Satellite
Show on map
  • Day 6

    Konstmuseum

    July 17, 2022 in Sweden ⋅ ⛅ 19 °C

    En partant ce matin je vais voir la tour de défense locale, construite au XIVe siècle et qui donne une vue assez chouette sur toute la ville. Goteborg est une ville de port donc le commerce s'intensifie au XVIIe siècle et la tour perd sa fonction défensive. Je rencontre un français, François, qui fait un tour de l'Europe à vélo depuis 4 mois. Je pars ensuite au musée des beaux arts, m'attendant à voir Le Cri de Munch. Bon c'est loupé, il est à Oslo. Encore plus loupé : le musée est pas ouf. La muséo est terrible, les toiles sont posées sur du crépis et le sol c'est du carrelage, les salles sentent le vieux cul. Et le pire : la peinture suédoise. Le musée de Copenhague m'avait impressionnée par sa diversité et par la richesse de ses collections. A Goteborg, pourtant la 2e ville de Suède, tout tourne autour des romantiques suédois. Ambiance natures mortes et paysages de suicide garantie. Quelques petits chefs d'œuvres comme un Vermeer, un Munch et 2/3 impressionnistes français. Un Van Gogh absolument sublime dans lequel il a créé des couleurs qui n'existaient pas et qui sont aujourd'hui encore inconnues. Le contraste avec Copenhague est saisissant.Read more