Helsinki

August 10, 2023 in Finland ⋅ ☁️ 18 °C

Jeudi, 10 août 2023
    Il nous reste une cinquantaine de km jusqu'à Helsinki. Le camping de la ville est très bien situé au bord de mer et il a sa station métro. Nous avons réservé une place et arrivons juste à l'heure de faire le dîner. Rassasiés, nous testons les transports publics de la capitale finlandaise. Munis d'un ticket "3jours", nous empruntons le métro qui nous pose à la gare centrale. L'averse arrive à toute vitesse et repart aussi rapidement. Trempés jusqu'à la peau, nous admirons les statues qui portent la lumière de la gare, les monuments du beau parc de l'Esplanade (Havis Amanda, la belle jeune fille nue, est absente pour "rénovation") et les stands de la place du marché. L'immense cathédrale orthodoxe Ouspenski, héritage du temps de la domination russe, a un magnifique intérieur et des jolis tours aux pointes dorées. La place du sénat a d'un côté le siège du gouvernement et en-dessus de l'escalier monumental, la cathédrale luthérienne, toute blanche, qu'on ne peut visiter à cause d'un mariage. Nous nous contentons de la crypte, où un café est installé et où nous essayons de sécher nos affaires. Le soleil revenu, nous allons voir le musée de Helsinki et le marché couvert. En revenant à la gare par le parc de l'esplanade, nous avons droit au concert d'un groupe "celtique", top! Fatigués, mais très contents, nous nous laissons transporter par le métro jusqu'au camping.Read more