Joutsijärvi

July 23, 2023 in Finland ⋅ ☁️ 16 °C

Dimanche, 23 juillet 2023
    Notre voyage nous fait découvrir aujourd'hui un autre domaine de sports d'hiver: Pyhätunturi. La chapelle moderne, mais chaleureuse, de l'Aurore Boréale est construite en bois. Une fois le cc vidangé, nous allons au Visitor's Center pour trouver un dépliant pour un petit tour au Pyhä-Luosto Kansallispuisto, un parc national parmi les 40 que compte la Finlande. Munis de vestes, bonnets et chaussures de randonnée, nous choisissons le tour pour Isokuru, les gorges. Un chemin sur pilotis nous amene jusqu'au bout, les bords garnis de myrtilles et de mûres arctiques, espèce ne poussant qu'au nord du cercle polaire. La gelée de ce fruit est excellente. Nous continuons toujours un peu plus loin, encore la chute d'eau et la plateforme 200 marches plus haut etc., pour enfin se trouver à l'endroit où continuer à contourner le Kultakero, station de montagne des remontées, n'était pas plus loin, que de rebrousser chemin. Une très belle randonnée, d'où on a à chaque contour une autre vue sur la Laponie. Il y avait encore des braises dans le Laavu, refuge ouvert à tous, fallait juste penser à prendre les saucisses. Nous retrouvons le cc après 3h15 de marche, qu'on va sentir aux jambes demain. Il nous faut encore une heure de trajet en cc pour arriver à notre lieu de bivouac au bord du Joutsijärvi. En route nous allons nous recueillir au mémorial des soldats finnois tombés à la guerre d'hiver en 1939, où les indigènes ont repoussé l'agresseur russe.Read more