Portugal

Mars Avril 2018 Read more

Vila Nova de Gaia

March 11, 2018 in Portugal ⋅ 🌧 11 °C

Dimanche, 11 mars 2018
    La tempête secoue notre cc sérieusement pendant la nuit. Nous sommes étonnés que le Douro ne déborde pas encore avec toute cette pluie. Nous longeons le fleuve sur la N108 jusqu'à Porto. Le trajet est de toute beauté, il y a juste de nombreuses chutes de pierres et des éboulements à cause des précipitations. Nous arrivons vers midi au camping à Canidelo, au sud de Porto. Nous suivons le conseil de la réceptionniste et savourons deux belles Daurades au Restaurant Casarao. Le centre-ville est facilement accessible en transports publics. Nous allons voir la cathédrale et la Casa do Infante, très beau musée sur les douanes et l'histoire des navigateurs natifs de la ville. En longeant les rives du Douro, nous réjoignons le funiculaire pour nous économiser la grimpette jusqu'à la gare. Porto est une ville pour sportifs!Read more

Porto

March 12, 2018 in Portugal ⋅ 🌧 9 °C

Lundi, 12 mars 2018
    Pas de pluie pendant toute la journée, youpii! Nous avons prévu un programme dense pour aujourd'hui: le marché Bolhão, qui a déjà vu des jours meilleurs, le Palácio da Bolsa, la bourse (malheureusement réservée pour un groupe tout le jour) et l'église São Francisco. L'édifice est rempli jusque dans le moindre coin avec des sculptures en bois, dorées. Les catacombes, sous le couvent adjacent, abritent des centaines de tombes. Nous descendons au quartier de la Ribeira au bord du Douro pour aller dîner. Le Postigo do Carvão nous sert des tripes à la mode de Porto et une pièce de boeuf grillé. Le tramway historique nous amène jusqu'à l'embouchure du Douro dans l'atlantique. Les vagues y sont encore très impressionnantes. De retour au centre, il nous reste d'aller visiter les chais de Porto de l'autre côté du fleuve, à Vila Nova de Gaia. Toutes les grandes marques ont pignon sur rue, nous allons chez Cálem. La visite est très instructive et nous permet de déguster deux différents Porto. Il ne nous reste plus qu'à grimper jusqu'au niveau supérieur du pont Dom Luis 1er pour rattraper notre bus de retour.Read more

Aveiro

March 13, 2018 in Portugal ⋅ ⛅ 14 °C

Mardi, 13 mars 2018
    Nous quittons Vila Nova de Gaia en direction du sud. Il nous faut d'abord trouver une station de gas, qui veut bien nous remplir notre bonbonne. Nous arrivons juste pour le dîner à Aveiro, le Venise du Portugal. O Batel, resto de poissons, nous propose du riz avec homard, crevettes et moules. Aveiro a été reconstruit en grande partie dans le style art-nouveau. Nous allons visiter l'ancien couvent des Dominicains, où vécut Santa Joana Princesa. Les bâtiments sont richement décorés et abritent d'innombrables trésors religieux. Le retour au parking se fait le long des canaux où des bateliers proposent des tours sur leurs moliceiros. Nous passons la nuit à Praia de Barra.Read more

Coimbra

March 14, 2018 in Portugal ⋅ ☀️ 13 °C

Mercredi, 14 mars 2018
    La forêt de Buçaco, monument national, est notre première étape ce matin. Les 700 espèces d'arbres et buissons différentes ont été plantées par des moines qui ont occupé ce site (105 ha) dès le VIe siècle. Plus tard, le couvent a fait place à un château de chasse, une folie architecturale fantastique, et depuis un siècle c'est un hôtel. Nous avons essayé d'explorer le site, mais assez vite abandonné, vu la pluie diluvienne. Dommage! Coimbra, plus ancienne ville universitaire du Portugal, sera notre lieu d'étape. Il nous reste la moitié de l'après-midi pour commencer la visite de la ville. Le Monastère de Santa Cruz, son église, la sacristie, le cloître et les tombeaux royaux, c'est un ensemble de toute beauté. Une ancienne chapelle latérale, transformée en resto, c'est extra pour prendre une bière avant de rentrer au camping.Read more

