Rauma

July 10, 2023 in Finland ⋅ ☀️ 21 °C

Lundi, 10 juillet 2023
    Le repos était parfait à Mossala, loin de toute civilisation. Le reveil sonne de bonne heure pour nous permettre de prendre le premier ferry (de 60 min.)pour Iniö (le seul qui est payant). Encore qques îles (des plus que 22'000) à gauche et à droite, des toutes petites inhabitées et des plus grandes avec port et belles demeures. Un ferry de 5min. nous amène sur Jumo et le dernier, qui nous transporte sur Kustavi en 30 min., demande un peu de patience pour finalement être chargé jusqu'au dernier centimètre avec camions, cc et voitures. Il nous restent qq ponts et nous voilà de nouveau sur terre ferme. Nous continuons vers le nord en suivant le bord de mer. Une immense fraise en bord de route nous invite dans une ferme qui pratique la vente directe, top! Nous arrivons juste à temps à Vanha Rauma, pour goûter au traditionnel dîner que proposent les restos finlandaises, le Lounas. Le Savila nous gâte avec buffet de salades et quatre plats au choix, dans une atmosphère cosy: nappes en tissu et tapisseries différentes dans chaque salle. Dans cette formule sont toujours inclus eau et café. L'addition de €26.20 pour deux nous paraît très correct; merci le Routard. Le Vieux Rauma est constitué de maisons en bois, datant d'il y a 200 à 400 ans et épargné des incendies si fréquents. Classé UNESCO, le centre très animé par des artisans et commerçants, se parcourt sur des pavées, comme jadis. Les maisons ont des cours intérieurs, un peu comme ceux qu'on a vu à Turku. L'église en pierre de la Sainte Croix faisait partie d'un couvent. Elle n'est utilisée comme église paroissiale par la communauté protestante, seulement depuis que la lutherienne en bois a brûlée. Rauma a fait de beaux aménagements en bord de mer, marina, plages de sable et place de jeux etc. Nous en profitons et prenons place sur un parking de plage pour y passer la nuit.Read more