Parenthèse européenne

March - May 2024
Découverte de l'Europe en train Read more
Currently traveling

J12 - Lacs de Plivice

March 13 in Croatia ⋅ ☀️ 12 °C

Ce matin je prends le bus direction les lacs de Plivice qui de trouvent dans un parc naturel à 2h30 de Zagreb. Et aujourd'hui il fait du soleil c'est une chance ! J'arrive sur place à 13h.

L'endroit est vraiment magnifique. Les lacs de Plivice sont un enchaînement de plusieurs lacs à différents niveaux donc reliés par des cascades. La couleur de l'eau est très belle et varie selon le lac. Il existe beaucoup de parcours différents mais aujourd'hui il n'y en a qu'un qui est ouvert au public. Il débute par les grandes cascades, c'est très impressionnant ! Les chemins passent très proches et parfois au dessus des lacs et des chutes d'eau. Après un petit circuit à pieds je prends un bateau pour traverser le plus grand des lacs. Avec le soleil c'est très agréable. Je retourne ensuite au point de départ en marchant.
    J'attends ensuite le bus du retour en triant mes photos, c'était tellement beau que j'en ai fait beaucoup trop !

Je suis de retour à Zagreb, je passe encore la soirée chez Margaux et Elina. Nous nous racontons nos journée. Nous partageons ensuite le repas et regardons un film. Puis dodo, demain nous nous levons tôt, les filles ont cours et moi je prends le train. Je quitte Zagreb direction Pula.

Bises à tous !

J13 - De Zagreb à Pula

March 14 in Croatia ⋅ ☁️ 15 °C

La journée d'aujourd'hui est une journée complète de transport. Je quitte Zagreb direction Pula. Ce trajet peut se faire en bus en 4h environ, mais cela était donc payant. Je décide donc de le faire en train, il y en a pour 9h porte à porte en comptant les correspondances, mais ça me revient à 0€.

Je prends donc un premier train à 8h25 qui va jusque Rijeka. C'est un TER qui s'arrête 46 fois ! Je me rends rapidement compte que personne ne le prend pour faire le trajet complet mais plutôt pour aller de villages en villages. Sans que je comprenne pourquoi à un moment tout le monde descend du train, nous faisons une partie du trajet en bus puis remontons tous dans un train. J'arrive finalement à Rijeka plus tard que prévu donc je n'ai pas le temps de vraiment visiter la ville, ce qui était mon projet initial. Je fais donc une rapide balade. Je prends ensuite un bus, je découvre donc que parfois avec le pass interrail on réserve des bus. Ce dernier conduit tout le monde à Lupoglav où nous montons tous dans un train. Ce train est particulier. Comme le précédent il comporte 20 arrêts et passe par beaucoup de petits villages. A chacune des gares se trouve un employé en uniforme avec un panneau et un sifflet. C'est lui qui vérifie que personne n'est sur la voie et qui autorise le redémarrage du train. En effet, les rails sont au même niveau que le sol contrairement à la France. Ensuite, il n'y a pas de passage à niveau dans la campagne, le train klaxonne donc dès qu'il traverse une route, c'est à dire toutes les deux minutes. J'avoue que cela monte un peu à la tête au bout d'un moment. J'arrive finalement bien à Pula à 17h30.

Je file en direction de l'auberge car je voudrai poser mes affaires pour aller admirer le coucher de soleil sur la mer. Sur la route je croise déjà de belles choses comme cet amphithéâtre romain. je visiterai la ville demain en prenant plus le temps. Je m'installe au point le plus haut de Pula, la vue est superbe. On peut voir d'un côté la vieille ville avec l'amphithéatre, et d'un autre (moins joli ça mais elle est quand même éclairée avec des lumières de couleur la nuit) une grosse plateforme portuaire. Je téléphone à Morgane et Rémy avec cette belle vue, c'est agréable. Je fais ensuite quelques courses pour le repas du soir. Après une bonne douche je me glisse sous mes draps. L'auberge est très sympa et je suis seule dans ma chambre ! Cela est assez chouette mais ne me permettra pas de rencontrer du monde.

Bisous !

