Amérique du Sud

February - April 2024
Nous partons pour quelques mois en Amérique du sud... Première étape Colombie Read more
Currently traveling
  • Day 1–3

Le grand jour ✈

February 26 in Colombia ⋅ 🌬 32 °C

26 février, le grand jour du départ ! Réveil à 6h chez nos grands amis Jojo & Sylvain, qui nous amènent à l'aéroport pour un ultime câlin dans le froid !
    Nous sommes partis pour 6h environ de voyage jusqu'à Carthagène des Indes.
    Une fois la douane passée tranquillement et un taxi de trouvé. Nous arrivons à Manga, l'île collée à Carthagène, vers 17h à notre Airbnb.
    Le choc thermique est là, nous sommes partis de Montréal avec un peu plus de 0 degrés (chanceux) et arrivés avec 32 degrés ! Mais, il fait chaud, il fait soleil, on est en voyage alors pas de quoi se plaindre !

Le soir on se balada au bord de la berge pour visiter le coin. Un cocktail se glissa dans notre main devant un couché de soleil. Le décor des hauts buildings au bord de l'eau est vraiment impressionnant.
    Il fût vite temps de se laver, trouver où manger et s'endormir dans notre premier lit en Colombie☀

P. S : le gros oiseaux c'est un Urubu, UNE espèce ( t'a vu Léa je l'ai bien dit cette fois) de vautour !

• Day 2–3

Carthagène, chaleur & couleurs

February 27 in Colombia ⋅ ☀️ 25 °C

Ce jour là, on visita Carthagène !
    Levés à 7h pour éviter de sortir sous un soleil de plomb, on part en direction du vieux centre ville, en commençant par passer par le quartier de Getsemani. On est accueillit par des murs colorés et plusieurs fresques murales super jolies. Il est assez tôt mais la musique emplit déjà les rues pour nous mettre dans l'ambiance ! 💃🏼
    On commença avec un jus frais de maracuya (fruit de la passion) et un gâteau au chocolat fait maison dans un petit café nommé D'local café bar. 🥭

Puis on se dirigea vers le parc del centenario, où on a vu des animaux ! Nos premiers petits singes et un énorme iguane. Ainsi que pleins d'autres Urubus !
    Après ça, nous étions aux portes de l'ancienne ville et de ses remparts.
    On mis la journée à déambuler dans les rues colorées, aux murs peints, aux maisons coloniales bordées de fleurs, et aux vendeurs remplissant les allées !
    On visita le Museo del Oro Zénu, rapportant la culture d'une communauté indigènes, les retrouvailles ancestrales de leurs terre et leur us et coutumes.

On se remplit le bide dans un bistro, '' la brioche'' bien français comme nom, mais nous avons quand même réussi à trouver un plat local : huevos colombianos, super bon !

On digèra sur un banc à regarder les danseurs/euses dans le parc Bolivar, une glace à la main pour se rafraîchir, avant de rentrer à Manga.
    Le soir on sorta seulement manger proche du logement, dans un très bon restau mexicain, on pris un 🌯 qui finit de nous achever pour aller au liiiit !

• Day 3–6

Bus jusqu'àSanta Marta!

February 28 in Colombia ⋅ ☀️ 24 °C

Ce matin on se leva tôt, car il nous faut prendre la route en bus pour notre. prochaine destination. Mais avant d'arriver au bus, il faut trouver un taxi pour nous rendre à la station où l'on embarquera!
    On s'y est pris un peu trop à l'avance car on arriva 2h en avance à la station ! Hahaha C'est pas grave, nous avons nos dès pour jouer !
    En passant en voiture nous avons vu le marché local de Carthagène, on y a vu pleins de stands, surmonté par des hérons d'un côté et des pélicans de l'autre. C'était un vrai bazar, mais on dit toujours que c'est la aussi qu'on voit le marqueur d'une culture !

On prit la route à 10h, en bus, départ prévu à 10h30, alors, heureusement qu'on s'y est pris plus tôt pour prendre place !
    La conduite était sportive, les paysages dépaysant : tantôt des villes, tantôt des favelas, des champs avec des vaches...
    Le trajet à aussi été ponctué par des stops où le chauffeur faisait monter ses vendeurs en tout genre.
    Mais on finit par arrivé à l'heure, à 15h30, et un taxi plus tard, nous voilà à notre auberge Cacao Hostel ! 🍫
    On ne m'y pas longtemps à plonger dans la piscine et à commander 2 mojitos pour l'happy hour, avant de commander à manger !

Nous passerons les 2 prochains jours à Santa Marta, qui nous rapproche d'une zone où l'on va se balader comme : le parc Tayrona, Minca, ou encore le trek de la cité perdue !

Zou' au dodo ! 🥰

• Day 4–6

Visite de Santa Marta

February 29 in Colombia ⋅ 🌬 26 °C

Aujourd'hui nous avons visité Santa Marta.
    Il y aura beaucoup moins à dire que sur Carthagène, mais, les murs restent colorés de belles fresques, ce qui était agréable quand on se balada dans la vieille ville.
    On se sent moins à l'aise ici, il faut dire que la veille, à peine sorti du taxi, la police vint nous mettre en garde d'éviter de sortir son téléphone en pleine rue, un coup d'oeil au GPS et hop dans la popoche !

