Joensuu

August 2, 2023 in Finland ⋅ ☁️ 25 °C

Une fois le service du cc fait, nous reprenons la route et arrivons vers 13h30 à Joentsuu, capitale de la Carélie du Nord. Ville de 77'000h, avec administration et université, ça nous change après tant de nuitées en forêt, loin de tout agitation. Nous sommes stationnés au port de plaisance et profitons, aussitôt arrivés, du Lounas-Buffet du Jokiasema, le bistro du port (avec son Capitaine Crochet). Un tour à pied au centre-ville, où il y a encore qq belles maisons anciennes en bois, et un marché couvert très contemporain. Au bord de la rivière il y a, comme souvent en Finlande, une installation de lavage pour tapis. Tout le centre est occupé par des stands de nourriture "de partout le monde", exactement comme on a vu à Turku; mais tout est encore fermé, est-ce pour le week-end? Nous savourons nos premières glaces de ces vacances, vu que les températures sont de nouveau estivales. Un coup d'œil dans un shopping-center et un petit tour au k-market énorme, on a un peu oublié que ça existe, et nous retournons le long du Pielisjoki au cc, où toutes les commodités comme télé, internet etc. nous attendent (qu'on n'avait plus depuis plusieurs jours).Read more