J14 J15 - A la découverte de Pula

March 16 in Croatia ⋅ 🌙 13 °C

15/03 :

Je me réveille tranquillement, ne me presse pas. Aujourd'hui j'ai prévu d'aller voir la mer de plus près, et pas à travers le port industriel de Pula. J'ai repéré une rando via l'appli Alltrails. Le départ de cette rando est à 45mins de marché de l'auberge. Je passe donc acheter de quoi faire des sandwichs et c'est parti. La trajet pour rejoindre le début de la rando est le long d'une route, dans la banlieue de Pula, ça n'est pas super agréable mais c'est quand même intéressant de voir cet aspect de la ville. J'arrive ensuite au fort de Bourguignon, fort construit par l'empire autrichien (2 premières photos). Ensuite je ne suis pas tellement ma rando, mon but est juste de marcher en longeant la mer. Je m'arrête régulièrement, je pique nique avec une super vue, trempe mes pieds dans l'eau d'un bleu magnifique, m'allonge sur une sable de galets et joue au sudoku. Allongée sur la plage je lève la tête et voir un dauphin au loin ! Il a traversé horizontalement devant mes yeux en sortant régulièrement, c'était incroyable, j'ai même réussi à le filmer un peu ! Je repars ensuite. La balade fait le tour d'une pointe de terre c'est assez sympa. Il y a plein de résidences, d'hôtels ... J'imagine qu'en été ça doit être blindé, mais là il y a personne c'est agréable. J'imaginais ce coin plus naturel, mais les paysages restent tout de même super ! Je rentre ensuite me poser un peu à l'auberge. Je ressort me balader ensuite dans le centre de Pula. Je mange de retour à l'auberge. Puis une française arrive dans ma chambre, nous discutons donc un peu, nous disons que nous nous donnons rendez-vous le lendemain et allons nous coucher.

16/03 :

Comme hier je ne me presse pas au lever. Je pars ensuite me balader. Ma nouvelle connaissance française Maëlys est partie là où j'étais hier, on convient par message de se retrouver pour le repas du midi. Je fais d'abord un petit tour dans un marché, la ville semble plus vivante que la veille. Je m'installe ensuite au même endroit que lorsque j'étais allée voir le coucher de soleil et prends le temps d'écrire un peu dans mon carnet. J'évoque l'évolution de mon ressenti sur ce voyage, les choses que j'apprécie .... Je retrouve ensuite Maëlys à l'auberge et nous tombons d'accord sur le fait qu'une pizza nous ferait plaisir. Nous trouvons une pizzeria sur internet, en arrivant nous sommes assez contentes, il y a du monde et ça a l'air sympa ! Il y a plein de choix et les prix sont raisonnables. Nous nous régalons, les pizzas sont bien garnies et nous n'arrivons pas à finir ! Je repars donc avec un doggy bag de 3 parts, peut être pour ce soir ;)) Nous partons ensuite en direction de l'amphithéâtre de Pula. Nous payons l'entrée, à l'intérieur il n'y a pas grand chose de plus à voir. Nous nous installons au soleil dans les gradins et discutons pendant une bonne heure et demi. Finalement c'était sympa d'avoir un endroit où se poser, il n'y en a pas vraiment dans le centre de Pula. Nous cherchons ensuite pour acheter une carte postale, mais tout est fermé, la ville est un peu morte. Nous rentrons ensuite nous poser à l'auberge. Après une bonne pause je me prépare un bon repas pour ce soir : pâtes champi crème ! Je laisse les reste de pizza à Maëlys comme ça elle ne doit pas ressortir pour acheter à manger. C'est ensuite l'heure du match de rugby ! Belle victoire des français !!

Sur ce je vous souhaite une bonne nuit ! Demain je passe la journée à Rovinj, un petit village à 40min de bus de Pula.

Bisous à tous !!

J16 - Du bon temps à Rovinj

March 17 in Croatia ⋅ ☁️ 16 °C

Le programme d'aujourd'hui est de passer la journée à Rovinj. Le bus de retour étant prévu à 19h55 je décide de ne pas y aller trop tôt et de prendre un bus à 13h. Je prends donc le temps dans mon lit ce matin. Puis je me prépare, mange un reste de pâtes aux champignons et quitte l'auberge. Cette journée est particulière puisque c'est mon anniversaire ! J'étais un peu inquiète à l'idée d'être loin pour ce jour mais je reçois des petites attentions dans tous les sens, ainsi qu'une belle surprise (🥰) je ne me sens donc pas seule.

