• Day 35

Uusi Valamo

August 3, 2023 in Finland ⋅ ☁️ 21 °C

Jeudi, 3 août 2023
    Un tour au supermarché s'impose ce matin, il faut recharger le frigo. Environ 60km au sud-ouest de Joensuu se trouve le Couvent orthodoxe de Valamo, notre programme du jour. L'ancien couvent du même nom se trouvait après la dernière guerre d'un coup en Russie, pays qui obligeait les moines à s'exiler. Ainsi ils se sont trouvés un nouvel endroit au bord du lac Juojärvi où ils ont construit le "Nouveau Valamo", qui est aujourd'hui un centre de la spiritualité orthodoxe finlandaise et un lieu de pèlerinage pour les fidèles. On peut y vivre pour qq jours ou plus longtemps et s'y reposer où partciper à la vie du monastère. Un restaurant pour les pèlerins et hôtes du lieu accueille tout le monde. Nous profitons de leur boutique pour acheter le miel du couvent. L'église du couvent est richement ornée d'icônes et possède un magnifique lustre, l'or brille de milles feux. Le bateau "M/S Sergei" propose un tour de 1h30 sur le lac, on y va avec 4 autres passagers. L'employé du capitaine donne plein d'informations sur le lac et le couvent. Le Juojärvi, no 20 seulement des lacs finlandais, mais aussi grand que le lac de Garde en Italie, a 800 îles, dont la plus grande de 12'000ha appartient à une seule famille. La croix en bois, signalait aux pèlerins arrivant en bateau, le couvent. La nuit en cc sera certainement paisible ici dans ce havre de paix.Read more