Amérique du Sud

February - May 2024
Nous partons pour quelques mois en Amérique du sud... Première étape Colombie Read more
Currently traveling
  • Day 13–19

Repos à Minca

March 9 in Colombia ⋅ ⛅ 32 °C

Après le trek, nous retournons dans la Sierra Nevada pour se reposer quelques jours, voici Minca !
    Un petit village entouré de Fincas ( fermes de café et de cacao), et de cascades en pagaille.
    Nous logeons pour 6 nuits à l'hostel Casa Loma. Il nous aura fallut user de nos mollets encore un peu pour atteindre ce bel endroit rempli de Cabannes dans les arbres.
    Le lieu est magnifique, dispose de différentes plateforme ( un café et espace sport/Yoga), un lieu de détente/restauration, et une terrasse haute où l'on regarder un beau coucher de 🌞 avec un verre à la main et de la musique !
    Il s'y passe aussi diverses activités, comme des cours de salsa gratuits, ou des concerts de jazz !

Tape cul et belle vue

March 12 in Colombia ⋅ ⛅ 25 °C

Aujourd'hui, nous avons louer une moto pour visiter les alentours de Minca.
    Nous avons commencé la journée par la visite d'une Finca (ferme) de cacao et de café, accompagnés d'une guide.
    On a pu voir les différentes étapes pour faire de la plante jusqu'à la tasse de dégustation ☕, ainsi que les étapes de fermentation de la graine de cacao, mais pas sa torréfaction ni la création du délicieux chocolat. J'espère que nous en trouverons d'autres sur la route pour en apprendre plus !
    Puis nous sommes montés dans les hauteurs, près d'une heure de route, pour le moins douloureuse pour mon fessier au vue des ''routes'' ici, jusqu'ici il à survécu mais on verra son état demain 🤣.
    Nous avons vu l'hôtel Sierra Minca, perché en haut de la Sierra Nevada, avec ses installations hors du commun !
    Pour terminer nous sommes redescendue pour voir la Cascade Pozo Azul !

Pour les autres jours, nous avons visiter la toute petite ville de Minca qui se résume à 1 rue haha. Pris le temps à l'auberge de faire du sport/écrire/etc...

Nous avons fait un cours de salsa gratis le soir et assisté à un très doux concert de jazz.

Il nous reste encore 2 jours, jeudi nous irons faire un tour d'observations des oiseaux avec un professionnels !
    Demain sera consacré à prévoir la suite du voyage.

Pleins de bisous et de câlins🫂💋🥰

• Day 18–19

Dernier soir à Minca

March 14 in Colombia ⋅ ☁️ 26 °C

Aujourd'hui pour notre dernier jour à Minca, nous avons fait un Bird watching Tour avec notre guide Gustavo ! Cela à duré 3h et nous avons pu observer pleins d'oiseaux dont 2 toucans !
    Nous sommes monté dans les hauteurs de la Sierra Nevada pour avoir une belle vue sur la forêt.
    Les explications étaient super chouettes !

Puis après un petit déjeuner chez un expatrié français tenant une boulangerie nous sommes partis à la recherche d'un point d'eau pourvue d'une petite plage pour se rafraîchir pendant l'après-midi.

Nous profitons maintenant de notre dernière soirée à notre auberge avec un DJ aux sons colombiens !

Demain nous changeons enfin de lieu...! ☺
    Les photos arrivent bientôt !
    ( dont des oiseaux qu'on a pu voir mais venant d'une appli de reconnaissance, c'était un peu trop compliqué de prendres ces petits volatiles en photo haha)

Des poutoux ! 🐦🦎🥰

• Day 19–22

Detente à Rincon del Mar

March 15 in Colombia ⋅ ⛅ 30 °C

Voilà 2 jours que nous sommes arrivés dans le petit village de pêcheurs de Rincon del Mar, c'est petit et tranquille, la mer est très chaude et c'est assez joli.
    Le premier soir nous avons mangé dans un restaurant, après être arrivé de Santa Marta après avoir fait un trajet en bus de 8h.

