Porttikoski

July 22, 2023 in Finland ⋅ ☁️ 14 °C

Samedi, 22 juillet 2023
    7° au réveil et le thermomètre monte péniblement à 11° vers midi. Les rennes au bord de la route nous accompagnent, comme les derniers jours. Notre premier stop est au Kaunispää, 438m, en dessus de la limite des arbres. Nous sortons nos vestes et bonnets. C'est l'arrivée des téléskis du domaine de Saariselkä, avec restaurant de montagne et tour avec station de triangulation. Il nous faut un café et un munkki pour se réchauffer. Nous rejoignons le Kittinen, rivière qui nous accompagnera aujourd'hui, à peu près à mi-chemin entre Ivalo et Sodankylä. Elle est maintes fois munis de barrages. Il y a, à son bord vers Madetkoski une belle place pour cc, qui nous servira pour le dîner. Sodankylä a, en plus des commodités pour touristes, comme pompes à essence et supermarchés, la plus ancienne église en bois de Finlande. Le guide nous fait aller, pour passer la nuit, jusqu'aux gorges de Porttikoski, mais la place n'est pas à mon goût, trop coincée. Parc4nigth nous indique une autre, 2 km en amont du Kittinen, juste au bord du lac de barrage, top bien!Read more