Split

April 18, 2015 in Croatia ⋅ 🌬 12 °C

Samedi, 18 avril 2015
    Split, à env. 30 km au sud de Trogir, est au programme aujourd'hui. Nous y allons en transports publics, d'abord à Trogir et ensuite en passant vers l'aéroport et en longeant la côte, nous y arrivons 1.30h plus tard. Split est le point le plus au sud de notre périple, à env. 1200km d'Orbe. Cette ville possède un vieux centre, construit dans un ancien palais romain, le palais Dioclétin, 190 x 150m. C'est comme la vielle-ville d'Orbe se serait construite dans le pourtour de l'ancienne villa romaine à Boscéaz. Quel magnifique leçon d'histoire. Au contraire d'autres villes que nous avons visitées, où toutes les vielles pierres ont été intégrées dans du "neuf", ici cohabitent à merveilles palais médiévales avec colonnes romaines. Il ne manque que l'empereur qui reçoit dans le péristyle. Devant les remparts sur la promenade en face de la mer, où les Splitois prennent l'apéro, se tient un grand marché de produits du terroir. Nous y trouvons de quoi à remplir le sac à dos d'Eric. Comme le ciel se couvre de plus en plus, nous cherchons un resto. Le Routard nous fait envie avec un, typiquement dalmatien, que nous trouvons fermé. Le prochain que nous visons, se situe vers la Narodni trg, s'appelle "Apetit" et se trouve à l'étage du palais Papalić. Le lieu, le service et la cuisine sont excellents, c'est juste parfait. Il ne nous reste plus qu'à retrouver la gare routière et retourner au camping sur notre presqu'île.Read more