Parenthèse européenne

March - April 2024
Découverte de l'Europe en train Read more
Currently traveling
  • Day 1–2

J0 - Départ depuis Annecy

March 1 in Switzerland ⋅ ☁️ 6 °C

Ça y est ! C'est le grand départ. Je monte dans le train. Je m'y attendais mais le départ est difficile, la tristesse de quitter Nils et l'appréhension se font ressentir.

J'enchaîne 3 trains pour arriver à Berne où je vais faire ma première nuit. L'auberge est sympa, en particulier la dame de l'accueil qui me conseille, me donne le plan de la ville, et m'annonce qu'une française est dans ma chambre. Plus tard dans la soirée je ferai sa rencontre, et coïncidence, c'est aussi son premier jour de voyage interrail et demain soir on dort dans la même auberge ! Belle surprise !

Demain visite de Berne au programme, après une bonne nuit je l'espère.

J1 - journée à Berne

March 2 in Switzerland ⋅ ☁️ 5 °C

Ce matin difficile de sortir du lit, l'habitude de se lever tard ces dernières semaines de fait ressentir ! Après avoir pris une douche et remballé mes affaires j'ai quitté l'auberge en y laissant mon sac pour la journée.

Je me suis baladée dans la ville, la vieille ville est assez petite mais jolie. Les bâtiments sont tous gris, avec des arches au rez de chaussée sous lesquelles on trouve restaurants et magasins. Je suis allée visiter le jardin des roses dans lequel se trouvent environ 80 espèces de roses différentes. Mais vu la saison, aucun rosier n'était fleuri. Le jardin est quand même agréable, avec une belle vue sur la ville. J'ai passé la matinée sous un soleil agréable et réconfortant. Ensuite je suis allée en haut de la colline de Gurten, l'ascension à pieds m'a rappelé la montée de la Bastille en terme de dénivelé et de longueur, j'étais ravie de ne pas porter mon sac ! En haut il y avait une tour avec des escaliers, on y avait une vue magnifique sur la ville, ses alentours, et les Alpes !

Ensuite je suis rentrée me poser à l'auberge devant une série en attendant mon train pour Interlaken, où je passe la nuit. J'y ai retrouvé Jeanne, la française rencontrée hier, et nous avons partagé un repas et un verre.

Cette journée était assez spéciale pour moi car je pense ne pas encore m'être faite à ce voyage et au fait d'être seule. Je traverse donc des moments de questionnement, mais ça n'est que le début. En espérant que ça s'arrangera les prochains jours !

Je vous embrasse

J2 - Interlaken

March 3 in Switzerland ⋅ ☁️ 7 °C

Après vous avoir posté mon récit d'hier je suis allée boire un verre avec Jeanne. C'était très sympa, on a principalement échangé sur nos vies/expériences de vie respectives. Après deux bières (dont une offerte par l'auberge, ce qui nous a fait bien plaisir vu les prix en Suisse), une chenille avec un groupe de femmes trentenaires qui avaient envie de faire la fête, et des chansons suisses dans la tête on est allé se coucher. On s'est donné rendez-vous à 10h le lendemain pour randonner.

Jeanne avait repérer un point de vue intéressant sur les deux lacs d'Interlaken, accessible en 6min en funiculaire durant la haute saison, ou par une montée de 2h30 durant la basse saison. Je pense que vous avez deviner l'option pour laquelle nous avons opté 😉 Pour accéder au départ de la randonnée nous avons pris un train de 3min, puis nous voila lancées dans une montée raide, sous le soleil, avec une vue magnifique, quelque soit l'endroit où nous posions les yeux. Les lacs avait une couleur magnifique, l'un d'un bleu turquoise qui ressortait parfaitement avec le soleil, l'autre d'un bleu un peu plus profond et mystérieux Nous avons finalement mis 1h50, ce qui nous a rendu assez fières ! Une fois en haut nous avons profité de la vue, dégusté nos sandwichs et c'était reparti pour la descente. Durant la montée nous avions vu que le chemin se séparait, il y avait donc deux itinéraires possibles. Pour éviter de revenir sur nos pas nous avons donc voulu prendre le second pour la descente. Un moment d'inattention, ou une erreur de lecture des panneaux et nous voilà en train de grimper sans comprendre pourquoi. Nous étions en fait en direction d'un sommet plus loin. Quand nous étions sûres de notre erreur nous avons fait demi tour, pas le courage d'aller jusqu'en haut ... La descente était agréable, plus simple que la montée, et toujours sous le soleil ☀️