J'arrive à Rovinj à 13h45, il fait beau, le village est super ! Je commence par déambuler dans les rues. La digue est pleine de restaurants et de terrasses, à cette heure là j'ai des odeurs de poissons frits, de pizzas... qui me viennent dans le nez c'est plutôt agréable et ça donne faim ! La vieille ville est faite de petite ruelles pavées avec des façades colorées ou des façades en pierres, j'adore ce type d'endroit. Il y a même des escaliers qui terminent dans la mer. Je monte ensuite au point le plus haut de la ville au niveau duquel se trouve une belle église. Depuis son parvis la vue est chouette ! Je me pose ensuite sur des rochers au bord de la mer, apprécie le bruit des vagues et l'eau froide qui vient sur le bout de mes pieds, je regarde au loin des voiliers qui s'entraînent. Je décide ensuite de faire un tour dans le Park forest Zlatni Rt, c'est un parc qui se trouve sur une presqu'île, c'est un endroit un peu plus sauvage avec un chemin qui fait tout le tour. Je passe par de jolies plages, et même un spot d'escalade ! Ça donne envie. Pendant le tour de cette presqu'île la vue change sans cesse, parfois une vue sur la petite Coline de Rovinj avec son église, parfois sur des petites îles en mer. Je retourne ensuite dans la ville et me pose en terrasse pour déguster une bière devant le coucher de soleil (il y avait pas mal de nuage donc je n'ai pas vu grand chose mais c'était agréable). Il fait maintenant noir et je commence à avoir bien froid. Je me mets donc en route direction la gare de bus.

De retour à mon auberge de Pula je mange encore des pâtes aux champignons, puis au lit. Cette journée a été assez fatiguante mais très agréable ! Je vais bien dormir !

Demain j'ai 7h de bus pour rejoindre Zadar.

Gros bisous et merci à tous pour vos touchantes attentions pour cette journée d'anniversaire, je me suis sentie bien entourée 🥰

J17 J18 - Zadar

March 18 in Croatia ⋅ ☁️ 16 °C

18/03 :

Cette journée était réservée au transport. J'ai pris un bus depuis Pula direction Zadar. 7h de bus face à la mer. Pour ceux qui regarderont la carte nous avons pris la route qui longe la mer tout le long. Il n'y avait personne à côté de moi donc j'étais appuyée sur la fenêtre, les yeux vers la mer c'était plutôt agréable. Je suis arrivée à Zadar à 18h, me suis enregistrée à l'hostel et ai fait un petit tour dans la ville.

19/03 :

Cette journée a été dédiée à la visite de Zadar. Je me suis réveillée pas trop tard mais j'ai mis du temps à me lever. Petite forme aujourd'hui, sans raison particulière mais pas trop de motivation tout simplement.
    Une fois hors du lit et le nez dehors c'était déjà plus facile. Les rayons du soleil ont plutôt bien joué leur rôle. Je me suis donc baladée dans la vieille ville. Il y a plusieurs vestiges romains dont un forum. J'ai trouvé cela plutôt joli et intéressant à voir. J'ai pris un bon wrap et une part de quiche au fromage à emporter et ai mangé au soleil au bord de la mer. Ensuite j'avais repéré quelques endroits à ne pas manquer dans la ville, l'orgue marin en faisait partie. C'est un instrument de musique installé sous des marches sur la digue qui fonctionne avec le mouvement de vagues. Quand il y a du remou du au passage d'un bateau c'est impressionnant !
    Après un bon tour dans la ville j'ai décidé d'aller sur une plage me poser un peu. Il fallait marcher une trentaine de minutes. Une fois arrivée la plage n'était pas magnifique car c'est une plage de ville mais c'était cool d'être face à la mer sous le soleil. J'y ai lu un bon moment puis suis rentrée. Il se trouve que quand j'ai ouvert min livre j'étais arrivée au chapitre appelé la mer, j'ai apprécié la coïncidence. Je suis repassée à l'auberge avant d'aller admirer le coucher de soleil. Pour cela je suis retournée à l'orgue marin. Le combo des belles couleurs, du bruit de la mer et des sons de l'orgue était plutôt apaisant. Une fois le soleil couché il y a une installation, appelée salutation au soleil, qui s'est allumée. Ce sont des lumières, qui fonctionnent à l'énergie solaire. Je vous laisse regarder les photos car j'aurai du mal a vraiment expliquer. En tout cas c'était superbe ! Je me suis un peu amusée avec certains effets de mon téléphone.
    Après cela je suis rentrée et j'ai cuisiné. Je suis ensuite restée dans la pièce commune pour discuter avec plusieurs personnes. C'était agréable. Puis direction la douche et un bon dodo !

