• Zoé Deltombe
maalisk. – toukok. 2024

Parenthèse européenne

Découverte de l'Europe en train Lue lisää
  • Matkan aloitus
    1. maaliskuuta 2024

    J0 - Départ depuis Annecy

    1.–2. maalisk. 2024, Sveitsi ⋅ ☁️ 6 °C

    Ça y est ! C'est le grand départ. Je monte dans le train. Je m'y attendais mais le départ est difficile, la tristesse de quitter Nils et l'appréhension se font ressentir.

    J'enchaîne 3 trains pour arriver à Berne où je vais faire ma première nuit. L'auberge est sympa, en particulier la dame de l'accueil qui me conseille, me donne le plan de la ville, et m'annonce qu'une française est dans ma chambre. Plus tard dans la soirée je ferai sa rencontre, et coïncidence, c'est aussi son premier jour de voyage interrail et demain soir on dort dans la même auberge ! Belle surprise !

    Demain visite de Berne au programme, après une bonne nuit je l'espère.
    Lue lisää

  • J1 - journée à Berne

    2. maaliskuuta 2024, Sveitsi ⋅ ☁️ 5 °C

    Ce matin difficile de sortir du lit, l'habitude de se lever tard ces dernières semaines de fait ressentir ! Après avoir pris une douche et remballé mes affaires j'ai quitté l'auberge en y laissant mon sac pour la journée.

    Je me suis baladée dans la ville, la vieille ville est assez petite mais jolie. Les bâtiments sont tous gris, avec des arches au rez de chaussée sous lesquelles on trouve restaurants et magasins. Je suis allée visiter le jardin des roses dans lequel se trouvent environ 80 espèces de roses différentes. Mais vu la saison, aucun rosier n'était fleuri. Le jardin est quand même agréable, avec une belle vue sur la ville. J'ai passé la matinée sous un soleil agréable et réconfortant. Ensuite je suis allée en haut de la colline de Gurten, l'ascension à pieds m'a rappelé la montée de la Bastille en terme de dénivelé et de longueur, j'étais ravie de ne pas porter mon sac ! En haut il y avait une tour avec des escaliers, on y avait une vue magnifique sur la ville, ses alentours, et les Alpes !

    Ensuite je suis rentrée me poser à l'auberge devant une série en attendant mon train pour Interlaken, où je passe la nuit. J'y ai retrouvé Jeanne, la française rencontrée hier, et nous avons partagé un repas et un verre.

    Cette journée était assez spéciale pour moi car je pense ne pas encore m'être faite à ce voyage et au fait d'être seule. Je traverse donc des moments de questionnement, mais ça n'est que le début. En espérant que ça s'arrangera les prochains jours !

    Je vous embrasse
    Lue lisää

  • J2 - Interlaken

    3. maaliskuuta 2024, Sveitsi ⋅ ☁️ 7 °C

    Après vous avoir posté mon récit d'hier je suis allée boire un verre avec Jeanne. C'était très sympa, on a principalement échangé sur nos vies/expériences de vie respectives. Après deux bières (dont une offerte par l'auberge, ce qui nous a fait bien plaisir vu les prix en Suisse), une chenille avec un groupe de femmes trentenaires qui avaient envie de faire la fête, et des chansons suisses dans la tête on est allé se coucher. On s'est donné rendez-vous à 10h le lendemain pour randonner.

    Jeanne avait repérer un point de vue intéressant sur les deux lacs d'Interlaken, accessible en 6min en funiculaire durant la haute saison, ou par une montée de 2h30 durant la basse saison. Je pense que vous avez deviner l'option pour laquelle nous avons opté 😉 Pour accéder au départ de la randonnée nous avons pris un train de 3min, puis nous voila lancées dans une montée raide, sous le soleil, avec une vue magnifique, quelque soit l'endroit où nous posions les yeux. Les lacs avait une couleur magnifique, l'un d'un bleu turquoise qui ressortait parfaitement avec le soleil, l'autre d'un bleu un peu plus profond et mystérieux Nous avons finalement mis 1h50, ce qui nous a rendu assez fières ! Une fois en haut nous avons profité de la vue, dégusté nos sandwichs et c'était reparti pour la descente. Durant la montée nous avions vu que le chemin se séparait, il y avait donc deux itinéraires possibles. Pour éviter de revenir sur nos pas nous avons donc voulu prendre le second pour la descente. Un moment d'inattention, ou une erreur de lecture des panneaux et nous voilà en train de grimper sans comprendre pourquoi. Nous étions en fait en direction d'un sommet plus loin. Quand nous étions sûres de notre erreur nous avons fait demi tour, pas le courage d'aller jusqu'en haut ... La descente était agréable, plus simple que la montée, et toujours sous le soleil ☀️

    Après ce bel effort retour à l'auberge, je prends mes affaires, et Jeanne m'accompagne à la gare, j'ai un train pour Zurich. Le trajet est joli car longe un des deux lacs durant la première moitié. Je profite du trajet pour essayer de programmer la suite de mon voyage, ce qui n'est pas une grande réussite.

    Une fois arrivée à Zurich je vais en direction de l'auberge. C'est chouette car cette fois j'arrive dans une nouvelle ville quand il ne fait pas encore totalement noir, ça me permet de commencer à la découvrir ! Je m'installe puis ressort, téléphone à Nils et fait des courses pour le soir. Repas, douche, et au lit ! La journée était sportive et je ne sais toujours pas où je dors demain, j'ai des recherches à faire !

    J'avais prévu de prendre un train touristique dans le sud de la Suisse, mais mon manque d'organisation me fait réaliser trop tard qu'il est complet ... Changement de plan, demain je vais à Innsbruck, puis Salzburg, avec Ljubljana en ligne de mire ! Logements pour les deux prochains jours réservés, me voilà un peu plus sereine et apte à passer une bonne nuit.

    Bonne nuit à tous 😉
    Lue lisää

  • J3 - Zurich

    4. maaliskuuta 2024, Itävalta ⋅ ⛅ 6 °C

    Après une bonne nuit de sommeil, un rangement d'affaires efficace et une barre de céréales en guise de petit déjeuner me voilà dans les rues de Zurich. Jeanne arrive un peu après 11h et nous avons prévu de nous retrouver. J'ai donc une petite heure devant moi. Je décide de me poser pour de pas refaire la même visite avec Jeanne juste après. Je m'installe donc au bord du lac de Zürich. J'observe les nombreux cygnes, poules d'eau, mouettes et canards, qui ont toujours une seule idée en tête : manger. Sur les conseils de Kira (encore merci 🥰) j'écoute un épisode du podcast le Précepteur (qui traite de philosophie) sur Bourdieu et la reproduction sociale. C'est intéressant et ça permet de canaliser mes pensées, qui ont tendance à faire des leurs quand je les laisse aller 😌

    Je rejoins ensuite Jeanne à la gare. Nous décidons de nous balader dans les rues de Zürich. Nous rentrons dans quelques églises, de styles différents, mais toujours avec de magnifiques horloges à l'extérieur, on est en Suisse quand même ! Nous voyons également de jolis orgues et vitraux. Nous trouvons que la ville est très calme, est ce que c'est parce qu'on est lundi ? Pour manger le midi nous décidons de retourner où je m'étais installée le matin, il y a beaucoup plus de monde (j'étais seule le matin). Pour notre plus grand bonheur le soleil pointe le bout de son nez, nous restons donc un long moment à observer les oiseaux, qui se battent pour la nourriture qui leur est lancée. Après cet agréable moment nous poursuivons notre visite de la ville. Nous nous posons sur la place de l'Opéra durant un bon moment pour discuter, avant que je passe chercher mon sac à l'auberge, direction la gare. Jeanne m'y accompagne, nous nous disons au revoir (nous nous reverrons peut être à Ljubljana mais rien de certain) et je monte dans le train.

