Sardaigne

Avril Mai 2019 Read more

Capo Ferato - Cagliari

April 13, 2019 in Italy ⋅ ⛅ 13 °C

Samedi, 13 avril 2019
    Un superbe trajet nous attend ce matin: nous longeons la côte sud-est de la Sardaigne. Le parcours sinueux offre de nombreux points de vue spectaculaires sur l'île Serpentara et le Capo Carbonara. Nous arrivons sans problème à Cagliari et garons notre cc dans un parking sécurisé , situé juste en dessus du cimetière.Read more

Calgiari

April 13, 2019 in Italy ⋅ ⛅ 16 °C

Munis de guide et cartes, partons donc à la découverte de la capitale sarde. Ça veut dire: descendre pour mieux remonter ensuite. La Basilica di San Saturnino a une longue histoire, c'est le plus vieux monument chrétien de la Sardaigne. La via Roma, les Champs-Élisée de Cagliari, est bordé d'imposants immeubles. Mais quel trafic, nous préférons les petites ruelles parallèles, pittoresques et regorgeantes de tavernes et restaurants. Sa Schironada, choisi au bol, nous sert un très bon menu poisson. Le Palazzo Civico, le siège du conseil municipal, recèle plein de trésors. L'église San Michele n'est ouverte que le matin, dommage. Ça monte continuellement jusqu'à l'Anfiteatro romana, dont ne reste qu'une petite partie des gradins. Par la Porta Cristina nous entrons dans le quartier du Castello. L'étonnante Torre de San Pancrazio est fermée tout comme les ascenseurs qui auraient pu nous monter ici. Heureusement nous n'avons pas compté la-dessus. Le Palazzo Regio, héberge la préfecture et le parlement de la région, il était dans son passé la résidence des Ducs de Savoie. De magnifiques salles meublées et décorées avec des lustres de Murano et la salle du trône, majestueuse, valent bien la visite. Le Duomo, la cathédrale de Cagliari, et sa crypte avec les tombeaux somptueux des Princes de Savoie, clôt notre visite pour aujourd'hui. Nous rentrons par la Bastione di San Remy, qui se trouve comme mainte autre monument, entouré d'échafaudages. Il y en a de quoi à restaurer ici!Read more

Cagliari

April 14, 2019 in Italy ⋅ ☀️ 12 °C

Dimanche des Rameaux, 14 avril 2019
    Cagliari a d'innombrables églises, nous allons suivre l'office du jour avec la procession au Duomo. Il nous faut une bonne demie-heure pour monter au Castello. Devant les églises on peut se procurer des arrangements faits avec des feuilles de palmiers, nous en choisissons de tous petits, camping-car oblige. L'archevêque, flanqué d'au moins dix autres dignitaires, en a un modèle très impressionnant. Après la messe, il nous reste d'aller voir le Torre dell'Elefante, tour et porte fortifiée importante. Par contre, l'animal qui lui donne son nom, est de modeste taille! L'ascenseur qui devrait nous redescendre en ville, est comme ses deux confrères de l'autre côté de la citadelle, en réfection. Nous allons réserver nos places pour le dîner au Ristorante Ammentos. Le repas typiquement sarde était juste fabuleux. Le retour au cc est notre marche de digestion et nous avons mérité ensuite notre sieste. Il ne nous reste plus qu'à organiser la suite de notre voyage.Read more

Nora

April 15, 2019 in Italy ⋅ ⛅ 15 °C

Lundi, 15 avril 2019
    L'accès à internet nous a permis de voir quels sites historiques, campings, grottes etc. ont déjà ouvert, bon nombre d'entre eux ne sont accessibles qu'à partir de mai ou juin.. Une trentaine de km au sud-ouest de Cagliari se trouve Pula, croquignolette station balnéaire et porte d'entrée au site archéologique de Nora. La visite guidée de ce site d'exception est une véritable leçon d'histoire. C'était le premier port construit 800ans avant notre ère par des Phéniciens (Liban act.) en Sardaigne avec une véritable petite ville. On y a trouvé un bloc de pierre avec toute un texte en écriture phénicienne, les premières traces écrites de toute l'île. Les occupants du lieu ont plusieurs fois changé avant que les Romains y ont apportés leurs "rénovations". Ça a du être grandiose: amphithéâtre, marché, temples, villas, le tout décoré de marbre, de peintures murales et des mosaïques. Bien des matériaux ont été utilisés ultérieurement pour construire Pula ou la tour fortifiée adjacente. Les restes ont été protégés sous une couche de terre et découvert un peu par hasard il y a une bonne centaine d'années après une tempête. Maintenant les archéologues oeuvrent pour protéger ce site des tempêtes toujours plus extrêmes et de l'érosion depuis la mer.Read more

Chia

April 15, 2019 in Italy ⋅ ⛅ 16 °C

Le cc garé en dehors du bourg de Pula, nous trouvons le resto S'Incontru sur la Piazza del Popolo. Il y a bien du monde, signe qui ne trompe pas, le dîner, cuisine sarde modernisée, est très bon. Le frigo rempli et le bancomat dévalisé, il ne nous reste plus qu'à trouver le lieu d'étape. Presqu'à la pointe sud-ouest de la Sardaigne, à Chia, se trouve notre aire pour cc au bord d'un stagno (lac interne, habitat préféré des flamants roses). Une petite promenade nous montre de nombreuses fleurs qui rendent les brousailles des dunes très colorées. La plage de sable blanc entre le lac et la mer est immense et avec la tour en arrière-plan ou les petites îles au large, très photogénique.Read more