Après ce bel effort retour à l'auberge, je prends mes affaires, et Jeanne m'accompagne à la gare, j'ai un train pour Zurich. Le trajet est joli car longe un des deux lacs durant la première moitié. Je profite du trajet pour essayer de programmer la suite de mon voyage, ce qui n'est pas une grande réussite.

Une fois arrivée à Zurich je vais en direction de l'auberge. C'est chouette car cette fois j'arrive dans une nouvelle ville quand il ne fait pas encore totalement noir, ça me permet de commencer à la découvrir ! Je m'installe puis ressort, téléphone à Nils et fait des courses pour le soir. Repas, douche, et au lit ! La journée était sportive et je ne sais toujours pas où je dors demain, j'ai des recherches à faire !

J'avais prévu de prendre un train touristique dans le sud de la Suisse, mais mon manque d'organisation me fait réaliser trop tard qu'il est complet ... Changement de plan, demain je vais à Innsbruck, puis Salzburg, avec Ljubljana en ligne de mire ! Logements pour les deux prochains jours réservés, me voilà un peu plus sereine et apte à passer une bonne nuit.

Bonne nuit à tous 😉

J3 - Zurich

March 4 in Austria ⋅ ⛅ 6 °C

Après une bonne nuit de sommeil, un rangement d'affaires efficace et une barre de céréales en guise de petit déjeuner me voilà dans les rues de Zurich. Jeanne arrive un peu après 11h et nous avons prévu de nous retrouver. J'ai donc une petite heure devant moi. Je décide de me poser pour de pas refaire la même visite avec Jeanne juste après. Je m'installe donc au bord du lac de Zürich. J'observe les nombreux cygnes, poules d'eau, mouettes et canards, qui ont toujours une seule idée en tête : manger. Sur les conseils de Kira (encore merci 🥰) j'écoute un épisode du podcast le Précepteur (qui traite de philosophie) sur Bourdieu et la reproduction sociale. C'est intéressant et ça permet de canaliser mes pensées, qui ont tendance à faire des leurs quand je les laisse aller 😌

Je rejoins ensuite Jeanne à la gare. Nous décidons de nous balader dans les rues de Zürich. Nous rentrons dans quelques églises, de styles différents, mais toujours avec de magnifiques horloges à l'extérieur, on est en Suisse quand même ! Nous voyons également de jolis orgues et vitraux. Nous trouvons que la ville est très calme, est ce que c'est parce qu'on est lundi ? Pour manger le midi nous décidons de retourner où je m'étais installée le matin, il y a beaucoup plus de monde (j'étais seule le matin). Pour notre plus grand bonheur le soleil pointe le bout de son nez, nous restons donc un long moment à observer les oiseaux, qui se battent pour la nourriture qui leur est lancée. Après cet agréable moment nous poursuivons notre visite de la ville. Nous nous posons sur la place de l'Opéra durant un bon moment pour discuter, avant que je passe chercher mon sac à l'auberge, direction la gare. Jeanne m'y accompagne, nous nous disons au revoir (nous nous reverrons peut être à Ljubljana mais rien de certain) et je monte dans le train.