On apprécia quand même un petit ceviche après avoir fait le tour des quelques rues sympathiques, ainsi que la grande cathédrale blanche.

On rentra dans l'après-midi profiter de la piscine, hamacs et jeux à disposition !
    Demain sera une journée calme consacrée à préparer la suite du voyage ! 🤓⛱️🛖

Y'a un poti chat à l'auberge et le petit déj est gratos !

• Day 6–7

Mal aux jambes et belle vue

March 2 in Colombia ⋅ ⛅ 27 °C

Samedi nous partions pour passer une nuit au parc Tayrona.
    Après un réveil matinal & le petit déjeuner gober, nous partons pour le Mercado Publico rejoindre le bus qui nous mènera au parc Tayrona. Nous voulions emprunter l'entrée nous menant aux plages offrant des zones de snorkeling🐠🐋🐟 mais malheureusement le bus n'as pas annoncé la sortie et nous proposait de nous stoppée à un endroit quelconque et de marcher en arrière. Nous avons préféré suivre un petit groupe de gens que nous avions croisé. Nous arrivons alors à l'entrée nommée '' Calabazzo'', la particularité de cette sortie est qu'il faut faire une marche de 2h pour atteindre la première plage & le l'ecolodge pour dormir, bon, nous aimons marcher alors en route, ça nous fera voir le paysage !
    Nous avons déclinés le service nous rapprochant en moto pour économiser un peu d'argent, car dans le parc tout se paie seulement en monnaie, pour finalement devoir payer même pour avoir le droit de marcher (¿!QUÉÉÉ?! 😂).
    Bref, en route🏃🏼‍♀️ ! Sur le chemin nous perdons nos amis qui ont décidés de se rafraîchir à la rivière.
    Alors, la rando... Non pas 2 mais 3h de montés et descentes super pentues sous une chaleur à crevée. On sera récompensée par un mirador à mi chemin👣 avec vue sur la Sierra Nevada, par les villages indigènes croisés en chemin, vous voyez des huttes avec des toits pointus en paille ? C'est tout à fait ça :🛖 !
    Des gens vivent ici, tous le temps, avec rien & c'est fou de voir ça en vrai et pas à travers un reportage cette fois !
    3h de souffrance après pour notre cardio et nos mollets, nous arrivons à l'ecolodge. Un lieu magnifique, avec une plage sauvage où.... Nous ne pouvions pas nous baigner car ses courants sont trop dangereux 🤣.
    On a pu quand même faire un peu trempette pour se rafraîchir.
    Greg nous brisa une 🥥 et on se balada sur la plage.

Le soir on mangea au du lieu, un super bon 🐟 grillé !
    21h : on ronflait déjà dans nos hamacs 🪫! La journée de demain allait être aussi longue car pour revenir au bus 2 solutions se présentaient à nous : refaire la même rando ( alors la pour rien au monde !) ou marché autant mais en passant par plusieurs belles plages !

Des bisous à tous ! 🩵🪇
    Pardon pour le long texte mais on en avait gros sur la 🥔 !

Baignade & grosse marche 2

March 3 in Colombia ⋅ 🌬 24 °C

Après une belle nuit en hammac, bercés par le bruit des vagues, nous repartions à 7h pour la suite de la randonnée.
    Avant notre départ, nous avons pu voir des singes sauvages ! 🐒
    Nous avons traversés plusieurs plages ( Cabo San Juan, Bahia nudista, Arecifes et la piscina).
    Nous nous sommes arrêtés faire trempette à '' La piscina'' car son eau était claire pour faire un peu de snorkeling 🐠🐟🐡, puis nous avons mangés un Arepa de Pollo à Cabo San Juan.
    Une fois la randonnée terminée, nous avons rejoins notre bus pour rentrer s'écrouler à l'auberge après quelques parties de fléchettes et un repas !
    ( Toujours à Santa Marta !)

• Day 9–12

Trek Ciudad Perdida

March 5 in Colombia ⋅ ⛅ 21 °C

Mardi 5 Mars, 9h du matin, nous voici partis pour un gros morceau de notre voyage : Un trek de 4 jours dans la jungle colombienne, sur les terres des indigènes, jusqu'à notre but : La cité perdue !
    Nous étions un groupe de 18 personnes, 4 guides compris.
    Nous avons rencontrés des gens superbes avec qui nous avons bien pratiquer notre espagnol et anglais pendant ce séjour !

Ce premier jour nous avons d'abord fait la rencontre de nos camarades temporaire et guides, puis fait pas mal de voiture, dont une partie qui secouait bien jusqu'au village ''Machete'' ou ''El Mamey'' pour notre premier repas tous ensemble !
    Puis le temps d'user nos pieds fût venu, c'est parti pour 4h de marche jusqu'au premier camp, et je ne cache pas que cela commençait très fort en dénivelé, accompagné de la classique chaleur étouffante !