Gros bisous à tous !

J19 - L'île de Ugljan

March 20 in Croatia ⋅ ☀️ 16 °C

Aujourd'hui le programme est d'aller sur une île pas loin de Zadar. La ville en est vraiment entourée, mais c'est l'île qui est la plus proche. J'avais pu avoir quelques renseignements par un gars de l'auberge hier sur les bateaux pour s'y rendre, plus particulièrement au village de Preko. Je me lève donc ce matin, je vais acheter les tickets, fais un tour dans la ville pour trouver du pain pour les sandwichs du midi et retourne attendre le bateau sur le quai. Durant le trajet je rencontre un habitant de l'île, d'une cinquantaine d'années je dirai, qui me dit que je vais tomber amoureuse de cette endroit, j'ai hâte de voir !

Une fois sur l'île je cherche sur les applis de rando que j'ai téléchargées un itinéraire qui pourrait être sympa. J'en trouve un qui va jusqu'à un fort (qui est la localisation de cette empreinte si jamais vous voulez bien voir sur la carte), ce qui promet sans doute une très belle vue. C'est donc parti, le soleil tape, je me retrouve rapidement dans des chemins en pleine nature. Je ne croise personne, à l'exception de papillons de toutes les couleurs, de lézards, et de grosses sauterelles volantes. J'aime déjà beaucoup cet endroit, je trouve que la végétation est jolie, il y a des cyprès, des oliviers, quelques pins, quelques chênes. La terre est plutôt orangée, avec le bleu du ciel, la verdure, la couleur de la mer c'est superbe. En plus il règne une bonne odeur, j'ai l'impression que ça sent le thon ou le maïs mais en fait je pense que ça sent juste l'été ahah. Pour aller au fort ça monte un peu, plus j'avance et plus la vue en direction de Zadar est belle. Derrière il y a une chaîne de montagnes impressionnante qu'on ne voit pas bien depuis la ville. J'ai hâte d'arriver en haut car je sais que je pourrai voir la vue de l'autre côté de l'île (en gros je la traverse dans le sens de la largeur). Une dernière grosse montée me fait dire que cette vue soit être incroyable car il faut la mériter. Et ça ne manque pas ! Je pense que c'est l'une des plus belles vues que je n'ai jamais vue. Il y a des petites îles partout, et du bleu à perte de vue. Je prends le temps de profiter, de boire un peu et de faire des photos. Mais en photo, ça ne rend pas comme en vrai ... Les reliefs des îles alentours, les couleurs, les mouvements de l'eau, tout est un peu atténué.

Puis soudain j'entends du bruit, une fille arrive, première personne que je croise depuis le début de la randonnée. Sonja est aussi en voyage et dort dans la même auberge que moi. Elle est allemande et nous parlons anglais. Nous discutons et décidons de poursuivre la journée ensemble. Je pique nique avec la belle vue puis nous redescendons. Donc marchons pas mal tout en discutant c'est assez agréable. C'est la première fois du voyage que je parle aussi longtemps anglais, souvent c'était 30mins - 1h à l'auberge. Je suis contente de pratiquer, ça va me faire progresser ! Après une longue marche nous nous posons sur une plage près du port en attendant le bateau retour. Nous trempons nos pieds, cherchons des coquillages et discutons. Je fais aussi quelques ricochets car elle me demande si je sais en faire. Rapidement il est l'heure de reprendre le bateau. Il y a pas mal de vent.

