrire nos articles et surtout un peu planifier.
    En sortant du café, Leti, une guatémaltèque, vendait de beaux accessoires, tissus, bracelets,.. Forcément, nous appâter comme ça avec plein de bracelets colorés.. bah c’était sûre d’avance qu’on allait craquer 🙈😄 Amplettes terminées, direction la ville. Nous avons visité le musée d’art national MUSAG, continué les festivités de Pâques avec la procession principale qui est arrivée à la cathédrale à 19h à la cathédrale San José et mangé dans un petit restaurant végétarien (Samsara) hyyyyper bon 😋

Revenons un peu sur l’histoire de la fête de Pâques au Guatemala qui est en fait une des plus grandes du monde! Dès le dimanche des Rameaux et jusqu’au dimanche de Pâques, des processions commémorant la mort de Jésus sont organisées jour et nuit dans toute la ville. Sur les routes pavée des processions, les citoyens préparent des heures avant le passage des processions des tapis uniques appelés « alfombras de la santa semana » (tapis de la semaine sainte) à l’aide de sable coloré, de sciures de bois multicolores, de fleurs, de grandes herbes vertes, des aiguilles de pins et bien d’autres végétaux. Ces œuvres d’art éphémères se font piétiner par les gens portant ces gros chars en bois et donc détruits et déblayées juste après leur passage.

Le vendredi étant le jour de la crucifixion du Christ, tous les porteurs/porteuses de chars étaient vêtus de noir.. Croyez nous, croyant ou pas, l’énergie qui se dégageait de la Plaza Major à l’arrivée de la procession avec les chants religieux chantés par tous ces fidèles nous a vraiment donné la chair de poule, mais aussi la larme à l’œil.. Émilie était très touchée, sa mamie Yvonne était là, avec nous, au plus près de nos cœurs 🫶🏼🌟

<><><><><><><><><><[><><><><><><><><>

Bevor wir euch von unserem Tag erzählen, kommen wir auf ein kleines Detail zurück, das wir am Vortag vergessen haben. Als wir von unserer Vulkanbesteigung zurückkamen, dachten wir, wir könnten eine Unterkunft "nach Gefühl" buchen. Nun ja, ABER wir hatten nur vergessen, dieses "kleine" Detail zu berechnen, dass mit der Karwoche ALLES ÜBERBUCHT oder so sehr teuer für das war, was es war Antigua.. „Ähhh was machen wir jetzt?? » Norman: "Nun, es ist okay, Emilie, wir haben die 2-Sitzer-Hängematte, wir werden 2 Bäume finden, um sie zu reparieren! » Emilie: „🙄 [uhhh.. meint er das ernst? 😄😅🙈]” Wir haben wirklich ALLES gerührt.. wie wirklich ALLES Google und ALLE möglichen und unvorstellbaren Anwendungen, um etwas Richtiges zu finden.. aber nee.. gar nichts :/ 🙈 Und plötzlich 💡ERLEUCHTUNG 💡💡 Wir kontaktierten René, unseren Taxifahrer aus Antigua, und baten ihn um Hilfe.. und jetzt, in weniger als 1 Stunde und ein paar Telefonaten, fand René uns ein Zimmer bei Freunden seiner Tante! 🤩 Nochmals ein RIESIGES DANKESCHÖN an dich René, dass du uns diese Last-Minute-Unterkunft gefunden hast! 🙏🏻💖 Also beschlossen wir diesen Freitag, uns vom Vortag zu erholen und uns einen eher entspannten Tag zu gönnen. Wir verbrachten mehrere Stunden in einem netten Café (Artista de café), um die Besteigungen der 2 Vulkane Revue passieren zu lassen, unsere Artikel zu schreiben und vor allem ein wenig zu planen. Aus dem Café kommend, verkaufte Leti, eine Guatemaltekin, wunderschöne Accessoires, Stoffe, Armbänder,.. Natürlich lockte sie uns so mit vielen bunten Armbändern.. naja, es war schon vorher klar, dass wir krachen würden 🙈 😄Amplettes fertig, Richtung City. Wir besuchten das nationale Kunstmuseum MUSAG, setzten die Osterfeierlichkeiten mit der Hauptprozession fort, die um 19 Uhr an der Kathedrale San José ankam und aßen in einem kleinen vegetarischen Restaurant (Samsara) hyyyyper bon 😋 Gehen wir ein wenig zurück zur Geschichte des Osterfestes in Guatemala, das in der Tat eines der größten der Welt ist! Von Palmsonntag bis Ostersonntag werden Tag und Nacht in der ganzen Stadt Prozessionen zum Gedenken an den Tod Jesu organisiert.

Auf den kopfsteingepflasterten Prozessionsstraßen bereiten die Bürger Stunden vor den Prozessionen einzigartige Teppiche namens „Alfombras de la Santa Semana“ (Teppiche der Karwoche) aus farbigem Sand, vielfarbigem Sägemehl, Blumen, hohen grünen Gräsern, Kiefernnadeln und vielen anderen Pflanzen vor. Diese vergänglichen Kunstwerke werden von Menschen, die diese großen Holztanks tragen, mit Füßen getreten und daher zerstört und geräumt, sobald sie vorbeikommen. Am Freitag, dem Tag der Kreuzigung Christi, waren alle Wagenlenker schwarz gekleidet.Glauben Sie es uns, ob Sie es glauben oder nicht, die Energie, die von der Plaza Major ausging, als die Prozession mit den von all diesen Gläubigen gesungenen religiösen Liedern eintraf, verursachte uns wirklich Gänsehaut , aber auch Tränen in unseren Augen.. Émilie war sehr gerührt, ihre Oma Yvonne war da, bei uns, uns am Herzen 🏼🌟