Nous avons rencontré beaucoup de monde dont 2 colombien et plusieurs français (la majorité des touristes sont des français d'ailleurs).
    Nous passons du temps avec nos nouveaux amis le premier soir autour d'une bière avec de la musique.
    Le deuxième jour, nous nous sommes baladés dans le village, on s'est baigné et le soir nous avons fait une sortie avec Nuevo Mundo, une association qui fait découvrir la mangrove qu'ils ont sauvé. Ils ont travaillé 9ans pour la dépolluer totalement.
    Nous avons fait 2h de pirogue avec notre guide Elsol, au travers des différents types de mangroves ( rouges et noires), nous avons vu un raton laveur 😮 nous ne savons pas qu'ils aimaient autant la chaleur des Caraïbes que le froid du Québec haha.
    Ainsi que des hérons et d'autres grands oiseaux.

Puis on s'est dirigés vers la forêt sèche ou on a pu observer des paresseux ! 😍
    Pour finir sur un coucher de soleil, avant de rejoindre notre hôtel.

Le soir nous avons mangé avec Fabie et Gilles, un couple de français voyageur, très gentils et super inspirants !

Puis aujourd'hui, nous avons fait une excursion en ⛵ pour voir les îles aux alentours, dont SantaCruz del islote, la plus petite île la plus peuplée du monde.
    Puis Mucura et Tintipan, où nous nous sommes baignés un long moment. On est bien rouge haha!

Puis actuellement, nous attendons pour faire une activité de plancton bio luminescent !

Des bisous salés et poisseux 🥰

• Day 23–25

Bus ère glacière et grande ville

March 19 in Colombia ⋅ ☁️ 24 °C

Oups, je suis en retard sur mes écrits !
    Nous n'avons pas fait grand chose depuis 2 jours mais en voici le résumé : à 17h30 nous embarquons pour un bus de nuit vers Medellin avec nos compagnons de route rencontré au village, Fanny & Greg.
    Nous avions prévus quelques trucs à grignoter.
    Ce n'était pas la meilleure partie du voyage, il a fait un froid de canard car la clim était à fond les 🎈 toute la durée du trajet. La prochaine fois on mettra plus de couches haha !

À 6h30, nous arrivons sur la grande ville de Medellin ! Nous avons passé un long moment à la gare avec nos amis pour discuter et se réveiller autour d'un café.

Puis nous prenons la route de notre auberge : Arcadia Hostel, dans le quartier animé de Poblado.

Les sacs déposés et une machine à laver lancée, nous sommes allés nous balader dans le quartier pour déjeuner et flâner jusqu'à la fin d'après midi, pour ne pas s'endormir trop tôt !

Je n'ai pas de photos très parlante de jour la alors voici des souvenirs de quelques magnifique personnes rencontrées lors de ces quelques jours à la mer.

J'aurai du prendre une photo '' post-bus'' 🤣
    Aussi, nous avions fait le plancton bio luminescent la veille, c'était fou!
    À la tombée de la nuit nous avons plongés dans l'eau chaude pour faire quelques brasses et hop la magie ✨🎩✨ de la lumière dans l'eau à chacun de nos mouvements, comme si nous avions des super pouvoirs !

• Day 24–25

Medellin- Medjin

March 20 in Colombia ⋅ ☁️ 20 °C

Ce jour là, nous avons pris le temps de DORMIR, haha. L'auberge est très calme et notre dortoir aussi, ça tombait bien.
    Le petit déjeuner était inclus, au menu : pancake et fruits frais, que demander de plus.

Nous sommes allés visiter le centre de la ville, et bien, quelle découverte d'un joyeux bazar hahaha. On a jamais vue ça
    Des vendeurs partout, des rues bondés de vêtements, des gens qui parlent au micro pour vendre leur fruits. Ça change du marché de Mirepoix hahahah.
    Greg à fait un peu de shopping, puis nous avons zoné un petit peu pour tenter d'aller sur les hauteurs. Mais la nuit commençant à se pointer on a préféré rentrer pour y revenir plus tard.

