Alex in the US 🇺🇸

August 2023 - February 2024
Suivez mes aventures au pays de l'oncle Sam !
D'abord lors d'un semestre de cours à Atlanta ponctué par des voyages les week-ends et enfin dans un roadtrip de deux mois à travers tout le pays !

Trajet aller ✈️

August 17, 2023 in England ⋅ ☀️ 24 °C

C’est donc le Jour-J ! Après une mauvaise surprise au départ de Paris : 75€ de surtaxe pour un bagage trop lourd, j’ai pu découvrir tous les recoins du superbe aéroport London Heathrow durant mes 7h de correspondance à Londres. J’en ai profité pour acheter un magnifique tour de cou rose fluo me permettant d’être détecté à plus de 4km à la ronde les jours de ciel dégagé.
    J’ai ensuite retrouvé un de mes amis, Thibault, pour notre envol vers Atlanta. Pendant le vol j’ai pu terminer tous les niveau d’angry birds avec 3 étoiles, aller beaucoup de fois aux toilettes et faire de belles photos du coucher de soleil. Mon niveau de satisfaction était donc maximal au moment de poser le pied aux États-Unis.
    Arrivés au pays de la démesure, nous avons été gentiment hébergés par d’autres Gadzarts de GeorgiaTech pour notre première soirée et je m’apprête maintenant à faire l’état des lieux de mon appartement ! Photos à venir …

Première journée en immersion 🍾

August 18, 2023 in the United States ⋅ ☀️ 31 °C

Après cette première nuit un peu courte je me suis rendu dans ma résidence pour faire l’état des lieux de mon appartement. Mais surprise, il n’y avait aucun équipement, même pas de rideau de douche ou de poubelle. Un tour chez Ikea va donc s’imposer.
    J’ai ensuite pris mon premier déjeuner américain, à savoir un gallon d’ice tea (oui c’est 1,89L) et un sandwich asiatique dont le pain était plus composé de plastique que de pain.
    Une fois le ventre bien rempli, j’ai fait un petit (très grand) tour sur le campus pour faire du repérage et surtout pour récupérer ma Buzzcard, m’ouvrant les portes à toutes les infrastructures. J’ai pu également voir les infrastructures du club de tennis où je passerai une sélection mardi soir pour intégrer l’équipe de l’université. Ma journée s’est conclue par un très beau coucher de soleil sur le toit de la résidence. Rendez-vous donc demain pour la visite du IKEA d’Atlanta !

L’heure des courses 🛒

August 19, 2023 in the United States ⋅ ☀️ 31 °C

La journée de samedi a été intégralement consacrée à faire des courses. Le réseau de transports en commun d’Atlanta étant quasi inexistant, les temps d’attente sont longs et les déplacements se font très souvent à pied (en attendant d’avoir un vélo eheh). Nous avons commencé cette journée par une belle razzia à IKEA, où nous en avons profité pour déjeuner une des spécialités de ce magasin suédois : chicken wings et frites 🤪
    Dans un second temps nous sommes allés à Kroger, une grande surface à quelques kilomètres de chez nous. Le constat est dur mais les produits non transformés sont hors de prix et les produits transformés sont de qualité très médiocre. Il n’est donc pas possible de manger sainement pour pas très cher.
    Ce magasin est tout proche d’une maison que nos amis occupent, et nous en avons donc profité pour leur rendre visite. Le lotissement est le cliché même des lotissements américains que l’on voit dans les films : pavillons en bois avec drapeau américain dressé, rocking-chair sur une petite terrasse, herbe mieux entretenue qu’un green de golf, et évidemment, un énorme pickup de 3 tonnes devant chaque maison. La route vers la sobriété énergétique est encore longue pour les habitants de ce pays 🥺
    Bilan des courses de la journée : $1000 de dépensés et 8h passées dans les rayons 🥵 mais j’ai appris plein de vocabulaire sur le thème du mobilier et ça c’est cool !