    Le train longe le lac de Zürich puis un autre lac dans les montagnes, c'est superbe. Malgré ces jolis paysages mes doutes et questionnements refont un peu surface. Mais j'ai la chance d'être bien entourée (merci Ninon pour l'appel ❤️) ! Je décide aussi d'inscrire ces différentes émotions dans mon carnet pour mieux les gérer et ça me fait du bien ! Après 3h30 de train me voilà arrivée à Innsbruck.

    A l'auberge j'ai la chance de tomber sur un réceptionniste très sympa qui me surclasse dans une chambre de femmes avec la fille arrivée juste avant moi (apparemment il y aurait un garçon qui ne sent pas très bon et un peu bizarre dans ma chambre). Il me dit que le prénom Zoé signifie vie et que mes parents ont très bien choisi 😉 Je crois que je ne le savais même pas, voilà que je trouve mon prénom encore plus chouette ! Nous discutons un peu sur les choses à faire dans la ville. L'auberge est super, salle de bain juste pour la chambre, lits confortables... Le luxe ! Je suis contente car elle coûtait plus chère que les autres, mais ça me fait du bien.

    Après un bon repas (soupe, pain, fromage, et plus d'appétit que les autres jours) je me couche dans mon lit très confort, prête à passer une bonne nuit.

    Demain visite de la ville !

    Je vous fais de gros bisous
    Lue lisää

  • J4 - Innsbruck

    5. maaliskuuta 2024, Itävalta ⋅ ☁️ 6 °C

    Après une bonne nuit de sommeil je me lance à la découverte de la ville d'Innsbruck. Je commence avec simplement une balade dans les rues du centre ville. Ayant faim je m'arrête acheter une pomme pour le petit déjeuner et j'en profite pour prendre un sandwich pour le midi. Le temps n'est pas très bon, le ciel est couvert et les nuages dissimulent les montagnes alentours. J'arrive tout de même parfois à deviner des sommets enneigés. Il y a des stations de ski à proximité, je vois des gens équipes de skis et snows en ville, ça me rappelle Grenoble. Les façades des maisons sont colorées et ont régulièrement des devantures irrégulières, avec parfois même des peintures ! J'ai visité deux églises (dont une que je n'ai pas pu prendre en photo), les décorations intérieures étaient impressionnantes ! Après avoir fait (au moins deux fois) le tour du centre ville j'ai pris le tram pour me rendre plus au sud de la ville. À cet endroit se trouve le tremplin de Bergisel, tremplin de saut à ski utilisé tous les ans pour la coupe du monde, et pour les JO d'hiver de 1964 et 1976. J'ai pu faire une jolie balade dans la forêt autour de ce tremplin, et l'apercevoir, (toujours de loin) sous plusieurs angles.

    Après cette étape je suis retournée chercher mon sac à l'auberge, puis direction la gare pour prendre mon train pour Salzbourg. Dans le train j'ai essayé de prévoir les jours à venir. Je suis arrivée en ville vers 17h, ce qui était agréable car souvent j'arrive dans une nouvelle ville quand il fait noir. Après m'être enregistrée à l'auberge je me suis baladée dans le centre, j'ai fait des courses et je suis rentrée. J'ai un peu discuté avec deux français de ma chambre et ensuite chill dans le lit. Mes jambes ont besoin de repos, 18,5 km de marche aujourd'hui ! J'espère passer une bonne nuit.

    La journée d'aujourd'hui a également être rythmée par des appels et des discussions, ce que j'ai trouvé agréable.

    Demain direction la Slovénie, j'ai hâte car c'est un endroit dans lequel je vais plus prendre mon temps. Ça va faire du bien de ne plus changer de ville tous les jours je pense.

    Bonne soirée à tous ! Bisous
    Lue lisää

  • J5 - Salzbourg et direction Ljubljana

    7. maaliskuuta 2024, Slovenia ⋅ ☁️ 10 °C

    Le matin j'ai pu découvrir un peu mieux Salzbourg. Je me suis baladée dans le centre en regardant les vitrines des magasins, rentrant dans quelques églises...
    Parmi toutes les choses que j'ai vu certains m'ont marquées.
    C'est le cas par exemple de la Kollegiankirche, dans laquelle l'artiste Hans Schabus est intervenu. L'oeuvre de l'artiste a été de recouvrir le sol de l'église (1500 m2) de pièces de tapis colorées. Cela vient contraster avec les murs et plafonds blancs de l'église, ainsi qu'avec le mobilier intérieur. Je vous met une explication de l'œuvre qui sera bien plus claire que la mienne 😉
    Mon attention à également était attirée par une boutique de bijoux inspirés d'oeuvres connues comme La nuit étoilée de V. Van Gogh.

    Je suis ensuite montée dans le train direction Ljubljana. 4h50 et 3 trains différents pour lier les deux villes. J'ai profité de ce temps pour regarder un film, et les paysages. Le train est passé au dessus de petits villages, que l'on devinait une fois sortis des nuages. Tout cela était très mystérieux !

    Une fois arrivée à Ljubljana il ne faisait pas beau donc je me suis installée au chaud dans ma chambre et soirée chill ! (Je n'ai même pas eu le courage de rédiger cet article !)
    Lue lisää

  • J6 - Ljubljana

    7. maaliskuuta 2024, Slovenia ⋅ ☁️ 5 °C

    Ce matin c'est le premier matin où je ne dois pas quitter l'auberge, faire mes affaires... car je dors encore ici ce soir. J'ai donc plus de temps et ça me fait du bien.

    Je sors donc de la chambre pour aller chercher un p'tit dej, pomme et croissant fourré. Je déguste tout ça sur les berges de Ljubljanica, sous le soleil, c'est agréable. Peu de temps après je retrouve Jeanne, nous nous étions quittées à Zurich mais elle est à Ljubljana jusque 18h. Nous nous baladons dans la ville. Le centre est agréable, en particulier sous le soleil. Nous tentons à plusieurs reprises de rentrer dans des églises pour les visiter mais elles sont soit fermées soir payantes 😢 Nous décidons que ce midi nous allons nous faire plaisir pour le repas. Nous nous arrêtons dans un petit resto pas très typique mais tout de même bon et pas très cher ! Je prends des Quesadillas aux champignons, servis avec du guacamole, et je me régale ! Nous profitons de ce repas en terrasse au soleil puis nous nous remettons en route, direction le château de Ljubljana. Il y a une petite marche digestive pour l'atteindre car il surplombe la ville. Cela nous permet d'avoir une jolie vue, même si le temps comment ça se couvrir. Une fois en haut on se promène un peu autour du château puis la pluie arrive. Nous redescendons, nous nous disons au revoir assez vite pour ne pas être mouillées et rentrons chacune à notre auberge.

    Je prend alors le temps de me poser un peu, de réfléchir à la suite, de traîner. Je ressort pour un appel et quelques courses et découvre la ville dans le noir. Il y a de jolies lumières mais la pluie revient de nouveau. Je rentre me mettre au chaud, me doucher et manger. Fin de journée !

