Le projet de Gaspar et Anna

March 29, 2022 in Dominica ⋅ ☀️ 26 °C

Le projet pour lequel nous aidons nos hôtes Gaspar et Anna est la construction de leur maison en utilisant la technique du ferro-ciment. Ici en Dominique les contraintes pour la construction des habitations sont nombreuses : thermites, tremblements de terre, disponibilité de  matériaux limitée et bien sûr, les cyclones comme Maria qui a détruit l'île en 2017. Ils ont donc cherché une solution durable et cohérente avec ces contraintes.
    La technique du ferro-ciment consiste à appliquer du béton manuellement sur un grillage préalablement mis en forme. Cette dernière est simple à mettre en place, peu onéreuse, résistante face aux ouragans et offre une énorme liberté de mise en forme. Cette liberté rend le projet fascinant car Gaspar et Anna construisent leur maison à la manière d'un enfant qui joue à la pâte à modeler.
    Nous sommes arrivés au début des travaux et on a commencé par mettre en place les fers à béton dans les "coffrages" des fondations juste avant de couler ces dernières.
    Ici le rythme est plus tranquille qu'à la Désirade, rendez-vous 7h30 pour petit déjeuner tous ensemble, et travail de 8h30 à 13h.
    Les tâches que nous avons à réaliser concerne principalement la construction de la maison : ferraillage, préparation du béton, coulage des fondations et construction des murs. Mais nous sommes aussi misisonnés pour garder Leïla, la fille de 3 ans de nos hôtes, et toutes autre tâches qui pourrait être nécessaire de réaliser sur leurs terres. Gaspar et Anna ont acquit l'année derniere un gros hectar de forêt au dessus de Picard. Il y'a a donc un travail énorme à réaliser autrement que la construction de la maison : dégager la forêt, planter des arbres en tout genre, créer et entretenir le jardin.

La construction de la maison et l'aménagement du terrain nous apporte à tous les trois une expérience nouvelle qui sera pour sûr source d'inspiration plus tard.

Armel.