Kirghi-quoi

Currently traveling
  • 1,708days

Premiers pas au kirghizistan

August 17, 2019 in Kyrgyzstan ⋅ ☁️ 13 °C

Samedi 17/08 , 16h Départ de Marseille, apres une petite escale a istanbul nous voila arrivées apres 10h de vol a notre destination finale Bishkek, capitale du kirghizistan! Cette ville n'ayant pas grand intérêt, nous décidons de prendre directement un bus pour Tamga, un petit village sur la rive sud du lac Issik Kul. Un repos bien mérité s'impose car la nuit blanche se fait sentir . On décide alors d'aller se balader au bord du lac après avoir trouvé notre guest house.
    Après un bon repas, une bonne nuit, et un bon petit déjeuner on a repris suffisamment d'énergie pour partir visiter le canyon skazka, 10 minutes de stop et 15minutes de machroutka plus tard nous voilà à l'entrée.
    La visite du canyon nous prend la matinée , on apprécie le paysage , prenons quelques photos et décidons qu'il est temps de rentrer en voyant les nuages se noircir de plus en plus, l'orage arrive...
    A peine sur le bord de la route qu'une voiture s'arrête et nous voilà reparties chercher nos sacs pour rejoindre karakol , ville de départ de nombreux treks...

45kms à pieds ça use les souliers

August 20, 2019 in Kyrgyzstan ⋅ ☁️ 8 °C

Notre venue au kirghizistan avait pour but de randonner! Avec ce trek de 3jours nous avons été servies! Départ à 7h30 du matin en matrouchka direction le parc national de karakol , nous commençons notre marche tranquillement le long de la rivière et passons à côté de quelques habitations . Après 6h de marche nous arrivons au camp de yourtes où nous passerons la nuit , l'accueil est assez peu chaleureux et bien loin de ce à quoi nous nous attendions. Une femme kirghize et ses deux filles sont la pour s'occuper des touristes mais cela ne semble guère les enchanter! Apres un petit bouillon de pâtes et couvertes de toutes les couches de vêtements possibles de notre sac, nous allons essayer de trouver le sommeil .
    La nuit courte et froide, et le réveil à 6h se font sentir, nous prenons ce que nous pouvons du petit déjeuner servi, et sommes pretes pour l'étape difficile du trek . 1000m de D+ pour découvrir le lac d'Ala-kul et le panorama sur les montagnes . Le spectacle est magnifique, en effet quelques jours auparavant 30cm de neige sont tombés ce qui donne un tout autre charme au paysage! Après une petite pause déjeuner, nous basculons de l'autre côté, c'est parti pour les 1500m de D- . Nous passons à côté d'un camp de yourte où quelques chevaux sont attachés , puis au fur et à mesure de la descente, la neige se fait de plus en plus rare et les troupeaux en liberté de chevaux, vaches, et moutons se succèdent. On peut même entendre quelques marmottes avertir leur congénères de notre passage.
    La vallée verdoyante jusqu'au village d'Altyn arashan nous en met plein les yeux. On y passe à l'heure de la traite des juments, et les locaux rejoignent leur yourte à cheval, en traversant la rivière.
    Après 10h30 de marche en comptant les quelques pauses , nous arrivons à l'endroit où nous passerons la nuit, avant ça un petit bain dans les sources chaudes s'impose pour détendre nos muscles après cette longue journée!
    Le dernier jour nous savons qu'il n'y a que 15kms pour rejoindre l'arrêt de bus et rentrer à karakol. On décide de prendre notre temps , on profite du paysage sous le soleil, faisons quelques petites pauses le long de la rivière et descendons tranquillement. Nous arrivons à karakol en fin d'après midi, une bonne douche s'impose ...

Huuuu dada

August 25, 2019 in Kyrgyzstan ⋅ ☀️ 12 °C

On en avait rêvé de ce trek à cheval mais ce rêve était en fait bien loin de ce qu'on a découvert au bord du lac song-kul.
    En effet, c'est bien à dos de cheval qu'on a pu découvrir les premiers paysages typiques, ceux pour lesquels nous avons fait tous ces kilomètres! La steppe ,le lac, les yourtes et les montagnes en arrière plan! Et encore , s'il n'y avait eu que ça, on a aussi pu découvrir un mode de vie complètement différents, des gens dont l'hospitalité semble débordante (tout comme leur table au moment du repas) . Ici les touristes bien que de plus en plus nombreux restent assez rare malgré ce que l'on peut dire, et cela rend les échanges encore très beaux! Alors certes nous dormons dans les yourtes entre touristes et mangeons la plupart du temps entre touristes mais nous avons réussi à partager des beaux moments avec les familles, et aussi avec notre guide Ruslan. Ruslan et sa cravache sans laquelle nous aurions avancé beaucoup plus lentement!
    La découverte de jour était déjà une surprise magnifique, mais on a aussi eu le droit à une nuit étoilée, sans aucun nuages, ni pollution lumineuse, et ça avec Anne-Maude ça nous fait rêver, et on a même pu se réchauffer après dans la yourte où un feu avait été allumé !
    Bref, 2 jours vraiment magique qui se sont terminé avec le transfert à Naryn en passant par des paysages tout aussi beaux! Hâte de découvrir la suite!