Le train longe le lac de Zürich puis un autre lac dans les montagnes, c'est superbe. Malgré ces jolis paysages mes doutes et questionnements refont un peu surface. Mais j'ai la chance d'être bien entourée (merci Ninon pour l'appel ❤️) ! Je décide aussi d'inscrire ces différentes émotions dans mon carnet pour mieux les gérer et ça me fait du bien ! Après 3h30 de train me voilà arrivée à Innsbruck.

A l'auberge j'ai la chance de tomber sur un réceptionniste très sympa qui me surclasse dans une chambre de femmes avec la fille arrivée juste avant moi (apparemment il y aurait un garçon qui ne sent pas très bon et un peu bizarre dans ma chambre). Il me dit que le prénom Zoé signifie vie et que mes parents ont très bien choisi 😉 Je crois que je ne le savais même pas, voilà que je trouve mon prénom encore plus chouette ! Nous discutons un peu sur les choses à faire dans la ville. L'auberge est super, salle de bain juste pour la chambre, lits confortables... Le luxe ! Je suis contente car elle coûtait plus chère que les autres, mais ça me fait du bien.

Après un bon repas (soupe, pain, fromage, et plus d'appétit que les autres jours) je me couche dans mon lit très confort, prête à passer une bonne nuit.

Demain visite de la ville !

Je vous fais de gros bisous

J4 - Innsbruck

March 5 in Austria ⋅ ☁️ 6 °C

Après une bonne nuit de sommeil je me lance à la découverte de la ville d'Innsbruck. Je commence avec simplement une balade dans les rues du centre ville. Ayant faim je m'arrête acheter une pomme pour le petit déjeuner et j'en profite pour prendre un sandwich pour le midi. Le temps n'est pas très bon, le ciel est couvert et les nuages dissimulent les montagnes alentours. J'arrive tout de même parfois à deviner des sommets enneigés. Il y a des stations de ski à proximité, je vois des gens équipes de skis et snows en ville, ça me rappelle Grenoble. Les façades des maisons sont colorées et ont régulièrement des devantures irrégulières, avec parfois même des peintures ! J'ai visité deux églises (dont une que je n'ai pas pu prendre en photo), les décorations intérieures étaient impressionnantes ! Après avoir fait (au moins deux fois) le tour du centre ville j'ai pris le tram pour me rendre plus au sud de la ville. À cet endroit se trouve le tremplin de Bergisel, tremplin de saut à ski utilisé tous les ans pour la coupe du monde, et pour les JO d'hiver de 1964 et 1976. J'ai pu faire une jolie balade dans la forêt autour de ce tremplin, et l'apercevoir, (toujours de loin) sous plusieurs angles.

Après cette étape je suis retournée chercher mon sac à l'auberge, puis direction la gare pour prendre mon train pour Salzbourg. Dans le train j'ai essayé de prévoir les jours à venir. Je suis arrivée en ville vers 17h, ce qui était agréable car souvent j'arrive dans une nouvelle ville quand il fait noir. Après m'être enregistrée à l'auberge je me suis baladée dans le centre, j'ai fait des courses et je suis rentrée. J'ai un peu discuté avec deux français de ma chambre et ensuite chill dans le lit. Mes jambes ont besoin de repos, 18,5 km de marche aujourd'hui ! J'espère passer une bonne nuit.

La journée d'aujourd'hui a également être rythmée par des appels et des discussions, ce que j'ai trouvé agréable.

Demain direction la Slovénie, j'ai hâte car c'est un endroit dans lequel je vais plus prendre mon temps. Ça va faire du bien de ne plus changer de ville tous les jours je pense.

Bonne soirée à tous ! Bisous

J5 - Salzbourg et direction Ljubljana

March 7 in Slovenia ⋅ ☁️ 10 °C

Le matin j'ai pu découvrir un peu mieux Salzbourg. Je me suis baladée dans le centre en regardant les vitrines des magasins, rentrant dans quelques églises...
    Parmi toutes les choses que j'ai vu certains m'ont marquées.
    C'est le cas par exemple de la Kollegiankirche, dans laquelle l'artiste Hans Schabus est intervenu. L'oeuvre de l'artiste a été de recouvrir le sol de l'église (1500 m2) de pièces de tapis colorées. Cela vient contraster avec les murs et plafonds blancs de l'église, ainsi qu'avec le mobilier intérieur. Je vous met une explication de l'œuvre qui sera bien plus claire que la mienne 😉
    Mon attention à également était attirée par une boutique de bijoux inspirés d'oeuvres connues comme La nuit étoilée de V. Van Gogh.

