...Culture...

August 18, 2019 in Vietnam ⋅ ⛅ 32 °C

Plus joyeux, la culture. Hanoi regorge de sites et musées qui racontent autre chose que l'histoire de la nation ou des guerres : le Musée des beaux arts, où l'on (re)decouvre la peinture sur laque et ses couleurs étranges, vives sur fond sombre, le Temple de la littérature, l'une des universités les plus anciennes au monde (11e siècle) ou encore le Musée d'ethnologie où sont exposées les traditions des divers peuples du pays, etc...

La culture se découvre aussi à travers la cuisine, goûteuse et bon marché, qu'elle soit testée dans des bouis bouis ou dans des restaurants plus haut de gamme, comme celui où nous sommes allés avec mes parents, mêlant influences francaise et vietnamienne. Le café se déguste quant à lui froid ou chaud, avec ou sans lait, et parfois... avec un oeuf ! L'Egg coffee est une spécialité hanoite délicieuse.

La ville compte pas mal de petites pépites architecturales : bâtiments de l'époque coloniale, de style Art Déco ou néoclassique - meme si beaucoup menacent de s'effondrer - et plusieurs temples ou pagodes traditionnels.

Lors de ma visite, la culture aura enfin été francaise : l'espace culturel français, dynamique, projetait des films presque tous les soirs. J'ai pu en voir deux, pas mauvais, dans un cinéma vide et tout confort. Mes premiers films au ciné depuis 6 mois ! Tout en dégustant un friand au fromage avec sa pâte feuilletée parfaite, acheté dans la boulangerie voisine. Que demande le voyageur ?