Coimbra

March 15, 2018 in Portugal ⋅ ☀️ 11 °C

Jeudi, 15 mars 2018
    Nous profitons ce matin des quelques rayons de soleil pour aller visiter les autres monuments de Coimbra. Un taxi nous pose directement devant l'université, vénérable temple du savoir, toujours fréquenté par d'innombrables jeunes. La visite comprend la chapelle, la Sala dos Capelos où a lieu une soutenance de thèse, et surtout la magnifique bibliothèque Joanine. La nouvelle et l'ancienne cathédrale et son cloître, sont nos prochaines visites. Nous rejoignons par une ruelle sinueuse l'Arco de Almedina et la rue commerçante au centre-ville. Nous partons à la recherche d'un petit estaminet, le Porta Larga, caché dans le dédale des ruelles de la vielle-ville. L'unique menu qui est servi ici depuis plus de 60 ans: le cochon de lait. On se régale! La pluie accompagne le reste de l'après-midi.Read more

Batalha

March 16, 2018 in Portugal ⋅ ⛅ 13 °C

Vendredi, 16 mars 2018
    Nous quittons avec regrets Coimbra, cette magnifique ville. Tomar et son château des Templiers, classé UNESCO, est au programme. La splendide bâtisse montre des richesses jamais atteints ailleurs, par exemple sept cloîtres, tous différents, se succèdent. Dans l'église se trouve une rotonde à huit colonnes superbement décorées où les moines-chevaliers venaient assister à cheval à la messe. Une des fenêtres de l'église, connue comme fenêtre de Tomar, est la plus fascinante sculpture manuélien du Portugal. Un aqueduc de six km amenait l'eau au couvent. La vielle ville de Tomar a aussi plein de charme. Nous allons dîner à la Casa das Ratas (pas de soucis, il y n'avait point de bestioles). Fátima est ses lieux saints sont prévus cet après-midi. Tout nous paraît démesuré, l'église de la Sainte Trinité et ses 9000 sièges, la place jusqu'à la basilique et l'autel des cierges. Par contre, nous aimons beaucoup l'ambiance très recueillie de la Chapelle des Apparitions. Ça doit être plus vivant lors des pèlerinages. Notre quartier de nuit sera à Batalha.Read more

Peniche

March 17, 2018 in Portugal ⋅ 🌧 10 °C

Samedi, 17 mars 2018
    Nous avons passé la nuit aux pieds de l'immense monastère de Santa Maria da Vittória à Batalha. Le Roi Jean a réalisé ici une promesse faite à la Vierge, lors d'une bataille décisive. Le portail est finement décoré, tout comme la chapelle où sont les tombeaux des fondateurs et de Henri le Navigateur. Les cloîtres et les capelas imperfeitas sont magnifiques et montrent que les portugais, maîtres du monde après la découverte des contrés lointaines, ont eu les moyens financiers et artistiques pour faire un joyau pareil. Distant d'une vingtaine de km, se trouve le deuxième site classé UNESCO que nous visitons aujourd'hui, Alcobaça et son monastère cistercien. Dans l'immense (20m de haut) église gothique, sans fioritures, dépourvue de chapelles, se trouvent les splendides tombeaux des malheureux aimants, le Roi Pedro et la Reine Inés de Castro. Autour du cloître renaissance se trouvent le réfectoire avec son beau pupitre, une cuisine avec des cheminées énormes, le cellier et la salle capitulaire. Malgré la pluie qui revient vers midi, nous allons rejoindre le bord de mer. Nazaré est un port de pêche et surtout un lieu de villégiature à cause de sa belle plage. Nous allons savourer de très bons plats de poisson au O Varino. Pour passer la nuit, nous choisissons la presqu'île de Peniche. Un mini-camping, situé directement sur les falaises au bord de l'eau, nous héberge.Read more

