Satellite
Show on map
  • Day 34

    Franchir les "collines" du Népal...

    April 13, 2019 in Nepal ⋅ ⛅ 28 °C

    Je le savais, cette 3eme journée allait être difficile. Pour vous représenter la géographie du Népal, imaginez un long et fin rectangle (ou pour les gourmands, une Nanaimo bar ou un Opéra!), strié dans la longueur. Premier étage en partant du haut : la chaîne des Himalayas. En dessous, de moyennes montagnes, puis encore en dessous les premières vallées (Katmandou, Pokhara). Mais avant d'atteindre la couche inférieure, vallée fertile au sud du pays, le Teraï, il faut encore passer une couche de "moyennes montagnes". De 1000 à 2800 m, soit des "collines" pour les Népalais. Et entre Béni Ghat (lieu du campement) et la suite, ce sont elles que j'ai du franchir. Comme un petit mont Ventoux : 22 km de côte en continu, 1 000 m de dénivelé, sans un instant de répit ni un coin d'ombre pour se reposer... Autant dire que je n'ai pas fait beaucoup de km et que j'ai beaucoup transpiré...

    Les difficultés :
    - récolter "ma première mouche" ou plutôt ma premiere nuée de moucherons autour du casque, dès les premiers instants de montée soit dès le début de la journée (comme dans Trolls de Troy ! Sauf qu'au lieu d'en être fière je trouve ça insupportable !) Je n'allais pas assez vite pour les semer. Il m'a fallu une patience christique pour arrêter de m'auto-mettre des baffes pour les éloigner.. ,
    - voir les lacets qui m'attendent. Coup dur pour le moral, ça m'obligeait a faire une pause avant chaque série ! A la fin de la série, quand tu n'as qu'une envie: t'arrêter pour te reposer ou te détendre dans une descente, voir les lacets suivants qui t'attendent...,
    - généralement, avancer moins vite qu'un piéton, en vitesse 1x1, surtout quand on se dit que c'est le Japon le but final, n'est pas très motivant.

    Comment j'ai survécu malgré tout :
    - de la musique, cela motive,
    - manger et boire beaucoup (presque en continu). Ainsi les 3 bananes et 4 barres prévues pour 3/4 jours ont elle disparu en 1,5 journée,
    - faire des pauses régulièrement, dont aux echoppes pour boire du coca frais,
    - les encouragements des Népalais ! Si le signe "Thumb up" est sans équivoque, je ne suis pas sûre du sens d'autres gestes que j'ai vus : une main fermée en forme de bec de canard (?), comme pour dire de me taire, une main qui s'élève, comme pour augmenter le son, une autre qui fait une vague. J'espère que ce ne sont pas des doigts d'honneur locaux et bien des gestes de soutien...

    Résultat : beaucoup d'efforts pour seulement ...35 km. Mais quelle joie d'amorcer la descente avant la fin de la journée ! Je repasse de 1400 m à 630 m et m'offre le confort d'une Guesthouse. L'orage menace en effet de nouveau, la route encore montagneuse n'offre pas beaucoup de possibilité de campement et cette famille a l'air sympathique... Les enfants, me voyant avec un livre d'hindi, entreprennent de me donner un cours de prononciation des lettres/ sons qui n'existent pas chez nous. Mais je n'entends pas la différence entre le "gh" dur, le "gh", le "g" nasal et le "g" tout court. Ils me trouvent nulle. La petite Unisha, du haut de ses 9 ou 10 ans, me dit très sérieusement : "You can do better than this"... Welcome to the hotel Darshana (nom de cette gentille famille) ! 😄
    Read more