Je suis ensuite montée dans le train direction Ljubljana. 4h50 et 3 trains différents pour lier les deux villes. J'ai profité de ce temps pour regarder un film, et les paysages. Le train est passé au dessus de petits villages, que l'on devinait une fois sortis des nuages. Tout cela était très mystérieux !

Une fois arrivée à Ljubljana il ne faisait pas beau donc je me suis installée au chaud dans ma chambre et soirée chill ! (Je n'ai même pas eu le courage de rédiger cet article !)

J6 - Ljubljana

March 7 in Slovenia ⋅ ☁️ 5 °C

Ce matin c'est le premier matin où je ne dois pas quitter l'auberge, faire mes affaires... car je dors encore ici ce soir. J'ai donc plus de temps et ça me fait du bien.

Je sors donc de la chambre pour aller chercher un p'tit dej, pomme et croissant fourré. Je déguste tout ça sur les berges de Ljubljanica, sous le soleil, c'est agréable. Peu de temps après je retrouve Jeanne, nous nous étions quittées à Zurich mais elle est à Ljubljana jusque 18h. Nous nous baladons dans la ville. Le centre est agréable, en particulier sous le soleil. Nous tentons à plusieurs reprises de rentrer dans des églises pour les visiter mais elles sont soit fermées soir payantes 😢 Nous décidons que ce midi nous allons nous faire plaisir pour le repas. Nous nous arrêtons dans un petit resto pas très typique mais tout de même bon et pas très cher ! Je prends des Quesadillas aux champignons, servis avec du guacamole, et je me régale ! Nous profitons de ce repas en terrasse au soleil puis nous nous remettons en route, direction le château de Ljubljana. Il y a une petite marche digestive pour l'atteindre car il surplombe la ville. Cela nous permet d'avoir une jolie vue, même si le temps comment ça se couvrir. Une fois en haut on se promène un peu autour du château puis la pluie arrive. Nous redescendons, nous nous disons au revoir assez vite pour ne pas être mouillées et rentrons chacune à notre auberge.

Je prend alors le temps de me poser un peu, de réfléchir à la suite, de traîner. Je ressort pour un appel et quelques courses et découvre la ville dans le noir. Il y a de jolies lumières mais la pluie revient de nouveau. Je rentre me mettre au chaud, me doucher et manger. Fin de journée !

Je vous fais des bisous

J7 - Bled

March 8 in Slovenia ⋅ 🌧 2 °C

Ce matin c'était départ de Ljubljana pour Bled, petite ville de Slovénie très connue pour son lac, et en particulier la petite île qui se trouve au milieu. Je décide de m'y rendre en bus. J'achète mon ticket à la gare de bus et je revois au loin deux personnes croisées en partant de l'auberge que j'avais entendues parler français. Au fond de moi j'espère qu'ils vont aussi à Bled.