Demain on prend le bus pour partir dans les terres ⛰️

• Day 25–28

Medellin-Jericó

March 21 in Colombia ⋅ ☁️ 27 °C

Mais quel joli pueblito que voilà !
    Nous sommes arrivés hier pour Jérico,
    Quel bonheur de sentir l'air se rafraîchissant au fur et à mesure que nous montons en altitude.
    Depuis le bus on sait déjà que l'ont va apprécié la vue de tout en haut !

Notre auberge est familiale et toute mignonne, juste à côté de la place principale .

On apprécie déjà le calme, le sourire des habitants et la musique traditionnelle qui rythme les rues.
    La première balade à déambuler dans les rues nous donna un belle première impression !
    On se fit un petit restaurant pour se remplir le bidon, puis on goûta le dessert traditionnel !

Et la magie opéra ⛰️💙

March 22 in Colombia ⋅ ⛅ 29 °C

Hier matin nous nous levons avec un beau soleil et une fraîcheur matinale, pour aller randonnée dans les hauteurs de jérico.
    Avant cela nous sommes passés faire quelques petites courses pour faire des sandwich pour la balade.
    On se sent vraiment bien ici.
    En route pour une paire d'heure de balade.
    Le début de la randonnée fût sportive, mais ça à valait en peine.
    Un beau toutou 🐶 nous à accompagné sur toute la balade 💙
    La vue depuis le parc des Nubes ( ☁ en 🇫🇷) était à couper le souffle !
    En redescends nous nous sommes assis un long moment sur le banc de la place principale pour se poser, puis après une douche on est allés voir quelques des nombreuses églises qui peuplent la ville, elles sont vraiment très belles !

Puis on s'est posé au Don Rafa pour un café glacé bien mérité et une séance de dessin !

On est content, c'est le premier coup de coeur du voyage, après l'expérience de la cité perdue ! Les terres me font vraiment plus rêvé que la côte !

Des bisouuus 🥰

Prolongement de séjour à Jérico

March 24 in Colombia ⋅ ☁️ 17 °C

Il semblerait qu'on soit '' tombés en amour'' comme on dit au Québec pour le petit village de Jericó. On a alors rallongé notre séjour ici de 2 nuits ou 3 je ne sais même plus haha. Depuis 2 jours, nous avons pris la temps, juste ça. On s'est baladés plusieurs fois au jardin botanique, sommes allés voir le point de vue depuis la fameuse statue du Christ, avons fait les marchés locaux, dormi dans un ancien collège religieux très joli, pour changer un peu des dortoirs, bavés devant les belles maisons colorées.
    Mangés, assistés à des concerts de musique... Presque la dolce vita !

J'ai aussi fait une dégustation de café, à El Saturia, un passionné, qui transforme les récoltes des agriculteurs du coin.
    Il m'a expliqué les différentes façon de fermentation, puis fait dégusté 3 café : la torréfaction douce, medium, et forte; avec à chaque fois un verre d'eau sucré, salé et acide à boire avant d'essayer le café. Cela révélait toujours de nouvelles saveurs, bref c'était super intéressant même si sur le papier ça paraît pas très clair !

C'est aussi très différents depuis hier car c'est la semaine sainte, une semaine de célébration où tous les Colombiens partent en vacances, la place est remplie toute la journée et les gens sont très contents de se retrouver, c'est chouette à observer !

Randonnée a travers champs à Jardín

March 26 in Colombia ⋅ ⛅ 19 °C

J'avais z'oublier de conté cette randonnée bucolique à travers les champs, à la rencontre des vaches à Jardín !

Nous sommes d'abord monté au point de vue Christ Del Rey, avant de continuer à monter en direction du sanctuaire de Santa Cruz, une belle balade qui nous fera passer l'après-midi !

Elle nous à beaucoup plu. Les lumières sur les montagnes étaient superbes car un temps orageux nous a accompagné tout le long, lorsque le soleil perçait c'était magnifique ! C'est fou comme c'est vallonné par ici.
    Un bon souvenir !

🗻