Petit bonus : des photos de ma chambre maintenant que je suis bien installé 🥳

Journée d’intégration 👨🏼‍🎓

August 20, 2023 in the United States ⋅ ☀️ 33 °C

En ce dernier dimanche avant la rentrée, l’objectif était de finaliser mon installation et d’assister aux événements d’intégration ! Je suis tout d’abord allé dans la « boutique » de l’école pour acheter quelques objets à l’effigie de GT. Il s’avère que la boutique est un véritable centre commercial qui s’étend sur 2000m2 et deux étages avec du « merch » allant du coupe-ongles au lit double en passant par le t-shirt pour chien. Juste hallucinant 🤯
    J’ai finalement (très raisonnablement) opté pour l’ensemble : pull, t-shirt, mug, gourde et porte-clés.
    Après cela, nous nous sommes promenés sur le campus, et plus particulièrement dans le quartier des fraternités. Ces groupes fermés possèdent de véritables villas de plusieurs étages consacrées à la vie en communauté et aux soirées. En ce début d’année, elles tentent de recruter les nouveaux élèves en organisants des activités. Leurs maisons sont reconnaissables à leurs noms composés de lettres grecques visibles sur les façades, comme ici «ΚΑΘ» 🏛️
    Nous avons ensuite assisté à la réunion d’intégration dans le fameux pavillon McCamish où ont habituellement lieu les matchs de basket. Nous y avons reçu notre « rat cap » jaune sur laquelle chacun y inscrit nom, lieu d’origine, cursus et année de diplôme. Cela permet de plus facilement aborder l’un des 45000 autres étudiants du campus 🗣️
    Pour clôturer cette journée, nous sommes allés nous baigner chez notre ami Maxime dont la résidence possède une piscine en rooftop. On se rapproche plus du Club Med que de l’école d’ingénieur mais ne vous inquiétez pas, dès demain matin les choses sérieuses commencent 📚

Début des cours 📚

August 23, 2023 in the United States ⋅ ☀️ 26 °C

Voilà maintenant trois jours que les cours ont commencé ! En cette première semaine, nous pouvons assister à tous les cours que l’on veut et nous devrons en garder entre 4 et 7 à la fin de la semaine. Pour ma part, j’ai déjà choisi 6 cours : un en mathématiques statistiques, un autre en conception de produit, un cours sur la théorie des flux de circulation, deux cours orientés vers l’étude des principes industriels et des procédés respectueux de l’environnement et enfin un dernier cours d’économie sur le changement climatique. Soit beaucoup de matières orientées vers l’environnement (j’espère seulement que les professeurs qui les enseignent ne viennent pas sur le campus en pickup) 🌱 Au niveau de la logistique, lundi soir je suis allé racheter un vélo à un étudiant du campus (pignon fixe donc je suis content 😇). Ici le vélo est vraiment indispensable pour se déplacer entre les bâtiments au vu de la taille du campus ! Je gagne donc un temps fou et c’est non négligeable tellement l’air dehors est irrespirable : 26 degrés la nuit, 38 degrés le jour et surtout 88% d’humidité 🥵
    Concernant les repas, j’ai pu prendre mon premier vrai petit déjeuner (avec des céréales américaines radioactives) et surtout des œufs, qui sont étonnamment peu chers, même ceux de poules élevées en plein air 🐓
    Pour continuer sur le thème de la nourriture, le midi sur le campus nous avons accès à une dizaine de restaurants différents réunis dans un grand lounge. Hier j’ai opté pour un chicken shawarma à la grecque : délicieux.
    Et en cas de coup de mou, pas de problème, un distributeur propose une « dose de protéine » pour $2. Cet en-cas sous vide est composé, à vue d’œil, d’un long morceau de plastique orange appelé cheddar et d’un long morceau de caoutchouc appelé saucisse 🤪 Je ne vais pas m’y risquer et dans la majorité des cas je vais me préparer des tupperware la veille au soir pour limiter les frais et gagner du temps le midi.
    Hier enfin, nous sommes allés faire un plein de courses à Walmart. Et bien je n’ai jamais vu de magasin aussi grand de ma vie. Oui, je sais, je dis ça dans chaque nouveau magasin ici mais là c’est la combinaison de Truffaut, Décathlon, Mr Bricolage, Fnac et Carrefour 🤯 Tout y êtes trouvable ! En revanche, c’est si loin de la ville que nous avons dû y aller en Uber : mais bon plus rien ne m’étonne aux États-unis 🇺🇸