Finalement quelques minutes avant l'arrivée du bus je les retrouve devant le quai, nous allons donc au même endroit ! Nous commençons à discuter, Blandine et Robin ont tous les deux 26 ans et sont en couple. Nous continuons à discuter pas mal durant le trajet en bus. Une fois arrivés à Bled nous nous rendons compte que nous logeons pas très loin. Ils m'expliquent qu'ils avaient prévu de faire le tour du lac et de pique niquer et me proposent de me joindre à eux. J'accepte avec plaisir. Le temps est pluvieux, mais ça ne mouille pas trop. Avec un bonnet des gants un tour de cou et à peu près 6 couches je combats le froid comme je peux (il fait environ 3°C). Les nuages donnent une ambiance mystique, et sur les montagnes alentours on distingue de la neige. Nous discutons beaucoup, c'est très plaisant et intéressant. Blandine a repris des études pour devenir herboriste donc nous apprend pas mal de choses sur la végétation qui nous entoure. Nous nous arrêtons pour pique niquer à l'abri d'un bâtiment puis reprenons la route le ventre plein. Nous montons ensuite dans un petit chemin boueux pour avoir un joli point de vue sur le lac. Avec le changement d'altitude ce n'est plus de la pluie mais bien de la neige qui tombe du ciel ! Nous profitons de la vue pour faire quelques photos de touristes. Avec le temps qu'il fait et la basse saison nous ne croisons pas grand monde et sommes ravis, nous imaginons le nombre de personnes qu'il doit y avoir en été.... Nous reprenons ensuite notre route. Une portion du chemin piétons est en travaux et il est interdit de prendre la route à pied (sous peine de 160€ d'amende et apparemment ils ne rigolent pas ici). Nous faisons donc du stop et sommes rapidement pris par un brésilien très sympathique qui nous dépose en bas de chez Blandine et Robin. Nous visitons ensuite l'église proche du centre, qui est assez jolie mais sombre donc cela nous empêche de bien distinguer toutes les décorations. Après quelques courses nous nous séparons et nous donnons rendez-vous pour une rando autour d'un autre lac demain. Je suis ravie de les avoir rencontrés et de passer du temps en leur compagnie !

Une fois arrivée à l'auberge je peux faire ma première machine du voyage tout en téléphonant à Nils. Elle tombe à pic car mon pantalon est plein de boue. Je cuisine également pour la première fois : pâtes courgette sauce tomate, repas de chef 😋
    Puis je me glisse sous les draps, prête à passer une bonne nuit !

Je vous embrasse 😘

J8 - Lac de Bohinj

March 9 in Slovenia ⋅ 🌫 3 °C

Comme prévu ce matin je retrouve Blandine et Robin. Nous prenons le bus direction le lac de Bonhinj. C'est un lac de Slovénie assez connu et réputé pour être plus sauvage que le lac de Bled. Quand nous quittons Bled il pleut beaucoup. Nous savons que le lac de Bonhinj est un peu plus haut que celui de Bled donc espérons être sous la neige. Au fur et à mesure de la route nos espoirs se confirment. De la neige recouvre les abords de la route et vient taper le barre brise. Le chauffeur du bus est très sympa et drôle, ce qui nous divertit pendant le voyage. Nous sommes déjà émerveillés par les paysages et la neige avant même d'arriver au lac. Nous descendons à une pointe du lac et l'objectif de la journée et de rejoindre l'autre pointe du lac où nous reprendrons un bus pour rentrer à Bled.

Une fois sur place nous faisons 200m en 20 minutes je pense. C'est tellement beau que notre regard est attiré par tout, nous voulons prendre plein de photos... Nous sommes ravis d'entendre et de sentir la neige faire "scrountch scrountch" sous nos pieds ;)). Des canards curieux s'approchent de nous et nous suivent sur une petite partie du chemin, cela nous amuse ! Nous arrivons ensuite aux abords de la rivière qui alimente le lac, la couleur de l'eau nous laisse sans voix, un verre émeraude qui nous semble irréel. C'est vraiment incroyable ! Nous restons un petit moment à profiter de cet endroit, puis nous nous remettons en route. Durant le trajet nous discutons beaucoup. Ils ont tous les deux des vies très intéressantes et des expériences passionnantes à raconter. Par exemple, cet été ils ont vécu 4 mois en autonomie dans la forêt et ont écrit un livre sur cet expérience, qu'ils tentent désormais de publier. Vous imaginez bien que j'avais des milliards de questions à leur poser 😉
    Marcher sous la neige est agréable mais le froid et la faim commencent à se faire ressentir. Après deux heures de marche nous trouvons des toilettes et donc un petit abris au sec pour manger nos sandwichs. Cela nous fait du bien. Nous reprenons ensuite la route. Peu de temps après notre tour est terminé. Nous sommes gelés donc nous nous réfugions dans un café. La tasse de thé chaude qui réchauffe les mains est un pur plaisir ! Nous en profitons pour regarder les horaires de bus retour. Nous avons deux choix : un bus 20mins plus tard ou un 2h20 plus tard. À l'origine nous voulions monter à un point de vue et marcher encore un peu mais nous nous disons qu'attendre 18h45 n'est pas raisonnable car nous avons déjà froid, et nous ne pourrons pas faire de courses de retour à Bled, sachant que tout est fermé demain (car dimanche). Nous montons donc dans le bus et enlevons nos chaussures pour sécher nos pieds. J'ai de la chance les miens sont quasiment secs, mes chaussures waterproof sont efficaces 😇 !

