Touristes jusqu'au bout des ongles

September 28, 2019 in South Korea ⋅ ⛅ 27 °C

Et nous avons osé le "hanbok", tenue traditionnelle coréenne, pour visiter un palais en plein centre de Seoul. Il faut dire que la politique du site encourage ce type de débordements (l'entrée est gratuite si vous êtes deguisé ! ça revient donc presque au même prix de débarquer en costume) et que Jo-Ana, mon hôte americaine en Warmshower, adore se déguiser. Chez elle, où elle accueille aussi bien des voyageurs à velo que des visiteurs en Airbnb, un portant entier est dédié à diverses tenues, à disposition des invités ! Il n'en fallait pas plus pour me convaincre.
    Avant d'arriver dans le palais, il a fallu marcher une dizaine de minutes dans la ville avec notre accoutrement bizarre... Il faut assumer !! Mais dès les enceintes franchies, nous avons pu voir que nous n'étions pas les seules. Certaines étaient en mode princesse, avec froufrous et paillettes, d'autres en habits plus sobres (mais tout de même etranges), il y avait même une fausse armée pratiquant en rythme des arts martiaux...

La tenue traditionnelle coréenne consiste en un court et large veston et une jupe/salopette volumineuse, à enfiler par dessus un jupon lui même bouffant. Pas franchement sexy ni seyante, elle devait être modeste et discrète, en cachant les formes des femmes (ainsi ne voyait-on plus la différence entre Jo-Anna, enceinte de 6 mois, et Jennifer et moi). Les hommes enroulaient quant à eux leurs longs cheveux dans un chapeau/filet noir. Le port de ce chapeau qui signifiait l'entrée dans l'âge adulte faisait l'objet de rites de passage. Les couleurs des habits étaient simples, dans les tons pastels, et unies. Seules les classes aisées avaient le droit à de la déco supplémentaire : broche à cheveux pour les femmes, chapeau pour les hommes, broderies et insignes... Nos tenues étaient ainsi plus kitsch et colorées que les vrais habits traditionnels.
    Malgré le defi des escaliers avec jupe longue et la chaleur sous ces épaisseurs, l'expérience etait marrante !