    Je vous fais des bisous
    Lue lisää

  • J7 - Bled

    8. maaliskuuta 2024, Slovenia ⋅ 🌧 2 °C

    Ce matin c'était départ de Ljubljana pour Bled, petite ville de Slovénie très connue pour son lac, et en particulier la petite île qui se trouve au milieu. Je décide de m'y rendre en bus. J'achète mon ticket à la gare de bus et je revois au loin deux personnes croisées en partant de l'auberge que j'avais entendues parler français. Au fond de moi j'espère qu'ils vont aussi à Bled.

    Finalement quelques minutes avant l'arrivée du bus je les retrouve devant le quai, nous allons donc au même endroit ! Nous commençons à discuter, Blandine et Robin ont tous les deux 26 ans et sont en couple. Nous continuons à discuter pas mal durant le trajet en bus. Une fois arrivés à Bled nous nous rendons compte que nous logeons pas très loin. Ils m'expliquent qu'ils avaient prévu de faire le tour du lac et de pique niquer et me proposent de me joindre à eux. J'accepte avec plaisir. Le temps est pluvieux, mais ça ne mouille pas trop. Avec un bonnet des gants un tour de cou et à peu près 6 couches je combats le froid comme je peux (il fait environ 3°C). Les nuages donnent une ambiance mystique, et sur les montagnes alentours on distingue de la neige. Nous discutons beaucoup, c'est très plaisant et intéressant. Blandine a repris des études pour devenir herboriste donc nous apprend pas mal de choses sur la végétation qui nous entoure. Nous nous arrêtons pour pique niquer à l'abri d'un bâtiment puis reprenons la route le ventre plein. Nous montons ensuite dans un petit chemin boueux pour avoir un joli point de vue sur le lac. Avec le changement d'altitude ce n'est plus de la pluie mais bien de la neige qui tombe du ciel ! Nous profitons de la vue pour faire quelques photos de touristes. Avec le temps qu'il fait et la basse saison nous ne croisons pas grand monde et sommes ravis, nous imaginons le nombre de personnes qu'il doit y avoir en été.... Nous reprenons ensuite notre route. Une portion du chemin piétons est en travaux et il est interdit de prendre la route à pied (sous peine de 160€ d'amende et apparemment ils ne rigolent pas ici). Nous faisons donc du stop et sommes rapidement pris par un brésilien très sympathique qui nous dépose en bas de chez Blandine et Robin. Nous visitons ensuite l'église proche du centre, qui est assez jolie mais sombre donc cela nous empêche de bien distinguer toutes les décorations. Après quelques courses nous nous séparons et nous donnons rendez-vous pour une rando autour d'un autre lac demain. Je suis ravie de les avoir rencontrés et de passer du temps en leur compagnie !

    Une fois arrivée à l'auberge je peux faire ma première machine du voyage tout en téléphonant à Nils. Elle tombe à pic car mon pantalon est plein de boue. Je cuisine également pour la première fois : pâtes courgette sauce tomate, repas de chef 😋
    Puis je me glisse sous les draps, prête à passer une bonne nuit !

    Je vous embrasse 😘
    Lue lisää

  • J8 - Lac de Bohinj

    9. maaliskuuta 2024, Slovenia ⋅ 🌫 3 °C

    Comme prévu ce matin je retrouve Blandine et Robin. Nous prenons le bus direction le lac de Bonhinj. C'est un lac de Slovénie assez connu et réputé pour être plus sauvage que le lac de Bled. Quand nous quittons Bled il pleut beaucoup. Nous savons que le lac de Bonhinj est un peu plus haut que celui de Bled donc espérons être sous la neige. Au fur et à mesure de la route nos espoirs se confirment. De la neige recouvre les abords de la route et vient taper le barre brise. Le chauffeur du bus est très sympa et drôle, ce qui nous divertit pendant le voyage. Nous sommes déjà émerveillés par les paysages et la neige avant même d'arriver au lac. Nous descendons à une pointe du lac et l'objectif de la journée et de rejoindre l'autre pointe du lac où nous reprendrons un bus pour rentrer à Bled.

    Une fois sur place nous faisons 200m en 20 minutes je pense. C'est tellement beau que notre regard est attiré par tout, nous voulons prendre plein de photos... Nous sommes ravis d'entendre et de sentir la neige faire "scrountch scrountch" sous nos pieds ;)). Des canards curieux s'approchent de nous et nous suivent sur une petite partie du chemin, cela nous amuse ! Nous arrivons ensuite aux abords de la rivière qui alimente le lac, la couleur de l'eau nous laisse sans voix, un verre émeraude qui nous semble irréel. C'est vraiment incroyable ! Nous restons un petit moment à profiter de cet endroit, puis nous nous remettons en route. Durant le trajet nous discutons beaucoup. Ils ont tous les deux des vies très intéressantes et des expériences passionnantes à raconter. Par exemple, cet été ils ont vécu 4 mois en autonomie dans la forêt et ont écrit un livre sur cet expérience, qu'ils tentent désormais de publier. Vous imaginez bien que j'avais des milliards de questions à leur poser 😉
    Marcher sous la neige est agréable mais le froid et la faim commencent à se faire ressentir. Après deux heures de marche nous trouvons des toilettes et donc un petit abris au sec pour manger nos sandwichs. Cela nous fait du bien. Nous reprenons ensuite la route. Peu de temps après notre tour est terminé. Nous sommes gelés donc nous nous réfugions dans un café. La tasse de thé chaude qui réchauffe les mains est un pur plaisir ! Nous en profitons pour regarder les horaires de bus retour. Nous avons deux choix : un bus 20mins plus tard ou un 2h20 plus tard. À l'origine nous voulions monter à un point de vue et marcher encore un peu mais nous nous disons qu'attendre 18h45 n'est pas raisonnable car nous avons déjà froid, et nous ne pourrons pas faire de courses de retour à Bled, sachant que tout est fermé demain (car dimanche). Nous montons donc dans le bus et enlevons nos chaussures pour sécher nos pieds. J'ai de la chance les miens sont quasiment secs, mes chaussures waterproof sont efficaces 😇 !

    Une fois arrivés à Bled nous allons faire des courses puis rentrons chacun de notre côté. Je les remercie pour leur agréable compagnie. La douche chaude de ce soir fut un vrai plaisir ! J'ai fait connaissance avec une autre fille de l'auberge, nous avons voulu rejoindre d'autres voyageurs qu'elle avait rencontrés au bar de l'hostel mais ils rentraient. Nous avons donc fait un petit tour jusqu'au lac et nous sommes glissées sous nos draps, ce qui nous faisait tout aussi plaisir.

    Après l'énergie dépensée pour combattre le froid je crois que je vais bien dormir.

    Bises à tous !
    Lue lisää

  • J9 J10 J11 - Zagreb

    12. maaliskuuta 2024, Kroatia ⋅ ☁️ 12 °C

    10/03 :

    Je me réveille après une bonne nuit et cette fois il est temps de ranger les affaires, je pars de Bled direction Zagreb. Pour ce trajet j'emprunte d'abord un bus pour Ljubljana dans lequel je retrouve Robin et Blandine. Puis train pour Zagreb.

    A Zagreb j'ai la chance d'être accueille par Margaux (une copine de Valentine que je connais bien) et Elina qui y font leur étude de véto. Le soir un ciné est prévu avec leurs amies de la bas. Nous allons voir "Une vie", en anglais sous titré croate, j'ai bien compris j'étais contente !