Il va bientôt de nouveau être l'heure du coucher de soleil, et ceux de Zadar sont réputés pour être les meilleurs du monde. Nous décidons donc, en descendant du bateau, de repasser à l'auberge et d'aller admirer le coucher de soleil, au même endroit que la veille. Il est encore plus incroyable que celui de la veille car il y a quelques nuages qui se colorent. Nous restons un peu mais avec le vent et le soleil qui s'est couché il fait froid ! La douche chaude en rentrant est un vrai plaisir ! Je descends ensuite manger et y retrouve Sonja. Nous discutons de ce que nous prévoyons pour la suite, nous allons peut être pouvoir nous revoir dans quelques jours si nous allons toutes les deux le même jour dans le parc naturel Krka.

Je vais ensuite dans mon lit. Je pense que je vais bien dormir, j'ai marché 20km aujourd'hui, et le soleil fatigue malgré tout. J'ai beaucoup aimé cette journée et je pense que l'habitant rencontré dans le bateau avait raison, je suis un peu amoureuse de son île.

Demain je change d'endroit, et mon prochain logement est un appartement vue sur mer, juste pour moi ! (C'était le logement le moins cher de la ville, je suis ravie)

Je vous embrasse tous !

• Day 21–24

J20 J21 J22 - Repos à Sibenik

March 21 in Croatia ⋅ ⛅ 17 °C

Pour ces plusieurs jours je vais faire un résumé commun car ça a été plutôt des jours de repos. Comme annoncé dans mon empreinte précédente ces derniers jours j'étais dans un appartement seule pour 3 nuits !

Cela m'a fait du bien sur plein de points : j'ai pu faire 2 lessives, j'avais un lit deux places, tout l'espace que je voulais pour mes affaires. Alors j'avoue y'en avait dans tous les sens, mais ça me faisait du bien de ne pas systématiquement devoir aller dans un casier fermé à clé dès que je voulais prendre qqch. En plus l'appartement s'est assez rapidement transformé en étendoir pour que je puisse faire sécher mes affaires. Je vous laisse imaginer le bazar. L'appartement avait également vue sur la mer ! (Et une télé 😌). Durant ces deux jours j'ai donc passé pas mal de temps à regarder des petites vidéos, à me reposer, à traîner dans le lit ... Rassurez-vous je n'ai pas fait que ça car Sibenik est quand même une ville super chouette à visiter. Je me suis pas mal perdue dans les petites ruelles de la vieille ville dans lesquelles on ne croise personne et qui forment un labyrinthe d'escaliers, c'était sympa ! Quasiment toutes les maisons de cet vieille ville ont des volets et des portes vertes. Et il y a des pots de plantes partout dans les rues (et quelques chats 🐱). Je suis allée voir 3 superbes couchers de soleil, deux en hauteur à des forts différents, et un en terrasse face à la mer. J'ai aussi pris le temps de pique niquer sur une petite plage au soleil.

Malgré toutes ces choses positives je suis quand même contente de retourner en auberge, car j'espère faire de nouvelles rencontres !

Je suis déçue car aujourd'hui (23/03) je devais aller au parc national de Krka avec Sonja, qui elle dort à Split (que j'avais rencontré à Zadar). On avait donc convenu des horaires auxquels on allait se retrouver au parc. J'ai réservé mon bus sur internet et même eu une confirmation sur le site ! Et puis plus tard dans la soirée (du 22) j'ai voulu vérifier que j'avais bien le ticket par mail, et rien. Il n'était plus possible d'en acheter sur internet à ce moment là. Je me suis donc dis que j'achèterai sur place aujourd'hui. Ce matin lever 8h, j'arrive à la gare et explique ma situation au guichet, ils m'apprennent alors que le bus que j'ai réservé est un bus de saison qui ne passe que l'été, d'où l'absence de ticket... Je ne comprends toujours pas pourquoi il est disponible sur leur site... Je suis rentrée à l'appart, mon sac tout rempli avec le pique nique préparé la veille un peu dégoûtée. J'ai finalement tout de même passé une bonne journée !