Iglesias

April 16, 2019 in Italy ⋅ ⛅ 17 °C

Mardi, 16 avril 2019
    Le repos dans le bosquet d'eucalyptus était extra. Il nous reste ce matin un dernier tronçon de la Costa del Sud, avec des belvédères superbes, à parcourir, avant de tourner le compas en direction Nord. La région change, nous entrons dans le centre minier le plus important de l'Italie, ça l'était en tous les cas pendant près de 200 ans. Nous allons voir Iglesias, ville peu séduisante à l'arrivée, avec ses immenses friches minières. Le centre historique, plein de charme, où on voit son passée espagnol et toscan, vaut par contre la peine. Nous allons dîner au Gazebo Il Mediovale, un bon resto dans un cadre rustique mais chique. Nous aimerions bien voir la procession des confréries cet après-midi, mais ce terme-horaire veut dire ici: 19h! Ça fait trop tard pour nous.Read more

Masua

April 16, 2019 in Italy ⋅ ⛅ 18 °C

Masua, un ancien, important site minier en bord de mer, nous accueille pour la nuit. L'endroit nous semble parfait, une usine abandonnée (musée en saison), pas un chat, la mer et le rocher Pan di Zúcchero en arrière-plan, romantique à souhait. (Trois autres cc se sont installés plus tard.)Read more

Su Nuraxi

April 17, 2019 in Italy ⋅ ⛅ 19 °C

Mercredi, 17 avril 2019
    Le trajet de Masua à Buggerru ressemble aux routes montagnardes suisses. On jouit d'un panorama époustouflant. Nous bifurquons vers le centre de l'île et allons passer un col de presque 500m avant d'arriver dans une plaine où terres agricoles et un peu d'industrie se trouvent. Nous allons à Barumini pour visiter Su Nuraxi, seul site classé UNESCO de la Sardaigne. Encore une leçon d'histoire: c'est un village construit dès 1300 av.J.-C. Env. 200 maisons circulaires, groupées autour d'une forteresse (nuraghe, comme il y a plus que 7000 dans toute la Sardaigne). Le site fût découvert dans les années 50 et rendu accessible au public. Les passages sont hyper-étroites pour accéder à l'intérieur de la forteresse, mais on est époustouflé de leur habilité pour entasser et faire tenir ces immenses blocs de pierre sans aucun mortier. La visite se poursuit au village de Barumini où la famille Zapata, des nobles espagnols, s'établit au 16ème siecle et règne sur la région. Après le décès du dernier Zapata en 1980, la commune achète la demeure pour y faire un musée. Au courant des transformations, la surprise était de taille: sous les fondations se trouvent les vestiges d'un autre ensemble nuragique. Maintenant on marche sur des passerelles en verre d'où on surplombe les trois tours. Plein de trouvailles montrent comment ils cultivaient et se nourissaient à l'époque. Un morceau de bois d'olivier, qui faisait partie d'un plancher intermédiaire, a permis de dater l'ensemble. Nous trouvons pour dîner un resto dans les environs. Pour passer la nuit, nous voulons regagner la côte vers Oristano.Read more

Su Pallosu

April 17, 2019 in Italy ⋅ ☀️ 14 °C

Pour la première fois ces vacances, la recherche d'un bivouac pose problème. Camping fermé, places de stationnement difficilement accessibles, nous nous posons donc sur un parking de plage à Su Pallosu et dormirons en pleine nature.Read more

Bosa

April 18, 2019 in Italy ⋅ ⛅ 17 °C

Jeudi, 18 avril 2019
    Il y a avait finalement plus de monde qui dormait sur ce parking de sable, que la nuit passée sur une place officielle. Ça ne doit pas être inhabituel, car ce matin, un paysan est venu nous vendre son Pecorino, fromage de brebis. Bosa est au programme aujourd'hui. Nous montons à Cuglieri (presqu'à 500m) mais n'y trouvons aucune place de parc pour notre cc; dommage, l'huile d'olive du coin doit être excellente. Nous loupons la bifurcation pour Marina di Bosa à Magomadas, Eric doit faire marche-arrière sur plusieurs centaines de mètres. Les ruelles ne sont pas faites pour notre engin, mais les conducteurs autochtones sont très compréhensibles. Bosa, une ville très colorée, est située sur les deux rives du Temo, seul fleuve navigable de la Sardaigne. D'un côté se trouvent les quartiers d'habitation, dominé par le Castello Malaspina, et de l'autre côté une enfilade d'anciennes tanneries. La ballade à travers les ruelles étroites est plein de charme, ne faudrait pas de high-heels, c'est pavé à l'ancienne! Une fois arrivé au château, la vue est superbe. Il y a dans l'enceinte fortifiée une ancienne chapelle avec des fresques qui ressemblent à celles de Montcherand. Le Duomo est fermé quand on y arrive, nous allons donc dîner. Su Nassa, que nous choisissons, (celui du Routard est fermé à midi) nous régale avec du superbon poisson. Il ne nous faut plus qu'un endroit pour vidanger notre cc, après deux jours. S'Abba Druche est un camping très sommaire mais bien situé sur des terrasses et fera l'affaire pour cette nuit.Read more