traveled in 46 countries Read more

C’est fini ! 🌎

April 26, 2023 in France

Et voilà c’est fini !

Après plus de 6 mois à voyager en bus, à pied, en bateau, en scooter, en avion (même beaucoup trop…), en vélo et bien sûr en kite - nous voilà arrivé à notre destination finale, à la maison.

Sauf que pendant ces 6 mois « la maison » a changée et sera désormais à Oslo (ou vous y êtes tous invités pour venir nous écouter raconter en boucle ce que vous avez déjà lu sur FindPingouin - mais laissez nous le temps de trouver une petite cabine dans le Fjord d’abord).
    Plus facile de savoir où et comment on veut vivre après avoir vu 1001 paysages, façon de vivre, climats et après avoir rencontré une bonne portion des 8 milliards d’habitants de la planète. Oui, on se rend bien compte, on est très chanceux d’avoir vécu tout ça!

Un très grand merci à tous ceux qui nous ont suivi ici, besonders die Leute die kein französisch sprechen (Gitta das ist nicht für dich, jetzt ich weiß das du kannst verstehen 😀).
    J’espère que vous êtes à présent suffisamment cultivé afin de pouvoir aborder les sujets suivant lors de nos prochaines rencontres: Inca, cuisine vietnamienne ou kitesurf.

On vous dit à très bientôt à tous !
    Anna & Gautier
    ❤️

• Day 223

Istanbul 🇹🇷

April 26, 2023 in Turkey ⋅ ☁️ 14 °C

Quand y’en a plus y’en a encore !

Encore un petit dernier arrêt avant de rentrer, promis c’est le dernier. Cette fois-ci a cheval entre l’Europe et l’Asie. Nous avons décidé de faire une escale d’une 20ène d’heure à Istanbul afin de se laisser le temps d’aller manger des baklava et un kebab, d’aller voir la mosquée bleue et la sublime Sainte Sophie, de se balader dans les quartiers de Taksim et Sultanahmet et de faire un bon dodo pour être en forme pour les retrouvailles !

Et dire qu’hier nous étions à Singapour, ça fait bizarre quand même ….

• Day 217

Singapour 🌆

April 20, 2023 in Singapore ⋅ ☁️ 29 °C

De retour à la modernité ! Après plus de 6 mois dans des pays légèrement moins bien organisé (restons correcte), quel choc d’arriver ici. Tout est propre, à l’heure et très moderne. Même moi qui préfère une montagne à un gratte ciel je dois avouer que c’est sympa.

Nous avons profité des 4 jours pour aller se balader dans les jardins de la baie, manger dans les nombreux food courts, voir les spectacles de lumières et de fontaines, voir Chinatown, Little India, etc.

Mais pour le bouquet final, nous avons choisi de loger sur un voilier de 15m de long dans un port entouré de yatch tous plus chers les uns que les autres. Grand luxe et surtout quel plaisir de pouvoir se baigner au pied de son lit quand il fait si chaud.
    Nous en avons aussi profité pour aller à la plage, en passant par des villas qui valent des 10ene de millions chacune - abondance de richesse - indécent plus qu’autre chose de voir toutes ces piscines non utilisées, mais tout fois impressionnant.
    Le port se trouve sur une île où il faut payer pour y accéder. Il fait bon d’être riche à Singapour.

Puis, est arrivé le moment des au revoir avec Tina & Markus et nous voilà en route vers l’Europe ! Un dernier arrêt sur la route - qui devine où ??

PS: Markus a perdu un pari et a du se faire un dessin à l’Henné dans le quartier indien - magnifique.

• Day 217

Hanoi 🛫

April 20, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 29 °C

Clap de fin sur le Vietnam !

Nous devions rester quelques jours de plus afin d’aller visiter la baie d’Halong. Nous avions prévu de déborder un peu sur notre visa pensant que ça passerait crème. Les visa ne sont que de 30 jours au Vietnam …Une fois au bureau de l’immigration on se rend de compte qu’en faisant les malins on est tombé dans le ravin, et qu’a présent on risqué de potentiellement perdre notre vol retour. Pas idéal.
    Nous avons donc écourté légèrement notre séjour et pris le premier vol pour Singapour. On se retrouve donc avec 5 jours à Singapour au lieu d’une rapide escale - pas si mal !

Hormis le bureau de l’immigration nous n’avons pas eu trop de temps de visiter la ville, mais nous avons vu la fameuse rue où passe le train qui rase les murs de chaque côté et quelques bars.

Fin un peu précipitée mais ce séjour fut tellement incroyable - les gens, les paysages, les activités, tous les ingrédients pour un voyage réussi !

Ça commence à sentir la fin ….

• Day 212

Ha Giang 🛵

April 15, 2023 in Vietnam ⋅ ☀️ 27 °C

La gosse aventure en Harley Davidson - où presque…

Armé de nos gros scooters de 110cc semi-automatique (obligatoire avec les cols à passer), nous avons affronté les nombreuses montagnes dans les environs d’Ha Giang. La route était juste SU-BLI-ME. En tout environ 300 km sur 4 jours - mais attention, parfois les routes ne nous permettaient seulement un petit 15km/h.

La boucle passe proche de la Chine et nous amène à travers la fameuse passe de Ma Pi Leng - réputée comme l’un des plus beaux paysages d’Asie du Sud Est - pas sûr que les photos soient suffisamment fidèles. Mais heureusement Markus vous a fait une belle vidéo.