Et la bonne nouvelle est que normalement je croise Sonja demain à Split car j'y arrive à 15h et qu'elle part à 18h. Ça rattrapera un peu la déception d'aujourd'hui.

Je vous fais à tous plein de bisous ! Bonne nuit.

• Day 24–27

Split (4 j, désolée pour la longueur)

March 24 in Croatia ⋅ ⛅ 16 °C

24/03 :

Aujourd'hui j'arrive à Split vers 14h30, je retrouve Sonja à la gare de bus. Je passe à l'auberge m'enregistrer. Nous décidons ensuite de nous balader un peu en ville. Nous nous arrêtons prendre une glace (citron pour ma part) que l'on déguste face à la mer. Nous rentrons ensuite, Sonja doit partir pour prendre son bus. Je rencontre alors Amandine, à l'auberge, une française. Nous allons nous balader dans la ville. La balade est très agréable, nous discutons. Elle a 27 ans et voyage depuis ses 19 ans, tout en faisant parfois des saisons en France. Nous échangeons sur le fait de voyager seules, les enjeux que cela représente pour nous et les raisons de le faire, c'est intéressant car nous avons une vision assez similaire. Durant la soirée nous rencontrons d'autres personnes de l'auberge dont un couple allemand qui voyage à vélo. Nous discutons pas mal c'est très agréable. Puis nous allons tous nous coucher.

25/03 :

Ce matin le couple allemand quitte l'auberge mais Amandine est toujours là. Aujourd'hui il fait beau, nous nous disons qu'il faut en profiter ! Après un tour à l'Office de tourisme pour obtenir des informations, et un au Spar pour faire des sandwichs nous voilà dans le bus. Nous partons vers un village à partir duquel il nous sera possible de randonner. Les informations données par le monsieur de l'Office de tourisme n'étant pas très précises nous avons un peu de mal à comprendre ou descendre, mais grâce à l'aide de passagers et du chauffeur de bus nous arrivons à bon port. Amandine a une appli avec les chemins de randonnée, nous voilà donc parties. Nous marchons de rochers en rochers, il faut être vigilantes pour ne pas se faire mal et ne pas perdre le bon chemin. Nous continuons de discuter et d'en apprendre plus l'une sur l'autre. Après 800m de dénivelé nous voilà en haut, la vue est superbe !! Nous prenons le temps de piquer niquer en haut. Le bus pour rentrer étant à 17h nous ne devons pas trop trainer non plus. Nous arrivons à l'arrêt de bus à 16h55, tout juste... sauf que le bus passe finalement à 17h30. On a couru pour rien.
    De retour en ville nous faisons des petites courses pour ne pas avoir à ressortir. On cuisine, on se douche, et au lit.

26/03

Aujourd'hui le temps annoncé est moins bien. Ce matin Amandine a prévu d'aller visiter un petit village, je préfère ne pas l'accompagner. J'en profite pour chercher un magasin qui vend des fils de bracelets brésiliens. En ce moment je suis à la rechercher de nouvelles occupations mais qui ne prennent pas trop de place ! Après avoir demandé dans les magasins je finis par trouver, et il y a énormément de choix je suis contente. Je me balade ensuite, mais le vent est fort et la pluie arrive, je décide alors de rentrer. Je cuisine puis me repose. Amandine revient de son excursion. Nous cherchons quelque chose à visiter mais nous ne sommes pas très inspirées. Après une courte balade nous revenons à l'auberge et optons pour des jeux de société, uno, questions de culture générale... Pendant la journée j'ai appris que Félix et Matéo (des amis de Grenoble qui sont actuellement en voyage à vélo) sont à Split. Nous prévoyons donc de nous retrouver tous les 4 pour boire un verre. C'est sympa et en même temps surprenant de voir des visages grenoblois dans ce décor. Nous nous racontons nos aventures autour d'une bière. Amandine et moi rentrons ensuite à l'auberge et cuisinons. Puis dodo.