    11/03 :

    Après une bonne nuit de sommeil, les filles sont en cours et je décide de visiter la ville. Il pleut beaucoup donc je fais un rapide tour du centre et des principales choses à voir. Je trouve qu'il y a beaucoup de travaux. Margaux m'expliquera après qu'elle a toujours connu ça et que c'est également du à un gros tremblement de terre qui a eu lieu en 2020. Une fois trempée je décide de m'arrêter pour faire le musée des relations rompues (plus de détails dans les photos). C'était intéressant et cela m'a permis de me réchauffer. Je déguste ensuite un thé dans le café du musée et rentre à l'appart. Les filles sont rentrées de cours, nous discutons. Je profite également du temps que j'ai pour prévoir la suite de mon voyage en Croatie. Je réserve le bus et l'entrée au parc de Plivice pour mercredi, normalement la météo sera mieux ! Le soir nous mangeons pâtes bolo et allons boire un verre avec des amis à elles.

    12/03 :

    Aujourd'hui il ne pleut plus. Je décide de refaire un tour dans la ville. Je fais ensuite quelques courses pour préparer une salade de riz pour le midi et pour mon excursion de demain. Je continue ensuite mes recherches sur la Croatie. Cela me fait aussi du bien de ne pas faire grand chose de mes journées. Une fois Margaux et Elina rentrées nous nous posons, puis retournons faire un tour en ville. Elles me montrent des choses intéressantes que je n'étaient pas allées voir. Nous prenons ensuite un goûter. Le soir nous mangeons tartiflette avec des amis à elles, ça rappelle la France !
    Lue lisää

  • J12 - Lacs de Plivice

    13. maaliskuuta 2024, Kroatia ⋅ ☀️ 12 °C

    Ce matin je prends le bus direction les lacs de Plivice qui de trouvent dans un parc naturel à 2h30 de Zagreb. Et aujourd'hui il fait du soleil c'est une chance ! J'arrive sur place à 13h.

    L'endroit est vraiment magnifique. Les lacs de Plivice sont un enchaînement de plusieurs lacs à différents niveaux donc reliés par des cascades. La couleur de l'eau est très belle et varie selon le lac. Il existe beaucoup de parcours différents mais aujourd'hui il n'y en a qu'un qui est ouvert au public. Il débute par les grandes cascades, c'est très impressionnant ! Les chemins passent très proches et parfois au dessus des lacs et des chutes d'eau. Après un petit circuit à pieds je prends un bateau pour traverser le plus grand des lacs. Avec le soleil c'est très agréable. Je retourne ensuite au point de départ en marchant.
    J'attends ensuite le bus du retour en triant mes photos, c'était tellement beau que j'en ai fait beaucoup trop !

    Je suis de retour à Zagreb, je passe encore la soirée chez Margaux et Elina. Nous nous racontons nos journée. Nous partageons ensuite le repas et regardons un film. Puis dodo, demain nous nous levons tôt, les filles ont cours et moi je prends le train. Je quitte Zagreb direction Pula.

    Bises à tous !
    Lue lisää

  • J13 - De Zagreb à Pula

    14. maaliskuuta 2024, Kroatia ⋅ ☁️ 15 °C

    La journée d'aujourd'hui est une journée complète de transport. Je quitte Zagreb direction Pula. Ce trajet peut se faire en bus en 4h environ, mais cela était donc payant. Je décide donc de le faire en train, il y en a pour 9h porte à porte en comptant les correspondances, mais ça me revient à 0€.

    Je prends donc un premier train à 8h25 qui va jusque Rijeka. C'est un TER qui s'arrête 46 fois ! Je me rends rapidement compte que personne ne le prend pour faire le trajet complet mais plutôt pour aller de villages en villages. Sans que je comprenne pourquoi à un moment tout le monde descend du train, nous faisons une partie du trajet en bus puis remontons tous dans un train. J'arrive finalement à Rijeka plus tard que prévu donc je n'ai pas le temps de vraiment visiter la ville, ce qui était mon projet initial. Je fais donc une rapide balade. Je prends ensuite un bus, je découvre donc que parfois avec le pass interrail on réserve des bus. Ce dernier conduit tout le monde à Lupoglav où nous montons tous dans un train. Ce train est particulier. Comme le précédent il comporte 20 arrêts et passe par beaucoup de petits villages. A chacune des gares se trouve un employé en uniforme avec un panneau et un sifflet. C'est lui qui vérifie que personne n'est sur la voie et qui autorise le redémarrage du train. En effet, les rails sont au même niveau que le sol contrairement à la France. Ensuite, il n'y a pas de passage à niveau dans la campagne, le train klaxonne donc dès qu'il traverse une route, c'est à dire toutes les deux minutes. J'avoue que cela monte un peu à la tête au bout d'un moment. J'arrive finalement bien à Pula à 17h30.

    Je file en direction de l'auberge car je voudrai poser mes affaires pour aller admirer le coucher de soleil sur la mer. Sur la route je croise déjà de belles choses comme cet amphithéâtre romain. je visiterai la ville demain en prenant plus le temps. Je m'installe au point le plus haut de Pula, la vue est superbe. On peut voir d'un côté la vieille ville avec l'amphithéatre, et d'un autre (moins joli ça mais elle est quand même éclairée avec des lumières de couleur la nuit) une grosse plateforme portuaire. Je téléphone à Morgane et Rémy avec cette belle vue, c'est agréable. Je fais ensuite quelques courses pour le repas du soir. Après une bonne douche je me glisse sous mes draps. L'auberge est très sympa et je suis seule dans ma chambre ! Cela est assez chouette mais ne me permettra pas de rencontrer du monde.

    Bisous !
    Lue lisää

  • J14 J15 - A la découverte de Pula

    16. maaliskuuta 2024, Kroatia ⋅ 🌙 13 °C

    15/03 :

    Je me réveille tranquillement, ne me presse pas. Aujourd'hui j'ai prévu d'aller voir la mer de plus près, et pas à travers le port industriel de Pula. J'ai repéré une rando via l'appli Alltrails. Le départ de cette rando est à 45mins de marché de l'auberge. Je passe donc acheter de quoi faire des sandwichs et c'est parti. La trajet pour rejoindre le début de la rando est le long d'une route, dans la banlieue de Pula, ça n'est pas super agréable mais c'est quand même intéressant de voir cet aspect de la ville. J'arrive ensuite au fort de Bourguignon, fort construit par l'empire autrichien (2 premières photos). Ensuite je ne suis pas tellement ma rando, mon but est juste de marcher en longeant la mer. Je m'arrête régulièrement, je pique nique avec une super vue, trempe mes pieds dans l'eau d'un bleu magnifique, m'allonge sur une sable de galets et joue au sudoku. Allongée sur la plage je lève la tête et voir un dauphin au loin ! Il a traversé horizontalement devant mes yeux en sortant régulièrement, c'était incroyable, j'ai même réussi à le filmer un peu ! Je repars ensuite. La balade fait le tour d'une pointe de terre c'est assez sympa. Il y a plein de résidences, d'hôtels ... J'imagine qu'en été ça doit être blindé, mais là il y a personne c'est agréable. J'imaginais ce coin plus naturel, mais les paysages restent tout de même super ! Je rentre ensuite me poser un peu à l'auberge. Je ressort me balader ensuite dans le centre de Pula. Je mange de retour à l'auberge. Puis une française arrive dans ma chambre, nous discutons donc un peu, nous disons que nous nous donnons rendez-vous le lendemain et allons nous coucher.

