Death Valley National Park ☠️

January 13 in the United States ⋅ ⛅ 13 °C

Arrivés à Baker dans le noir, nous trouvons finalement un parking loin de tout où nous pourrons passer la nuit. À quelques centaines de mètres de l’arrivée je m’embourbe dans le sable en voulant faire une manoeuvre 🛞 Heureusement, après quelques minutes à dégager les roues nous finissons par sortir de ce piège. Après une bonne nuit au calme, nous reprenons la route vers la Death Valley avec une belle liste de points remarquables à faire dans la journée ✍🏼

Peu après l’entrée du parc, nous allons à la 1ere étape notable, Shoshone view. En haut de cette montée interminable nous découvrons un très beau point de vue sur toute la vallée depuis lequel nous déjeunons. Une fois rassasiés, nous descendons au plus profond du parc, à 86m sous le niveau de la mer 🌊 Ce point, le plus bas des États-Unis, s’appelle Bad Water. L’été, l’air y est tellement chaud que l’eau du fond de la vallée s’évapore, laissant de grandes plaques de sel sur lesquelles on peut se promener et faire de très belles photos. On peut d’ailleurs voir en hauteur dans la montagne un panneau indiquant le niveau zéro de la mer 0️⃣

Nous continuons ensuite dans un sentier appelé Artists Drive en raison des couleurs offertes par les roches qui bordent ce chemin. On y trouve du vert, du orange, du rose et du violet. Le vert, peu courant, est caractéristique du minerai de borax 🎨

Et pour finir la journée, nous nous sommes rendus au célèbre Zabriskie Point pour admirer le coucher de soleil sur la vallée. Pour la nuit, nous avons trouvé refuge dans un campement où nous avons pu nous doucher ! 🧼 Et oui une bonne douche, j’en avais presque oublié la sensation. Enfin, nous avons pu faire de belles photos nocturnes, et notamment de la Voie lactée, grâce au magnifique ciel qui nous était offert 🌌

Le lendemain, réveil matinal pour une randonnée appelée Mosaic Canyon nous offrant encore une fois de magnifiques couleurs. Puis nous allons voir non loin de là un phénomène particulier et très local : un désert de sable ! 🐪 Et oui, à quelques centaines de mètres des failles rocheuses, quelques kilomètres carrés de dunes de sable blanc : déroutant ! Ce phénomène est dû à la convergence de plusieurs courants venteux qui réunissent à cet endroit les grains de sable issus de l’érosion des roches alentours. Un superbe spectacle 🌬️

Et voilà, à présent nous connaissons la vallée de la mort de long en large, il est maintenant l’heure de changer de décor : direction Las Vegas ! 🎰