27/03 :

Le météo du jour n'est pas beaucoup mieux que celle de la veille. Aujourd'hui je quitte la ville en bus à 17h15. Dans la matinée nous sortons marcher avec Amandine. Nous allons dans un parc qui monte jusqu'à un joli point de vue. Nous rentrons ensuite pour manger. Hier soir nous avions convenu avec Félix et Matéo que nous pourrions nous retrouver cette aprem. Nous les rejoignons à un café avec un jeu de carte et le Uno. J'ai perdu quasiment toutes les parties de président et de Uno qu'on a faites... Le temps se gâte, nous rentrons donc chacun de notre côté. De retour à l'auberge nous discutons encore avec Amandine puis il est temps de se dire au revoir. Nous sommes toutes les deux ravies d'être tombées l'une sur l'autre et nous nous souhaitons de belles choses pour la suite. Elle rentre en France et a un peu de temps avant sa saison à Chamonix cet été. Nous convenons de rester en contact et de prendre des nouvelles.
    Pour pimenter un peu cette journée je me trompe de gare et dois courir avec mon sac à travers la ville pour ne pas rater mon bus. J'arrive tout pile, en sueur... Direction Dubrovnik, dernier arrêt croate avant de nouvelles aventures au Monténégro.

Merci de m'avoir lue jusqu'ici, je vous fais des bisous !

• Day 27–30

Dubrovnik

March 27 in Croatia ⋅ 🌬 17 °C

28/03 :

Pour cette première journée à Dubrovnik je prends mon temps ce matin. Je commence à chercher et prévoir ce que je vais faire ensuite. Je ne sors donc de mon lit qu'à 12h. Départ de l'auberge à 12h30. Je passe acheter un part de pizza et me dirige vers le centre. Il y a une bonne quarantaine de minutes à pieds. L'auberge est assez loin de la vieille ville.
    La vieille ville est entourée de remparts c'est assez impressionnant ! Ils font partie de ceux qui sont les mieux conservés. A l'intérieur de la ville il y a beaucoup de temples, de monastères, d'églises... Tout est très joli, ...mais tout est aussi payant. Pour faire le tour des remparts il fallait payer 35€ :( Je profite donc de toutes ces belles choses de l'extérieur. Il y a également beaucoup de ruelles toutes droites avec beaucoup d'escaliers. Et une fois de plus la couleur de l'eau est superbe !
    Dubrovnik est aussi une ville dans laquelle de nombreuses scènes de Game of Thrones ont été tournées. En regardant sur internet j'ai effectivement pu reconnaître certaines choses, mais je n'aurait pas reconnu de moi même je pense. Mais l'ambiance y était !
    Après un bon tour dans la ville je décide de monter à un fort. C'était 50 minutes de montée sous le soleil et pas sur un chemin particulièrement agréable, mais la vue, vers la ville, et vers les montagnes de l'autre côté, était chouette. Après un petit repos en haut je suis redescendue et j'ai pris la route de l'auberge. Je me suis arrêtée faire des courses sur la route puis me suis installée dans ma chambre pour faire des bracelets brésiliens. Puis repas, douche, série et dodo.

29/03 :

Ce matin j'ai de nouveau pris beaucoup de temps, cette fois il fallait réserver vraiment la suite, et je me suis rendue compte que certains de mes plans n'étaient pas réalisables. J'ai également cherché des eSIM pour avoir internet au Monténégro et en Albanie. Après avoir trouvé le forfait idéal je me suis rendue compte que mon téléphone n'était pas compatible avec l'utilisation de eSIM...
    Vers 14h je me suis mise en route. J'ai passé une partie de l'aprem au téléphone avec Joce. Puis je me suis baladée. Je ne suis pas retournée jusqu'au centre ville.
    Puis je suis rentrée et j'ai de nouveau fait des bracelets brésiliens, puis repas puis douche puis série puis dodo. Les fins de journées se ressemblent.