    16/03 :

    Comme hier je ne me presse pas au lever. Je pars ensuite me balader. Ma nouvelle connaissance française Maëlys est partie là où j'étais hier, on convient par message de se retrouver pour le repas du midi. Je fais d'abord un petit tour dans un marché, la ville semble plus vivante que la veille. Je m'installe ensuite au même endroit que lorsque j'étais allée voir le coucher de soleil et prends le temps d'écrire un peu dans mon carnet. J'évoque l'évolution de mon ressenti sur ce voyage, les choses que j'apprécie .... Je retrouve ensuite Maëlys à l'auberge et nous tombons d'accord sur le fait qu'une pizza nous ferait plaisir. Nous trouvons une pizzeria sur internet, en arrivant nous sommes assez contentes, il y a du monde et ça a l'air sympa ! Il y a plein de choix et les prix sont raisonnables. Nous nous régalons, les pizzas sont bien garnies et nous n'arrivons pas à finir ! Je repars donc avec un doggy bag de 3 parts, peut être pour ce soir ;)) Nous partons ensuite en direction de l'amphithéâtre de Pula. Nous payons l'entrée, à l'intérieur il n'y a pas grand chose de plus à voir. Nous nous installons au soleil dans les gradins et discutons pendant une bonne heure et demi. Finalement c'était sympa d'avoir un endroit où se poser, il n'y en a pas vraiment dans le centre de Pula. Nous cherchons ensuite pour acheter une carte postale, mais tout est fermé, la ville est un peu morte. Nous rentrons ensuite nous poser à l'auberge. Après une bonne pause je me prépare un bon repas pour ce soir : pâtes champi crème ! Je laisse les reste de pizza à Maëlys comme ça elle ne doit pas ressortir pour acheter à manger. C'est ensuite l'heure du match de rugby ! Belle victoire des français !!

    Sur ce je vous souhaite une bonne nuit ! Demain je passe la journée à Rovinj, un petit village à 40min de bus de Pula.

    Bisous à tous !!
    Lue lisää

  • J16 - Du bon temps à Rovinj

    17. maaliskuuta 2024, Kroatia ⋅ ☁️ 16 °C

    Le programme d'aujourd'hui est de passer la journée à Rovinj. Le bus de retour étant prévu à 19h55 je décide de ne pas y aller trop tôt et de prendre un bus à 13h. Je prends donc le temps dans mon lit ce matin. Puis je me prépare, mange un reste de pâtes aux champignons et quitte l'auberge. Cette journée est particulière puisque c'est mon anniversaire ! J'étais un peu inquiète à l'idée d'être loin pour ce jour mais je reçois des petites attentions dans tous les sens, ainsi qu'une belle surprise (🥰) je ne me sens donc pas seule.

    J'arrive à Rovinj à 13h45, il fait beau, le village est super ! Je commence par déambuler dans les rues. La digue est pleine de restaurants et de terrasses, à cette heure là j'ai des odeurs de poissons frits, de pizzas... qui me viennent dans le nez c'est plutôt agréable et ça donne faim ! La vieille ville est faite de petite ruelles pavées avec des façades colorées ou des façades en pierres, j'adore ce type d'endroit. Il y a même des escaliers qui terminent dans la mer. Je monte ensuite au point le plus haut de la ville au niveau duquel se trouve une belle église. Depuis son parvis la vue est chouette ! Je me pose ensuite sur des rochers au bord de la mer, apprécie le bruit des vagues et l'eau froide qui vient sur le bout de mes pieds, je regarde au loin des voiliers qui s'entraînent. Je décide ensuite de faire un tour dans le Park forest Zlatni Rt, c'est un parc qui se trouve sur une presqu'île, c'est un endroit un peu plus sauvage avec un chemin qui fait tout le tour. Je passe par de jolies plages, et même un spot d'escalade ! Ça donne envie. Pendant le tour de cette presqu'île la vue change sans cesse, parfois une vue sur la petite Coline de Rovinj avec son église, parfois sur des petites îles en mer. Je retourne ensuite dans la ville et me pose en terrasse pour déguster une bière devant le coucher de soleil (il y avait pas mal de nuage donc je n'ai pas vu grand chose mais c'était agréable). Il fait maintenant noir et je commence à avoir bien froid. Je me mets donc en route direction la gare de bus.

    De retour à mon auberge de Pula je mange encore des pâtes aux champignons, puis au lit. Cette journée a été assez fatiguante mais très agréable ! Je vais bien dormir !

    Demain j'ai 7h de bus pour rejoindre Zadar.

    Gros bisous et merci à tous pour vos touchantes attentions pour cette journée d'anniversaire, je me suis sentie bien entourée 🥰
    Lue lisää

  • J17 J18 - Zadar

    18. maaliskuuta 2024, Kroatia ⋅ ☁️ 16 °C

    18/03 :

    Cette journée était réservée au transport. J'ai pris un bus depuis Pula direction Zadar. 7h de bus face à la mer. Pour ceux qui regarderont la carte nous avons pris la route qui longe la mer tout le long. Il n'y avait personne à côté de moi donc j'étais appuyée sur la fenêtre, les yeux vers la mer c'était plutôt agréable. Je suis arrivée à Zadar à 18h, me suis enregistrée à l'hostel et ai fait un petit tour dans la ville.

    19/03 :

    Cette journée a été dédiée à la visite de Zadar. Je me suis réveillée pas trop tard mais j'ai mis du temps à me lever. Petite forme aujourd'hui, sans raison particulière mais pas trop de motivation tout simplement.
    Une fois hors du lit et le nez dehors c'était déjà plus facile. Les rayons du soleil ont plutôt bien joué leur rôle. Je me suis donc baladée dans la vieille ville. Il y a plusieurs vestiges romains dont un forum. J'ai trouvé cela plutôt joli et intéressant à voir. J'ai pris un bon wrap et une part de quiche au fromage à emporter et ai mangé au soleil au bord de la mer. Ensuite j'avais repéré quelques endroits à ne pas manquer dans la ville, l'orgue marin en faisait partie. C'est un instrument de musique installé sous des marches sur la digue qui fonctionne avec le mouvement de vagues. Quand il y a du remou du au passage d'un bateau c'est impressionnant !
    Après un bon tour dans la ville j'ai décidé d'aller sur une plage me poser un peu. Il fallait marcher une trentaine de minutes. Une fois arrivée la plage n'était pas magnifique car c'est une plage de ville mais c'était cool d'être face à la mer sous le soleil. J'y ai lu un bon moment puis suis rentrée. Il se trouve que quand j'ai ouvert min livre j'étais arrivée au chapitre appelé la mer, j'ai apprécié la coïncidence. Je suis repassée à l'auberge avant d'aller admirer le coucher de soleil. Pour cela je suis retournée à l'orgue marin. Le combo des belles couleurs, du bruit de la mer et des sons de l'orgue était plutôt apaisant. Une fois le soleil couché il y a une installation, appelée salutation au soleil, qui s'est allumée. Ce sont des lumières, qui fonctionnent à l'énergie solaire. Je vous laisse regarder les photos car j'aurai du mal a vraiment expliquer. En tout cas c'était superbe ! Je me suis un peu amusée avec certains effets de mon téléphone.
    Après cela je suis rentrée et j'ai cuisiné. Je suis ensuite restée dans la pièce commune pour discuter avec plusieurs personnes. C'était agréable. Puis direction la douche et un bon dodo !

    Gros bisous à tous !
    Lue lisää

  • On peut apercevoir le fort vers lequel je me dirige.