La photo de la carte représente notre parcours ! :)
    Ce soir nous dormirons au campamento El Alfredo!
    On se crea rapidement un groupe de copains multiculturel ! Avec Agata de Pologne, Cristoph et Cristian d'Allemagne et Jota de Colombie, avec qui nous faisions des jeux de cartes ainsi que pratiquer notre espagnol !
    À 22h tous le monde dormait, demain debout 4h40 pour une journée entière de marche !

• Day 10–11

Caminando 💪

March 6 in Colombia ⋅ ⛅ 18 °C

4:40 : Debout
    5:10 : tous au petit déjeuner
    6h : départ pour une rando d'une journée entière pour rejoindre El campamento de ''casa paraiso'' pour être aux portes de la Ciudad Perdida sur le 3eme jour.
    En chemin nous verrons de beaux paysages, mangerons des fruits frais lors de nos pauses, et auront même le droit à une invitation dans une tribu indigène pour nous parler de leur façon de vivre autonome, de leurs productions ( sacs faits à la mains à partir de feuilles de palmiers), de leur rituels etc.... C'était très intéressant !

Le midi nous aurons une pause à Mumake, ainsi que du temps pour se baigner dans la rivière, ça à fait beaucoup de bien !

Nous arriverons au camp Paraiso dans l' après midi, et profiterons encore une fois d'une baignade bien fraiche, avant de manger un bon repas et d'apprendre le jeu de carte '' Président'' à nos nouveaux copains !

Il fait plus frais dans ce camp et c'est agréable, par contre. L'humidité est à son maximum ! Alors comme on dit chez nous, on pègue!

• Day 11–12

Cité perdue & escalier de la muerte

March 7 in Colombia ⋅ 🌙 17 °C

Jour 3, le jour où on va enfin voir la Ciudad Perdida !
    On se leva à la même heure que la veille, pour partir à l'assaut des 1200 marches à grimper qui nous sépare de la cité.
    On vit des ponts suspendus, des mules, des cochons sauvages... On progressa sur un chemin étroit entre jungle et rivière aux premieres lueurs du matin.
    Vint le grand moment des marches, tous à la queue leu-leu nous progressions à notre rythme, pour voir un paysage fascinant s'ouvrir sous nos yeux au sommet.
    Il y avait pleins de ''terrasses'' circulaires, signifiant qu'il y avait autrefois des habitations.
    Entourés de montagne et d'un soleil se levant à peine, nous avons pu avoir un cours d'histoire sur la raison de la construction de cette cité, pourquoi elle fût abandonnée par son peuple : Les Tayrona,
    Comment elle a été reprise sujette à un commerce, quand à t-elle était découverte puis remise aux mains du gouvernement afin d'être restaurée.
    Elle compte 4 secteurs différents et ne fait pas moins de 32hectares!
    Nous avons déambuler environs 2-3h avec nos guides et leurs explications, avons eu droit à un snack en observant la cité vue d'en haut, vu l'habitation de la seule famille qui y habite : celle du Guide Spirituel ( que nous avions croisé la veille sur le chemin), puis sommes redescendu poco a poco vers notre camp pour le repas, avant de repartir au camp Mumake, cette fois pour y passer notre dernière nuit !

• Day 12–13

Fuerza - Caminando !

March 8 in Colombia ⋅ 🌙 25 °C

Voici venu le jour du retour.
    5h ( une grâce matinée presque ! ) un gros morceau de marche nous attend car nous devons retourner au village de départ, Machete. Pour cela nous aurons besoin de faire 7h de marche. Nous ne mangerons le repas qu'une fois arrivés en bas.
    Greg marchant vite, j'ai décidé de marcher à l'arrière de groupe à mon rythme, pour profiter des paysages sur le retour et surtout d'économiser un peu mon énergie pour tenir sur la longueur.
    On ne cache pas notre joie à l'idée que ce soit le dernier jour !
    Cela s'est quand même fait assez rapidement. Partis à 6h, nous étions en bas à 12h15 pour la plupart.
    Nous avons eu quelques pauses avec des snacks à différents endroits, et par chance le soleil ne s'est pas trop montré !

C'était une très belle expérience, j'ai appris sur ma capacité à résister à l'effort puis sur mes limites, l'Espagnol un peu mieux, l'histoire de peuples indigènes, et le fait qu'on a pas besoin d'un confort extrême pour être bien haha !
    Et surtout nous avons fait de super belles rencontres, des gens au top que l'on espère retrouver à nous sur notre route🥰

Le soir nous sommes sortis dans Santa Marta, l'ambiance est vraiment mieux le soir ! Il y a de la musique partout !
    Nous avons manger dans un restaurant proche de l'auberge ( une pizza pour Greg, un plat très local, non ?! Ah mince ! ), puis gros dodo super tôt pour récupérer avant de partir demain pour Minca !

On espère que tous le monde se porte bien en France et au Canada, de gros bisous tout mouate !