Les infrastructures sportives 🏃🏼‍♂️

August 24, 2023 in the United States ⋅ ☀️ 34 °C

Après cette semaine de découverte des cours, je suis passé à la découverte des infrastructures sportives ! Ici le sport pendant les études est beaucoup plus encouragé et valorisé qu’en France🏅Et évidemment, bien qu’il faille payer sa scolarité au prix fort, les infrastructures sont au rendez-vous sur le campus : la piscine olympique des JO de 1996, 19 terrains de tennis, 4 parquets de basket, une salle de musculation (une usine plutôt) gigantesque ou encore un stade de football américain de 55000 places. Bref, tout est fait pour faire beaucoup de sport. Cela est nécessaire pour contrebalancer le fait que l’alimentation est de piètre qualité (à l’appui, des photos de nos déjeuners sur le campus). Le sport est aussi vecteur de rencontres, et jouer au tennis m’a permis de rencontrer plein d’étudiants américains et internationaux 🌍 Le week-end qui arrive s’annonce aussi animé avec des activités et des soirées organisées par les fraternités. Photos à suivre …Read more

Le rythme est pris ☀️☔️

August 27, 2023 in the United States ⋅ ☀️ 33 °C

Ces derniers jours, la météo a beaucoup rythmé nos activités. À savoir, passer des barbecues en soirée par 36 degrés aux apéros à thème « regarder l’orage » dans nos superbes chaises de camping depuis notre balcon. Mais comme on dit : « il en faut peu pour être heureux » !
    Heureusement, j’ai pu profiter des quelques accalmies pour explorer un peu plus le campus et photographier les lieux emblématiques comme par exemple la fameuse plaque commémorative devant la Tech Tower, endroit où viennent se faire photographier les nouveaux diplômés ! (bientôt mon tour eheh 📸)
    J’ai également travaillé ! Et oui ça m’arrive 🤪 Les premiers « homeworks » (= devoirs maison) sont tombés, mais tout se passe bien pour le moment et les cours que j’ai choisis me plaisent toujours autant.
    Ce week-end, j’ai aussi pu regarder France-Australie et soutenir le XV de France avec mon beau maillot bleu malgré la distance 🏉 Une bonne préparation avant les sept semaines de coupe du monde que je suivrai assidûment, mais depuis mon canapé 🥲
    Enfin, malgré la baisse de la température, le taux d’humidité très élevé (parfois à 99% !) nous empêche de faire des activités en extérieur. Je me rabats donc sur la salle de musculation qui permet au moins de se défouler en attendant un retour à la normale de la météo 🌡️