    J19 - L'île de Ugljan

    20. maaliskuuta 2024, Kroatia ⋅ ☀️ 16 °C

    Aujourd'hui le programme est d'aller sur une île pas loin de Zadar. La ville en est vraiment entourée, mais c'est l'île qui est la plus proche. J'avais pu avoir quelques renseignements par un gars de l'auberge hier sur les bateaux pour s'y rendre, plus particulièrement au village de Preko. Je me lève donc ce matin, je vais acheter les tickets, fais un tour dans la ville pour trouver du pain pour les sandwichs du midi et retourne attendre le bateau sur le quai. Durant le trajet je rencontre un habitant de l'île, d'une cinquantaine d'années je dirai, qui me dit que je vais tomber amoureuse de cette endroit, j'ai hâte de voir !

    Une fois sur l'île je cherche sur les applis de rando que j'ai téléchargées un itinéraire qui pourrait être sympa. J'en trouve un qui va jusqu'à un fort (qui est la localisation de cette empreinte si jamais vous voulez bien voir sur la carte), ce qui promet sans doute une très belle vue. C'est donc parti, le soleil tape, je me retrouve rapidement dans des chemins en pleine nature. Je ne croise personne, à l'exception de papillons de toutes les couleurs, de lézards, et de grosses sauterelles volantes. J'aime déjà beaucoup cet endroit, je trouve que la végétation est jolie, il y a des cyprès, des oliviers, quelques pins, quelques chênes. La terre est plutôt orangée, avec le bleu du ciel, la verdure, la couleur de la mer c'est superbe. En plus il règne une bonne odeur, j'ai l'impression que ça sent le thon ou le maïs mais en fait je pense que ça sent juste l'été ahah. Pour aller au fort ça monte un peu, plus j'avance et plus la vue en direction de Zadar est belle. Derrière il y a une chaîne de montagnes impressionnante qu'on ne voit pas bien depuis la ville. J'ai hâte d'arriver en haut car je sais que je pourrai voir la vue de l'autre côté de l'île (en gros je la traverse dans le sens de la largeur). Une dernière grosse montée me fait dire que cette vue soit être incroyable car il faut la mériter. Et ça ne manque pas ! Je pense que c'est l'une des plus belles vues que je n'ai jamais vue. Il y a des petites îles partout, et du bleu à perte de vue. Je prends le temps de profiter, de boire un peu et de faire des photos. Mais en photo, ça ne rend pas comme en vrai ... Les reliefs des îles alentours, les couleurs, les mouvements de l'eau, tout est un peu atténué.

    Puis soudain j'entends du bruit, une fille arrive, première personne que je croise depuis le début de la randonnée. Sonja est aussi en voyage et dort dans la même auberge que moi. Elle est allemande et nous parlons anglais. Nous discutons et décidons de poursuivre la journée ensemble. Je pique nique avec la belle vue puis nous redescendons. Donc marchons pas mal tout en discutant c'est assez agréable. C'est la première fois du voyage que je parle aussi longtemps anglais, souvent c'était 30mins - 1h à l'auberge. Je suis contente de pratiquer, ça va me faire progresser ! Après une longue marche nous nous posons sur une plage près du port en attendant le bateau retour. Nous trempons nos pieds, cherchons des coquillages et discutons. Je fais aussi quelques ricochets car elle me demande si je sais en faire. Rapidement il est l'heure de reprendre le bateau. Il y a pas mal de vent.

    Il va bientôt de nouveau être l'heure du coucher de soleil, et ceux de Zadar sont réputés pour être les meilleurs du monde. Nous décidons donc, en descendant du bateau, de repasser à l'auberge et d'aller admirer le coucher de soleil, au même endroit que la veille. Il est encore plus incroyable que celui de la veille car il y a quelques nuages qui se colorent. Nous restons un peu mais avec le vent et le soleil qui s'est couché il fait froid ! La douche chaude en rentrant est un vrai plaisir ! Je descends ensuite manger et y retrouve Sonja. Nous discutons de ce que nous prévoyons pour la suite, nous allons peut être pouvoir nous revoir dans quelques jours si nous allons toutes les deux le même jour dans le parc naturel Krka.

    Je vais ensuite dans mon lit. Je pense que je vais bien dormir, j'ai marché 20km aujourd'hui, et le soleil fatigue malgré tout. J'ai beaucoup aimé cette journée et je pense que l'habitant rencontré dans le bateau avait raison, je suis un peu amoureuse de son île.

    Demain je change d'endroit, et mon prochain logement est un appartement vue sur mer, juste pour moi ! (C'était le logement le moins cher de la ville, je suis ravie)

    Je vous embrasse tous !
    Lue lisää

  • J20 J21 J22 - Repos à Sibenik

    21.–24. maalisk. 2024, Kroatia ⋅ ⛅ 17 °C

    Pour ces plusieurs jours je vais faire un résumé commun car ça a été plutôt des jours de repos. Comme annoncé dans mon empreinte précédente ces derniers jours j'étais dans un appartement seule pour 3 nuits !

    Cela m'a fait du bien sur plein de points : j'ai pu faire 2 lessives, j'avais un lit deux places, tout l'espace que je voulais pour mes affaires. Alors j'avoue y'en avait dans tous les sens, mais ça me faisait du bien de ne pas systématiquement devoir aller dans un casier fermé à clé dès que je voulais prendre qqch. En plus l'appartement s'est assez rapidement transformé en étendoir pour que je puisse faire sécher mes affaires. Je vous laisse imaginer le bazar. L'appartement avait également vue sur la mer ! (Et une télé 😌). Durant ces deux jours j'ai donc passé pas mal de temps à regarder des petites vidéos, à me reposer, à traîner dans le lit ... Rassurez-vous je n'ai pas fait que ça car Sibenik est quand même une ville super chouette à visiter. Je me suis pas mal perdue dans les petites ruelles de la vieille ville dans lesquelles on ne croise personne et qui forment un labyrinthe d'escaliers, c'était sympa ! Quasiment toutes les maisons de cet vieille ville ont des volets et des portes vertes. Et il y a des pots de plantes partout dans les rues (et quelques chats 🐱). Je suis allée voir 3 superbes couchers de soleil, deux en hauteur à des forts différents, et un en terrasse face à la mer. J'ai aussi pris le temps de pique niquer sur une petite plage au soleil.

    Malgré toutes ces choses positives je suis quand même contente de retourner en auberge, car j'espère faire de nouvelles rencontres !

    Je suis déçue car aujourd'hui (23/03) je devais aller au parc national de Krka avec Sonja, qui elle dort à Split (que j'avais rencontré à Zadar). On avait donc convenu des horaires auxquels on allait se retrouver au parc. J'ai réservé mon bus sur internet et même eu une confirmation sur le site ! Et puis plus tard dans la soirée (du 22) j'ai voulu vérifier que j'avais bien le ticket par mail, et rien. Il n'était plus possible d'en acheter sur internet à ce moment là. Je me suis donc dis que j'achèterai sur place aujourd'hui. Ce matin lever 8h, j'arrive à la gare et explique ma situation au guichet, ils m'apprennent alors que le bus que j'ai réservé est un bus de saison qui ne passe que l'été, d'où l'absence de ticket... Je ne comprends toujours pas pourquoi il est disponible sur leur site... Je suis rentrée à l'appart, mon sac tout rempli avec le pique nique préparé la veille un peu dégoûtée. J'ai finalement tout de même passé une bonne journée !