March 18, 2018 in Portugal ⋅ ⛅ 10 °C

Dimanche, 18 mars 2018
    Pour rejoindre Sintra, nous longeons la côte atlantique et profitons juste après Ericeira d'un point de vue sur les falaises. Sintra, petite ville accrochée à la montagne, recèle un nombre impressionnant de palais et de quintas, des luxueuses propriétés où on faisait "retraite". Il faut choisir, lequel visiter? Une fois le cc parqué (pas facile ici), nous grimpons au Palácio naciónal de Sintra, qui attire le visiteur avec ses immenses cheminées (de cuisine) de 33m de hauteur. En premier, c'était un palais du temps mauresque d'où vient la mode de azulejos. Les rois successifs ont agrandi ou changé le bâtiment. Des plafonds peints, des scènes en azulejos et les décors manuéliens, c'est somptueux. Il y a huit autres châteaux à voir, mais nos estomacs demandent à manger. Tulhas, un mini-resto un peu à l'écart des hordes de touristes, nous sert du pulpo et une brochette de boeuf, miam. Une étroite route nous guide en dehors de la ville ( et fait faire demi-tour à un automobiliste qui ne voulait pas croiser avec nous) où nous continuons jusqu'au Cabo da Roca, point le plus occidental de l'Europe. La vue depuis ce rocher de 140m de haut, est superbe. Il ne nous restent qu'une trentaine de km pour rejoindre le camping de Lisbonne.Read more

March 19, 2018 in Portugal ⋅ 🌧 14 °C

Lundi, 19 mars 2018
    Il nous faut en premier apprivoiser les transports publics de Lisbonne. Un bus nous amène en 50min. au centre-ville où nous arrivons près de la Praça do Comércio. L'église São Domingos et l'immense Praça Dom Pedro, sont nos premiers buts. A deux pas se trouve le Buffet de Leão, notre halte pour le dîner. L'Elevador de Santa Justa nous épargne la grimpette au Bairro Alto. Du couvent et de l'église du Carmel ne reste plus que les murs et le choeur, le tremblement de 1755 a laissé des traces. Un tour en tramway nous conduit jusqu'au quartier de l'Estrela. Celui du retour nous dépose au niveau du Tage, nous remontons donc avec l'Ascensor da Bica et allons profiter du Miradouro de Santa Catarina, squatté par plein de monde un peu bizarre. Nous savourons de bonnes pâtisseries au café "Orion" et rejoignons la Praça da Figueira d'où part notre bus de retour.Read more

March 20, 2018 in Portugal ⋅ ⛅ 10 °C

Mardi, 20 mars 2018
    Enfin, une journée ensoleillée, mais un vent bien glacial gâche un peu notre joie. Belém, à mi-chemin en allant à Lisbonne, est au programme ce matin. Nous voulons visiter le Mosteiro dos Jerónimos. Le portail est superbe, comme les vitraux et la sacristie. Le cloître qui doit être exceptionnel, était inatteignable, la file d'attente sans fin. Le monument des Découvertes date du temps du dictateur Salazar. La tour de Belém, surveille depuis des siècles l'embouchure du Tage, mais ne voulait pas sedévoiler à nous de l'intérieur à cause d'une panne de la billetterie. Un peu frustrés, rejoignons nous le centre-ville et la citadelle. Un tour en tramway nous donne un premier aperçu. Par hasard, arrivons nous directement devant Claras em Castelo, un mini-estaminet de 12 places, qui nous sert une cuisine portugaise révisitée. Des calamars farcis et du thon au sésame et Porto, juste parfaits. Le Castelo São Jorge vaut son prix, c'est un mirador qui permet la vue sur tout Lisbonne. En descendant au quartier de Alfama, vielle-ville lisboète, nous allons voir la cathédrale immense, mais pas aussi belle que celles qu'on a visitées jusqu'à présent. Nous essayons de trouver un local Fado, qui voudrait bien nous montrer un peu de son art, mais c'est peine perdu. Ils ouvrent tous vers 20h pour manger et les spectacles sont prévus pour 22h. Trop tard pour nous, dommage. Le musée du Fado ne veut pas de nous non plus, ils ferment de bonne heure. Tant pis!Read more