1er match de foot US 🏈

September 7, 2023 in the United States ⋅ ⛅ 31 °C

Le week-end dernier avait lieu le match d’ouverture de la saison universitaire de football américain 🏈 En bons étudiants, nous sommes évidemment allés supporter Georgia Tech qui recevait Louisville ! Une ambiance de folie pour un match universitaire qui avait lieu au Mercedes-Benz Stadium. Et oui, aux États-Unis les étudiants jouent dans des stades de 80 000 places quand en France on a du mal à trouver un terrain pour s’entraîner. Deux mondes ! 🌍
    Pour vous donner une idée de ce que représente le football américain universitaire, voilà quelques chiffres sur l’équipe de GT :
    - salaire annuel de l’entraîneur : $ 2 800 000
    - budget annuel de l’équipe : $ 124 000 000 (c’est 3 fois le budget du Stade Toulousain, une des meilleures équipes de rugby d’Europe)💰
    On comprend mieux pourquoi les élèves de l’équipe sont des superstars sur le campus ! Bon même si en l’occurrence ici Georgia Tech s’est inclinée 36-39 au terme d’un match très animé !
    Nous avons en tout cas pu profiter du show de près de 4h avec une fanfare, des pom-pom girls et des activités en tous genres. Bien sûr au menu, l’indémodable triptyque : chicken tenders, frites et bière 🍟 Rien de très original mais une valeur sûre !
    Et au retour du match, accueil surprise dans mon hall par les pompiers d’Atlanta qui avaient été appelés pour un possible départ de feu dans l’immeuble. Heureusement, fausse alerte !

Ce week-end, nous avons également appris (trop tardivement) que lundi était férié, ce qui aurait pu être l’occasion de prévoir un week-end hors d’Atlanta, mais ce n’est que partie remise. Surtout que je pars pour Washington en cette fin de semaine ! J’ai également appris que des sorties rafting, spéléologie et randonnée sont organisées dans les alentours d’Atlanta par l’école ! 🛶

Sinon, en ce début de semaine, j’ai continué le sport en gardant un bon rythme : tennis, rugby, musculation et vélo presque tous les jours. En faisant un tour de vélo, j’ai d’ailleurs découvert un quartier très sympa avec un parc, des restaurants et des bars à quelques minutes de notre résidence. Ça va me permettre de retrouver un peu du mode de vie à la française, moi qui n’avais pas encore vu de bar en terrasse depuis mon arrivée ! 🍻

Enfin, aujourd’hui j’ai pu assister à une répétition du Marching Band, la fanfare de l’école ! Elle est composée de 370 élèves et elle fait le show lors des événements sportifs tels que le match du week-end dernier 🎺

Rendez-vous dans quelques jours après mon périple washingtonien (et oui c’est comme ça que ça se dit, j’ai vérifié !) Je vais enfin pouvoir reprendre activement les photos à l’argentique 📸

Petite photo bonus 🤪 Vous avez forcément entendu parler de la théorie sur le niveau médiocre des américains en géographie ! Et bien cette théorie est vérifiée, avec un professeur d’ingénierie qui a placé la Finlande … au milieu des îles grecques 🇬🇷 Ces américains me surprendront toujours !

Washington, D.C.

September 8, 2023 in the United States ⋅ ⛅ 26 °C

Ce week-end, nous avons bougé d’Atlanta pour visiter la capitale des États-Unis, j’ai nommé … Washington !
    Sachez que si vous avez répondu juste à cette question, vous êtes meilleur en géographie que 97% des américains 🤪

Dans cette ville, nous nous sommes fait surprendre par les distances et la météo. Résultat : beaucoup de marche et pas mal de pluie mais pas de quoi gâcher le week-end 🥳 Nous avons d’ailleurs attaqué dès vendredi matin avec la découverte de la Cour Suprême et du Capitole. Les visites guidées nous ont permis d’en apprendre beaucoup sur le fonctionnement des entités législatives et juridiques de ce pays👨🏼‍⚖️ Le midi, nous avons déjeuné dans un fast-food (rien de surprenant me direz-vous) mais nous étions derrière un couple assez atypique : je vous laisse vous délecter de la situation que nous offre la 3e photo 👫

Et vendredi après-midi, qui dit 7 septembre 2023, dit évidemment match d’ouverture de la Coupe du Monde de rugby, moment que j’attendais depuis 1414 jours ! Je ne cache pas à quel point j’aurais tout donné pour être au Stade de France en ce vendredi mais j’ai quand même pu savourer la victoire française depuis un bar de Washington, et pas n’importe où : dans le quartier de « Dupont Circle ». What else ?! 🏉 Je n’avais évidemment pas oublié mon maillot du XV de France pour soutenir les Bleus. C’est d’ailleurs sûrement ça qui leur a fait gagner le match 🏆 Suite à ce beau moment, nous avons clôturé la journée dans une guinguette dans le quartier de NOMA, coin très sympa et assez jeune 🍻