    Et la bonne nouvelle est que normalement je croise Sonja demain à Split car j'y arrive à 15h et qu'elle part à 18h. Ça rattrapera un peu la déception d'aujourd'hui.

    Je vous fais à tous plein de bisous ! Bonne nuit.
    Lue lisää

  • Split (4 j, désolée pour la longueur)

    24.–27. maalisk. 2024, Kroatia ⋅ ⛅ 16 °C

    24/03 :

    Aujourd'hui j'arrive à Split vers 14h30, je retrouve Sonja à la gare de bus. Je passe à l'auberge m'enregistrer. Nous décidons ensuite de nous balader un peu en ville. Nous nous arrêtons prendre une glace (citron pour ma part) que l'on déguste face à la mer. Nous rentrons ensuite, Sonja doit partir pour prendre son bus. Je rencontre alors Amandine, à l'auberge, une française. Nous allons nous balader dans la ville. La balade est très agréable, nous discutons. Elle a 27 ans et voyage depuis ses 19 ans, tout en faisant parfois des saisons en France. Nous échangeons sur le fait de voyager seules, les enjeux que cela représente pour nous et les raisons de le faire, c'est intéressant car nous avons une vision assez similaire. Durant la soirée nous rencontrons d'autres personnes de l'auberge dont un couple allemand qui voyage à vélo. Nous discutons pas mal c'est très agréable. Puis nous allons tous nous coucher.

    25/03 :

    Ce matin le couple allemand quitte l'auberge mais Amandine est toujours là. Aujourd'hui il fait beau, nous nous disons qu'il faut en profiter ! Après un tour à l'Office de tourisme pour obtenir des informations, et un au Spar pour faire des sandwichs nous voilà dans le bus. Nous partons vers un village à partir duquel il nous sera possible de randonner. Les informations données par le monsieur de l'Office de tourisme n'étant pas très précises nous avons un peu de mal à comprendre ou descendre, mais grâce à l'aide de passagers et du chauffeur de bus nous arrivons à bon port. Amandine a une appli avec les chemins de randonnée, nous voilà donc parties. Nous marchons de rochers en rochers, il faut être vigilantes pour ne pas se faire mal et ne pas perdre le bon chemin. Nous continuons de discuter et d'en apprendre plus l'une sur l'autre. Après 800m de dénivelé nous voilà en haut, la vue est superbe !! Nous prenons le temps de piquer niquer en haut. Le bus pour rentrer étant à 17h nous ne devons pas trop trainer non plus. Nous arrivons à l'arrêt de bus à 16h55, tout juste... sauf que le bus passe finalement à 17h30. On a couru pour rien.
    De retour en ville nous faisons des petites courses pour ne pas avoir à ressortir. On cuisine, on se douche, et au lit.

    26/03

    Aujourd'hui le temps annoncé est moins bien. Ce matin Amandine a prévu d'aller visiter un petit village, je préfère ne pas l'accompagner. J'en profite pour chercher un magasin qui vend des fils de bracelets brésiliens. En ce moment je suis à la rechercher de nouvelles occupations mais qui ne prennent pas trop de place ! Après avoir demandé dans les magasins je finis par trouver, et il y a énormément de choix je suis contente. Je me balade ensuite, mais le vent est fort et la pluie arrive, je décide alors de rentrer. Je cuisine puis me repose. Amandine revient de son excursion. Nous cherchons quelque chose à visiter mais nous ne sommes pas très inspirées. Après une courte balade nous revenons à l'auberge et optons pour des jeux de société, uno, questions de culture générale... Pendant la journée j'ai appris que Félix et Matéo (des amis de Grenoble qui sont actuellement en voyage à vélo) sont à Split. Nous prévoyons donc de nous retrouver tous les 4 pour boire un verre. C'est sympa et en même temps surprenant de voir des visages grenoblois dans ce décor. Nous nous racontons nos aventures autour d'une bière. Amandine et moi rentrons ensuite à l'auberge et cuisinons. Puis dodo.

    27/03 :

    Le météo du jour n'est pas beaucoup mieux que celle de la veille. Aujourd'hui je quitte la ville en bus à 17h15. Dans la matinée nous sortons marcher avec Amandine. Nous allons dans un parc qui monte jusqu'à un joli point de vue. Nous rentrons ensuite pour manger. Hier soir nous avions convenu avec Félix et Matéo que nous pourrions nous retrouver cette aprem. Nous les rejoignons à un café avec un jeu de carte et le Uno. J'ai perdu quasiment toutes les parties de président et de Uno qu'on a faites... Le temps se gâte, nous rentrons donc chacun de notre côté. De retour à l'auberge nous discutons encore avec Amandine puis il est temps de se dire au revoir. Nous sommes toutes les deux ravies d'être tombées l'une sur l'autre et nous nous souhaitons de belles choses pour la suite. Elle rentre en France et a un peu de temps avant sa saison à Chamonix cet été. Nous convenons de rester en contact et de prendre des nouvelles.
    Pour pimenter un peu cette journée je me trompe de gare et dois courir avec mon sac à travers la ville pour ne pas rater mon bus. J'arrive tout pile, en sueur... Direction Dubrovnik, dernier arrêt croate avant de nouvelles aventures au Monténégro.

    Merci de m'avoir lue jusqu'ici, je vous fais des bisous !
    Lue lisää

  • Dubrovnik

    27.–30. maalisk. 2024, Kroatia ⋅ 🌬 17 °C

    28/03 :

    Pour cette première journée à Dubrovnik je prends mon temps ce matin. Je commence à chercher et prévoir ce que je vais faire ensuite. Je ne sors donc de mon lit qu'à 12h. Départ de l'auberge à 12h30. Je passe acheter un part de pizza et me dirige vers le centre. Il y a une bonne quarantaine de minutes à pieds. L'auberge est assez loin de la vieille ville.
    La vieille ville est entourée de remparts c'est assez impressionnant ! Ils font partie de ceux qui sont les mieux conservés. A l'intérieur de la ville il y a beaucoup de temples, de monastères, d'églises... Tout est très joli, ...mais tout est aussi payant. Pour faire le tour des remparts il fallait payer 35€ :( Je profite donc de toutes ces belles choses de l'extérieur. Il y a également beaucoup de ruelles toutes droites avec beaucoup d'escaliers. Et une fois de plus la couleur de l'eau est superbe !
    Dubrovnik est aussi une ville dans laquelle de nombreuses scènes de Game of Thrones ont été tournées. En regardant sur internet j'ai effectivement pu reconnaître certaines choses, mais je n'aurait pas reconnu de moi même je pense. Mais l'ambiance y était !
    Après un bon tour dans la ville je décide de monter à un fort. C'était 50 minutes de montée sous le soleil et pas sur un chemin particulièrement agréable, mais la vue, vers la ville, et vers les montagnes de l'autre côté, était chouette. Après un petit repos en haut je suis redescendue et j'ai pris la route de l'auberge. Je me suis arrêtée faire des courses sur la route puis me suis installée dans ma chambre pour faire des bracelets brésiliens. Puis repas, douche, série et dodo.

