Satellite
Show on map
  • Day 234

    Corée : le saviez-vous?

    October 30, 2019, Japan Sea ⋅ ⛅ 18 °C

    Avant de quitter la Corée, quelques "fun facts" sur ce petit pays. Rien d'exhaustif et je ne prétends pas me reconvertir en auteur de guide touristique, mais je partage quelques aspects de la culture ou de l'histoire qui m'ont frappée.

    - +1 :
    Un Coréen quand il naît... a déjà un an. Dans la traduction en anglais du musée, on parle ainsi de l'importance des 60 ans du père de famille, et en coréen...de ses 61 ans.

    - Hallyu
    L'engouement pour la culture sud-coréenne (musique ou "K-Pop", séries, cinéma...) est appellé "Hallyu". Une vague qui a d'abord déferlé sur la Chine et a conduit a un boom touristique en Corée dès 2003, puis a gagné les Etats-Unis et l'Europe. Je n'en avais pas été victime, ne connaissant rien à ce pays avant d'y aller... Mais j'ai rencontré des gens que la seule passion pour la K-Pop ou les séries coréennes a fait immigrer ici !

    - Amoureux de la nature
    Les Coréens aiment randonner, camper ou pédaler, en étant très bien équipés. D'où le grand nombre de magasins "outdoor", avec des marques locales de qualité et bon marché, ce qui n'était pas pour nous déplaire. 90% du pays est "vert", 20 parcs nationaux couvrent 6.4 % du territoire, en plus de 22 "provincial parks" et 29 "county parks", qui innervent le pays de sentiers bien fréquentés. Sans parler du maillage national de pistes cyclables, déjà mentionné...et par nous apprécié !

    - "Je vous trouve très beau"
    Vous souvenez-vous de ce film, où Michel Blanc, agriculteur célibataire renfrogné, est casé avec une épouse roumaine? La même chose se passe en Corée où les vocations de femmes de paysans sont rares... On fait donc venir des Chinoises, Vietnamiennes ou Cambodgiennes, avec les soucis d'intégration et de communication qu'on peut imaginer.

    - Inventeurs de l'imprimerie...
    Dès le VIIIeme siècle, on trouve en Corée des rouleaux imprimés avec des planches gravées en relief. Puis au XIIIeme siècle, sous la dynastie Goryeo, ils utilisent des caractères mobiles d'imprimerie en plomb, amélioration par rapport à la technique chinoise. Le plus ancien ouvrage conservé utilisant cette technique date de 1377 (il est à Paris !) mais les Coréens auraient imprimé ainsi dès... 2 siècles avant Gutenberg. C'est peu connu car ces impressions étaient réservées à l'élite, ce qui n'a pas permis un essor de l'imprimerie comparable à celui en Europe.

    -... et d'un alphabet simplifié
    L'alphabet coréen ou "hangeul" a été inventé par le roi Zejong pour simplifier l'apprentissage de l'écriture par rapport aux idéogrammes chinois. 24 lettres dont 11 voyelles sont certes plus simples que des centaines de caractères à mémoriser ! Mais là encore, les rois suivants se méfièrent et limitèrent son utilisation, craignant qu'une population instruite augmente les récriminations. Le Hangeul est devenu de nouveau officiel en 1894.

    - Poètes?
    C'est une hypothèse. Cela m'a frappé de découvrir qu'un seul mot coréen résume parfois un phénomène naturel ou... un sentiment face à la nature : Exemples : "Nak yop" = "la feuille d'automne qui tombe". "Gwin" = "la beauté scénique des nuages" Je suppose du coup que les Coréens ont une forte propension à l'admiration de la nature et une fibre poétique !

    - Haegwon, conformisme et... suicides
    Un côté plus sombre de la Corée, partagé par des jeunes à Séoul et à Busan, est la compétitivité scolaire et professionnelle, avec un système d'éducation privé parallèle (les Haegwon) destiné à renforcer le niveau des élèves en plus de leur cursus universitaire. Les parents ont tant misé là-dessus que ces Haegwon ont du être régulés (finis les cours privés jusque 2h du mat', avant de reprendre à 7h !). La pression s'exerce aussi sur les corps. En plus de réussir à l'école et d'intégrer une grande entreprise, il faut être beau, voire parfait. La Corée est ainsi le royaume de la chirurgie esthétique. On parle des "Gangnam sisters" pour décrire ces femmes qui à force de coups de bistouri deviennent identiques : visage parfait, yeux agrandis, look irréprochable... D'après notre "guide" à Séoul, il est fréquent de recevoir une opération en guise de cadeau d'anniversaire. Et beaucoup considèrent que certaines "retouches" sont aussi anodines que de se faire percer les oreilles. L'offre est tellement pléthorique qu'elle attire beaucoup d'étrangers. Les publicités sont aussi omniprésentes, dans le métro ou dans la rue. En réaction, certaines femmes ont lancé des campagnes "je suis différente et j'assume" (par exemple : porter les cheveux courts, s'habiller "casual", ne pas se maquiller, etc). Mais ce contre-mouvement semble encore marginal.
    https://www.theguardian.com/world/2018/oct/26/e…
    Triste conséquence de cela et peut être aussi de la modernisation très rapide du pays : des chiffres records de suicide. Sur un pont à Séoul, devenu un lieu prisé pour mettre fin à ses jours, le gouvernement a tenté de décorer, d'écrire des messages d'espoir, puis s'est résolu.... à de hautes barrières et filets de protection.

    - La manie des espions ou "molka"
    Autre bizarrerie : des rigolos s'amusent à placer des caméras dans des lieux où on aimerait rester en toute intimité : toilettes, cabines d'essayage, chambres d'hôtel, pour créer une sorte de pornographie malgré soi... Cette pratique appellée "molka" en a aussi poussé plus d'un (plutôt une) au suicide !!
    https://www.liberation.fr/planete/2019/04/01/la…

    - Taekwondo, un sport nationaliste
    "Voie du poing et du pied", cet art martial a été codifié tardivement en 1955 à la libération japonaise, à partir de traditions chinoises, coréennes et... japonaises. L'idée était de réhabiliter le pays, sa force, ses traditions. Un général a été chargé de la promotion, à coup de démonstrations massives en Corée et à l'étranger. Opération réussie : le taekwondo est enseigné à l'armée américaine dès les années 60 et est devenu discipline olympique en 2000.

    - Kimchi, vers en boîte, nouilles froides...
    Ce post étant déjà bien long je ne tenterai pas de brosser le portrait de la nourriture coréenne... mais elle est à découvrir ! cf liens ci dessous.
    https://pvtistes.net/dossiers/un-petit-apercu-d…
    http://k-phenomen.com/2017/12/07/5-desserts-cor…

    - Dernière originalité : se faire enterrer quelques heures pour méditer sur sa vie et retrouver le moral ! Attention le concept pourrait arriver en France...
    https://www.happyend.life/de-fausses-funeraille…
    Read more