Samedi, nous avons continué notre périple autour du « Mall », un très grand parc au centre de Washington bordé par tous les musées et les bâtiments historiques de la ville. Nous avons tout d’abord commencé par le Musée de l’Air et de l’Espace où nous avons pu voir la combinaison avec laquelle Neil Armstrong a foulé le sol lunaire et le module de commande d’Apollo 11. Autrement dit des pièces inestimables !!!
    Nous avons ensuite continué cette journée avec la National Art Gallery (je crois que ça veut dire Galerie Nationale d’Art) 🎨 Le lieu vaut vraiment le détour, aussi bien pour les œuvres exposées que pour le bâtiment en lui-même et son architecture. Puis nous avons enchaîné avec le Washington Monument (obélisque qui n’a d’exceptionnel que sa hauteur) et avec le Lincoln Memorial. Nous nous sommes ensuite fait surprendre par la pluie, ce qui a précipité notre retour à l’hôtel ☔️
    Enfin nous avons clôturé la journée par un dîner dans le plus vieux restaurant de Washington, le « Old Ebbitt Grill », puis par un passage devant la Maison Blanche en nocturne.

Ce dimanche, nous avons fini le week-end en beauté avec la visite du Musée d’Histoire Naturelle. Pas d’autre mot que SPLENDIDE ! 4h passées à contempler des animaux grandeur nature (entrecoupées de pauses pour regarder les matchs de la Coupe du Monde de rugby 📺). Puis dernière pause dans la boutique du musée pour une photo calamaresque 🦑

Nous nous sommes finalement installés dans le patio de la très agréable National Portrait Gallery pour travailler le reste de l’après-midi en attendant d’aller à l’aéroport (et oui ça nous arrive !)

Conclusion : Washington est une ville bien plus occidentalisée qu’Atlanta et qui à mon sens vaut vraiment le détour. On sent une grosse influence culturelle française qui se retrouve d’ailleurs dans les noms des quartiers 🏙️ Prévoyez k-way et chaussures de marche 🥾

PS : les photos sont ordonnées selon la chronologie du week-end afin d’en favoriser la bonne compréhension ☺️

Charleston, SC 🎻

September 22, 2023 in the United States ⋅ ☁️ 24 °C

Ce week-end, ça repart en vadrouille après une semaine très classique à Atlanta, à base de beaucoup de sport 👟

Me revoilà donc à la découverte des USA avec au programme la côte ouest de la Géorgie et de la Caroline du Sud !

Nous sommes partis d’Atlanta vendredi midi et avons loué une voiture pour nous rendre à Charleston à 5h de route. La voiture est vraiment pratique pour des distances de moins de 1000km car l’essence coûte moins d’1$/L et il n’y a de toute façon pas d’alternatives en train 🚂⛔️

Nous sommes arrivés en fin d’après-midi et nous avons établi campement dans un Airbnb très mignon, tout coloré mais malheureusement près d’une gare de fret avec du traffic ferroviaire même la nuit🌛

Nous sommes ensuite allés découvrir Charleston ! Cette ville de la Caroline du Sud est très connue pour ses clochers et ses maisons datant de l’ère coloniale. Il n’y a pas vraiment de musées à faire donc nous y avons déambulé et j’ai pu faire une belle collection de photos de façades 🏡

La ville étant portuaire, nous avons pu (enfin) manger du poisson, et il était excellent. Fish and chips au dîner puis burger aux crevettes le lendemain 🦐

L’ambiance fait beaucoup penser à la Côte d’Azur et donne bien envie d’y passer sa retraite ! Je vous laisse surtout profiter des photos mais les rues sont très colorées et c’était un vrai plaisir pour les photographes amateurs comme moi 📸