Tampere

July 11, 2023 in Finland ⋅ ⛅ 23 °C

Mardi, 11 juillet 2023
    Nous quittons la Mer Baltique pour visiter Tampere, la plus grande ville scandinave non-située en bord de mer. Les 150km à travers forêts sont entrecoupés par un stop à la très photogénique église Saint-Olaf près de Sastamala. Tampere, aussi grand que Lausanne, fût construit il y a 250 ans et a pris son essor grâce à la révolution industrielle, dès 1873, quand la première usine de papier fût construite. L'endroit de la ville est idéal, une langue de terre entre deux lacs, un 18m plus haut que l'autre. Nous allons dîner au Tiiliholvi, une ancienne banque, reconvertie en bistrot contemporain. Depuis le pont sur le Tammerkoski, on jouit d'une vue extraordinaire sur cette rivière entre les deux lacs, et ses masses d'eau aujourd'hui maîtrisées. D'autres usines suivent, chaussures, plastique et surtout l'usine de textile Finlayson en 1820; elle devient en 1882 la première usine électrifiée en Scandinavie. Elle a employé 1920 plus que 3300 ouvriers. C'est une ville dans la ville, avec sa propre police, bureau de poste, école, église. L'aspect du site n'a guère changé, mais il y a maintenant boutiques, bars, ciné et un musée, fort intéressant, qui retrace l'histoire de la ville, de ses habitants et de l'usine. Dans sa dernière partie on peut admirer le savoir-faire suisse, une énorme machine à vapeur Sulzer. On peut également boire un café dans la villa des propriétaires, et dans leurs anciennes écuries sont installés des artisans. Des musiciennes se préparent dans l'église des Finlayson. Il ne nous reste plus qu'à retourner à travers les rues tirées au cordon, pour rejoindre le Parc de Pyynikki où notre cc est stationné. Des Mukkis et des Karjalanpiirakka, achetés au marché couvert, feront notre souper.Read more