Satelliet
  • Dag 28

Alūksne

5 augustus 2017, Letland ⋅ ⛅ 19 °C

Samedi, 5 août 2017
    L'étape prévue pour aujourd'hui: Tartu-Alūksne, env. 120km en direction sud. A Võru se tient le marché juste en bordure de notre route. Une halte s'impose donc; des chanterelles, des myrtilles et un salami d'élan vont être dégustés tout à l'heure. La région que nous parcourons ressemble à une plate tranche d'emmental, il y a un grand nombre de lacs et étangs. Nous nous arrêtons au Haanja Parc National, nous voulons monter sur la "montagne" la plus haute des pays Baltes. Le Suur Munamägi, 312m de haut, est coiffé d'une tour d'observation de 35m. Le panorama depuis le sommet est grandiose. Juste avant de quitter le pays, nous apercevons à Plaani une petite église orthodoxe. Selon le panneau d'information, elle a servie de dépôt à la ferme étatique pendant l'occupation russe. Les fidèles l'ont remis en état depuis la libération en 1991. A peine passé la frontière avec la Lettonie, 20km de piste plus ou moins boueuse nous attendent. Notre lieu de résidence sera ce soir au bord du Alüksnes Ezers, dans le jardin d'un sympathique couple de retraités. On dirait le Venise letton. Alūksne s'est mis sur son trente et un pour nous recevoir. C'est le Festival international folklorique qui a lieu ce weekend devant le château Tudor, nous en apercevons un bout avant la prochaine averse. Du château fort ne subsistent que qq murs et la basilique luthérienne aurait besoin d'un sérieux lifting. Ce soir nous faisons barbecue sur notre presqu'île privé et espérons que le soleil sera aussi de partie.Meer informatie