30/03 :

Ce matin réveil plus dynamique, il faut boucler le sac et quitter la chambre pour 10h. Je suis allée ensuite jusqu'à une plage à 30 minutes de marche. Le temps d'aujourd'hui est super, j'ai sorti le maillot de bain pour la première fois, et j'ai même fait ma première baignade ! C'était agréable. J'ai lu sur la plage. Puis j'ai tout remballé pour aller prendre mon bus à 15h direction le Monténégro.
    J'ai terminé mon livre dans le bus. Je lisais peu car je ne me résignais pas à le finir n'en ayant pas d'autre à lire après. Mais Amandine m'en a prêté un : les femmes aussi sont du voyage, de Lucie Azema. Ça sera donc ma prochaine lecture. Sur la route les paysages étaient superbes, une fois de plus on a longé la mer tout le long. Une fois à Kotor j'ai fait quelques courses et me suis un peu baladée. Je cherchais un tabac pour acheter une carte sim car mon forfait n'est pas valable ici (donc ne m'envoyez pas de messages normaux et ne m'appelez pas 😉) mais je n'ai rien trouvé, peut être demain !

Bisous à tous et bonne soirée !

Randonnée à Kotor

March 31 in Montenegro ⋅ ☀️ 20 °C

Hier soir je me suis endormie assez tard donc ce matin j'ai voulu prendre le temps pour dormir. Malgré plusieurs micro réveils (dus aux bruits de la chambre) avant cela j'ouvre définitivement les yeux vers 10h. Je réserve ma prochaine nuit et traîne un peu sur mon téléphone. J'ai plusieurs options pour la journée donc j'hésite, je finis par opter pour une randonnée.

La montée est assez longue, la pente n'est pas trop importante mais ça reste quand même assez fatiguant. Je fais quelques pauses et profite de la vue. On peut voir dans la montagnes des fortifications. Je croise pas mal de monde. Je pense que c'est parce que c'est le weekend de Pâques mais je trouve qu'il y a beaucoup de touristes, surtout dans la vieille ville, que j'ai traversé pour aller jusqu'au départ de la randonnée. La ville est plutôt mignonne, les rues sont petites, il y a beaucoup de magasins de souvenirs et surtout beaucoup de chats !

J'arrive à ce qu'il est indiqué comme étant la fin de la randonnée sur Google Maps. A ce point un troupeau de vaches est installé, elles se reposent et mangent. Je m'assoie donc pas loin d'elles et déguste ma salade de pâtes. Au bout de quelques minutes une curieuse s'approche, pas rassurée sur ses intentions je me décale. Cette salade de pâtes est pour moi ;)

Arrivent alors 3 femmes et un chien, que j'avais doublées plus tôt. Je leur demande si elles savent ce qu'il y a après et si ça vaut le coup de continuer ou si elles vont redescendre. Elles me disent qu'elles continent et me proposent de me joindre à elle. J'accepte avec plaisir. Ce sont deux femmes de 40 ans et une de 30. Elles font toutes les trois de la recherche sur les dauphins à une vingtaine de minutes de Kotor et sont ici pour la journée. La femme de 30 ans est en volontariat, tandis que les deux autres sont les directrices scientifiques de ces recherches. Nous continuons donc l'ascension et discutons un peu. Vers 15h nous arrivons à un bel endroit. Nous décidons que nous arrêtons de monter pour aujourd'hui. L'un d'elle sort alors de son sac des légumes (poivrons, salade, courgettes, carottes) découpées, du pain, une sauce au yaourt et une bouteille de vin. Nous sommes toutes surprises de ce qu'elle transportait ! Elle m'invite à me joindre à elles. J'ai fini mon repas il y a peu mais je ne résiste pas à prendre quelques légumes et un fond de vin. Après une heure de pause nous voilà réparties pour la descente. Avec la plus jeune nous discutons pas mal à deux, nous avançons plus vite donc nous nous arrêtons régulièrement pour attendre les autres. Sur le retour nous faisons un petit détour pour passer voir une chapelle, il y a des ruines un peu partout, l'endroit est très joli et avec plus de verdure.

Une fois en bas nos chemins se séparent. Je les remercie grandement pour leur accueil et leur souhaite bonne continuation. Cette rencontre innatendue a rendu ma journée meilleure et l'a faite passer plus rapidement ! Sans cela j'aurai été de retour à l'auberge à 16h et non à 18h.
    Bien fatiguée par cette rando d'une quinzaine de km je dirai, je me pose un peu dans mon lit, et passe un moment au téléphone avec Nils. Puis il est l'heure de se doucher et de manger.

Je vous souhaite à tous une bonne nuit, bisous !