Satellite
Show on map
  • Day 58

    Tournée des temples & musique à Guwahati

    May 7, 2019 in India ⋅ ⛅ 27 °C

    500 km de train et nous sommes a présent passés du Bengali a l'Assami. Encore un autre alphabet sur les panneaux, mes rudiments d'hindi ne me servent decidement pas a grand chose...
    Avec Harshajit, jeune musicien nouvellement sur couchsurfing, nous partons de bon matin pour une tournée des temples, autour de celui, tres fréquenté, de Kamakhya. Il est perché sur une colline à 8 km au dessus de la ville, offrant de belles vues sur le Brahmapoutre. J'etais contente d'y aller en scooter plutôt qu'à velo...

    A l'intérieur du temple, c'est un foutoir sans nom. Des gens allument des bougies et déposent des paniers d'offrandes un peu partout (les dieux devront apprécier les chips au masala...), d'autres se promenent avec des chèvres en laisse - qui ne vont sans doute pas tarder a etre sacrifiées -, la plupart s'agenouillent en groupe devant des statues informes dont on ne sait plus trop ce quelles représentent (Harshajit ne m'éclaire pas sur ce point), en tous cas tout le monde se bouscule. Les queues pour accéder à certaines statues et au sanctuaire principal sont dignes d'une attraction à succès à Disneyland. Je croise même un chien teint intégralement en rose vif (?)
    Certains temples de la colline sont plus calmes, il est plus agréable et reposant de s'y recueillir. Nous retournerons cependant au temple principal pour partager avec des centaines de fidèles un repas distribué gratuitement . Femmes d'un cote, hommes de l'autre, nous mangeons debout, accoudés sur une espèce de bar. Vis a vis de moi en tant qu'occidentale, denrée rare ici, les cuisiniers sont particulièrement chaleureux et m'encouragent à me resservir plusieurs fois. Gourmande, je ne dis pas non.

    Au retour, Harshajit veut absolument me présenter à ses copains, les autres habitants de l'immeuble, eux aussi musiciens. Ils ont un beau studio au rez de chaussée. Jai le droit à des chansons assamies traditionnelles, à une chanson romantique composée par le chanteur et à plusieurs impros sympas. En échange, je leur joue du Tiersen et leur chante du Serge Lama (les melodies enflammées ont la cote ici). Ils sont fans. Je repars dans l'apres midi avec de nouveaux groupies et les sacoches chargées de cadeaux : une belle écharpe assamie, des jus de fruits pour la route...
    Read more