Les soirs nous dormions chez l’habitant. Nous gardons un souvenir incroyable du premier soir chez Dingue. Il a ouvert son logement récemment et bien que les lits soient loin d’être comfo, nous avons pu manger avec lui et sa famille et partager une super soirée. A l’aide de Google Translate on s’est retrouvé à faire un karaoké et à jouer à Dutsch ! Dingue vie avec ses 2 fils, sa femme et 2 petits enfants. Ils sont Hmong - pour ceux qu’on suivi.

Bref les photos résumeront cette super aventure mieux que des mots !

• Day 209

Sa Pa 🍚

April 12, 2023 in Vietnam ⋅ ☀️ 28 °C

Tout au nord du pays, proche de la Chine, nous voilà dans les montagnes entourés de terrasses de champs de riz.
    Et devinez quoi, on se croirait de retour au Pérou !

On retrouve plusieurs minorités ethniques la bas, notamment les Hmong et les Dzay. Ils s’habillent encore dans leurs affaires traditionnelles - petit air de Quechua sur les couleurs. La génération des grands parents (les gens de 40-50 ans - oui le première enfant arrive dès 15-16 ans) ne savent ni lire ni écrire, et ne parlent que légèrement vietnamien (j’ai vérifié moi même). Ils vivaient jusqu’à l’arrivé du tourisme quasi en autarcie avec leur propre production de nourriture, vêtement, etc.

Nous avons fait un trek sur 2 jour accompagné de Stone et Nué, nos guides Hmong. Stone parlait un peu anglais et a été incroyable avec nous, les 2 jours étaient incroyable niveau paysage et super intéressant. Nous avons traversé les champs de riz et les petits villages, puis nous avons passé une nuit chez l’habitant - simple mais super.

Moment bouffe: vous avez la photo d’un Hot Pot, la raclette vietnamienne. On en trouve partout, le concept est plutôt simple. Un bouillon au milieu et plein de truc autour à baigner. Chacun y met ce qu’il souhaite.

Pour la petite histoire, 2 sœurs Hmong nous ont suivies car elles aillaient également au village depuis la ville. Une des Soeur, de 16 ans portait son enfant de 7 mois. Après un arrêt elle s’est rendue compte qu’elle avait oubliée son sac à mains, du coup Markus et moi sommes parti rapidement aller le récupérer, et Anna à proposait de porter son bébé pour qu’elle puisse venir avec nous. A notre retour Anna a continuait à jouer la poussette pendant 1 bonne heure. Pas évident sur ces chemins !

Les liens vers les super vidéo de Markus :

• Day 205

Ninh Binh

April 8, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 22 °C

Quel coup de cœur, Christine tu avais raison !

Gros changement d’ambiance après avoir passé un hiver au chaud, on se retrouve dans une ambiance type film policier, de la brume, un peu de pluie et un paysage sorti d’une autre planète.
    Connu aussi comme la baie d’Halong sur terre, on retrouve ces grandes montagnes abruptes, faites de calcaire, entourées de voies d’eaux et de rizières. Difficile de montrer tout ça dans les photos, mais on pouvait pas faire plus typique pour le Vietnam. Nous avons découvert tout ça en vélo, scooter et barque.

En bonus, nous avons visités plusieurs temples / pagodes (j’imagine que l’audience sera faire parfaitement la différence entre les deux, mais au cas où: les pagodes ont plus pour but de créer une environment d’éveil de ce qu’on a compris). Entre autre nous avons visité la plus grande pagode du Vietnam qui était vraiment impressionnante, notamment le temple d’eau, de nuit. Nous avons même « acheté » notre propre tuile que nous avons signé afin de laisser notre trace.

Sinon nous étions dans une auberge assez mignonne en très bonne compagnies. Tout était impeccable modulo les scooters et vélos mal entretenus qui nous ont offert des aventures mécaniques.

• Day 204

Hué 🎡

April 7, 2023 in Vietnam ⋅ ⛅ 32 °C

Ancienne capitale du Vietnam jusqu’à la fin de l’occupation française, on aurait pu aller visiter la cité impérial, mais on a décidé d’utiliser le peu de temps sur place pour aller visiter un parc aquatique abandonné.

Pour y rentrer, passage par la forêt - l’entré est interdite - on surveille notre entourage à l’affût des gardes. On voit le dragon de loin qui nous indique que nous allons dans le bon sens, mais d’un coup nous entendons le bruit d’un scooter qui vient sur un petit chemin. On se met donc à courir pour aller se cacher, mais la forêt n’est pas très dense. Impossible de se cacher du garde. Mission échouée !
    Lorsqu’il nous rattrape, le garde se moque de notre tentative de fuite et avec un grand sourire nous fait comprendre qu’il faut acheter son silence. 20,000 Dong plus tard (80c€) nous voilà libre de visiter le parc. On aura bien rigolé mais en gros plein de touristes viennent visiter le parc quotidiennement - c’est ni plus ni moins que le prix de l’entré….

Le parc est fermé depuis quelques années et la nature commence à reprendre le dessus.

• Day 203

Hoi An — Hué 🛵

April 6, 2023 in Vietnam ⋅ ☀️ 31 °C

150km de scooter à longer la magnifique côte.
    Un arrêt aux montagnes de marbres qui abritent d’immenses grottes qui servent de temple hindouiste et bouddhiste - impressionnant !
    Petit détour par la grande ville de Da Nang.
    Un passage dans le col de Haï Van.
    Des plages incroyable pour aller manger un poisson frais et se baigner.
    Couché de soleil sur des rizières.

Et…. Gros dodo en arrivant à Hué !

Encore une super vidéo de Markus à voir sur ce lien: https://youtu.be/W1aE8vuJeSk