Une fois arrivés à Bled nous allons faire des courses puis rentrons chacun de notre côté. Je les remercie pour leur agréable compagnie. La douche chaude de ce soir fut un vrai plaisir ! J'ai fait connaissance avec une autre fille de l'auberge, nous avons voulu rejoindre d'autres voyageurs qu'elle avait rencontrés au bar de l'hostel mais ils rentraient. Nous avons donc fait un petit tour jusqu'au lac et nous sommes glissées sous nos draps, ce qui nous faisait tout aussi plaisir.

Après l'énergie dépensée pour combattre le froid je crois que je vais bien dormir.

Bises à tous !

J9 J10 J11 - Zagreb

March 12 in Croatia ⋅ ☁️ 12 °C

10/03 :

Je me réveille après une bonne nuit et cette fois il est temps de ranger les affaires, je pars de Bled direction Zagreb. Pour ce trajet j'emprunte d'abord un bus pour Ljubljana dans lequel je retrouve Robin et Blandine. Puis train pour Zagreb.

A Zagreb j'ai la chance d'être accueille par Margaux (une copine de Valentine que je connais bien) et Elina qui y font leur étude de véto. Le soir un ciné est prévu avec leurs amies de la bas. Nous allons voir "Une vie", en anglais sous titré croate, j'ai bien compris j'étais contente !

11/03 :

Après une bonne nuit de sommeil, les filles sont en cours et je décide de visiter la ville. Il pleut beaucoup donc je fais un rapide tour du centre et des principales choses à voir. Je trouve qu'il y a beaucoup de travaux. Margaux m'expliquera après qu'elle a toujours connu ça et que c'est également du à un gros tremblement de terre qui a eu lieu en 2020. Une fois trempée je décide de m'arrêter pour faire le musée des relations rompues (plus de détails dans les photos). C'était intéressant et cela m'a permis de me réchauffer. Je déguste ensuite un thé dans le café du musée et rentre à l'appart. Les filles sont rentrées de cours, nous discutons. Je profite également du temps que j'ai pour prévoir la suite de mon voyage en Croatie. Je réserve le bus et l'entrée au parc de Plivice pour mercredi, normalement la météo sera mieux ! Le soir nous mangeons pâtes bolo et allons boire un verre avec des amis à elles.

12/03 :

Aujourd'hui il ne pleut plus. Je décide de refaire un tour dans la ville. Je fais ensuite quelques courses pour préparer une salade de riz pour le midi et pour mon excursion de demain. Je continue ensuite mes recherches sur la Croatie. Cela me fait aussi du bien de ne pas faire grand chose de mes journées. Une fois Margaux et Elina rentrées nous nous posons, puis retournons faire un tour en ville. Elles me montrent des choses intéressantes que je n'étaient pas allées voir. Nous prenons ensuite un goûter. Le soir nous mangeons tartiflette avec des amis à elles, ça rappelle la France !