    29/03 :

    Ce matin j'ai de nouveau pris beaucoup de temps, cette fois il fallait réserver vraiment la suite, et je me suis rendue compte que certains de mes plans n'étaient pas réalisables. J'ai également cherché des eSIM pour avoir internet au Monténégro et en Albanie. Après avoir trouvé le forfait idéal je me suis rendue compte que mon téléphone n'était pas compatible avec l'utilisation de eSIM...
    Vers 14h je me suis mise en route. J'ai passé une partie de l'aprem au téléphone avec Joce. Puis je me suis baladée. Je ne suis pas retournée jusqu'au centre ville.
    Puis je suis rentrée et j'ai de nouveau fait des bracelets brésiliens, puis repas puis douche puis série puis dodo. Les fins de journées se ressemblent.

    30/03 :

    Ce matin réveil plus dynamique, il faut boucler le sac et quitter la chambre pour 10h. Je suis allée ensuite jusqu'à une plage à 30 minutes de marche. Le temps d'aujourd'hui est super, j'ai sorti le maillot de bain pour la première fois, et j'ai même fait ma première baignade ! C'était agréable. J'ai lu sur la plage. Puis j'ai tout remballé pour aller prendre mon bus à 15h direction le Monténégro.
    J'ai terminé mon livre dans le bus. Je lisais peu car je ne me résignais pas à le finir n'en ayant pas d'autre à lire après. Mais Amandine m'en a prêté un : les femmes aussi sont du voyage, de Lucie Azema. Ça sera donc ma prochaine lecture. Sur la route les paysages étaient superbes, une fois de plus on a longé la mer tout le long. Une fois à Kotor j'ai fait quelques courses et me suis un peu baladée. Je cherchais un tabac pour acheter une carte sim car mon forfait n'est pas valable ici (donc ne m'envoyez pas de messages normaux et ne m'appelez pas 😉) mais je n'ai rien trouvé, peut être demain !

    Bisous à tous et bonne soirée !
    Lue lisää

  • Randonnée à Kotor

    31. maaliskuuta 2024, Montenegro ⋅ ☀️ 20 °C

    Hier soir je me suis endormie assez tard donc ce matin j'ai voulu prendre le temps pour dormir. Malgré plusieurs micro réveils (dus aux bruits de la chambre) avant cela j'ouvre définitivement les yeux vers 10h. Je réserve ma prochaine nuit et traîne un peu sur mon téléphone. J'ai plusieurs options pour la journée donc j'hésite, je finis par opter pour une randonnée.

    La montée est assez longue, la pente n'est pas trop importante mais ça reste quand même assez fatiguant. Je fais quelques pauses et profite de la vue. On peut voir dans la montagnes des fortifications. Je croise pas mal de monde. Je pense que c'est parce que c'est le weekend de Pâques mais je trouve qu'il y a beaucoup de touristes, surtout dans la vieille ville, que j'ai traversé pour aller jusqu'au départ de la randonnée. La ville est plutôt mignonne, les rues sont petites, il y a beaucoup de magasins de souvenirs et surtout beaucoup de chats !

    J'arrive à ce qu'il est indiqué comme étant la fin de la randonnée sur Google Maps. A ce point un troupeau de vaches est installé, elles se reposent et mangent. Je m'assoie donc pas loin d'elles et déguste ma salade de pâtes. Au bout de quelques minutes une curieuse s'approche, pas rassurée sur ses intentions je me décale. Cette salade de pâtes est pour moi ;)

    Arrivent alors 3 femmes et un chien, que j'avais doublées plus tôt. Je leur demande si elles savent ce qu'il y a après et si ça vaut le coup de continuer ou si elles vont redescendre. Elles me disent qu'elles continent et me proposent de me joindre à elle. J'accepte avec plaisir. Ce sont deux femmes de 40 ans et une de 30. Elles font toutes les trois de la recherche sur les dauphins à une vingtaine de minutes de Kotor et sont ici pour la journée. La femme de 30 ans est en volontariat, tandis que les deux autres sont les directrices scientifiques de ces recherches. Nous continuons donc l'ascension et discutons un peu. Vers 15h nous arrivons à un bel endroit. Nous décidons que nous arrêtons de monter pour aujourd'hui. L'un d'elle sort alors de son sac des légumes (poivrons, salade, courgettes, carottes) découpées, du pain, une sauce au yaourt et une bouteille de vin. Nous sommes toutes surprises de ce qu'elle transportait ! Elle m'invite à me joindre à elles. J'ai fini mon repas il y a peu mais je ne résiste pas à prendre quelques légumes et un fond de vin. Après une heure de pause nous voilà réparties pour la descente. Avec la plus jeune nous discutons pas mal à deux, nous avançons plus vite donc nous nous arrêtons régulièrement pour attendre les autres. Sur le retour nous faisons un petit détour pour passer voir une chapelle, il y a des ruines un peu partout, l'endroit est très joli et avec plus de verdure.

    Une fois en bas nos chemins se séparent. Je les remercie grandement pour leur accueil et leur souhaite bonne continuation. Cette rencontre innatendue a rendu ma journée meilleure et l'a faite passer plus rapidement ! Sans cela j'aurai été de retour à l'auberge à 16h et non à 18h.
    Bien fatiguée par cette rando d'une quinzaine de km je dirai, je me pose un peu dans mon lit, et passe un moment au téléphone avec Nils. Puis il est l'heure de se doucher et de manger.

    Je vous souhaite à tous une bonne nuit, bisous !
    Lue lisää

  • Budva - Baignade et chansons

    1.–2. huhtik. 2024, Montenegro ⋅ ☀️ 22 °C

    Ce matin j'ai pris le bus direction Budva. Une fois arrivée je suis passée déposer mes affaires à l'hostel. J'ai ensuite visité la vieille ville. Cette dernière est plutôt mignonne. En revanche le reste de la ville est très urbanisé. De grand hôtels et building sont en construction face à la mer. Quand on arrive dans la ville ça fait très touristique et c'est peu attractif. Je me suis donc baladée dans les ruelles de la vieille ville. Ensuite je suis allée sur une plage un peu plus loin. Cette dernière était accessible par un petit chemin le long de la mer. Il faisait super beau, et il y avait de grandes vagues. J'ai bronzé, j'ai lu, je me suis amusée dans les vagues, c'était une belle après midi.
    De retour à l'hostel j'ai pris une douche puis me suis installée sur la terrasse dehors pour faire un bracelet brésilien. L'avantage de cette auberge est que tout était dehors, une terrasse avec canapés, des petites tables, la cuisine.... C'est très agréable quand il fait beau. Cette auberge est tenue par des turques, et seul un d'entre eux parle un peu anglais. Mais ils ont tous l'air super gentil. Ils m'ont servi du thé turc pendant que je faisais mon bracelet.
    Puis un plus jeune, que j'avais aperçu plus tôt dans la journée, turque aussi, est arrivé. Il ne fait pas partie des gérants mais est ici depuis un moment. Il a commencé à me parler turc, il a dit que je ressemblais aux filles de son pays. Il parlait anglais donc nous avons commencé à discuter. Il joue de la guitare donc ensuite il a voulu que je chante avec lui pendant qu'il joue. Au début j'étais timide et je n'osais pas, puis après je me suis dit que je n'avais rien à perdre et que ça pourrait être un bon moment. Nous avons donc chanté du Indila (très connu dans le monde entier, je ne savais pas), Renan Luce (sur mes conseils), mais aussi Sia et quelques autres classiques. J'ai même eu droit à un court de guitare accéléré. Il m'a ensuite demandé ce que j'attendais de la vie, quels étaient mes rêves ... Ces conversations m'ont fait réaliser que j'avais de la chance d'avoir la nationalité française. Son rêve est d'aller aux Etats Unis mais cela lui demande de nombreuses démarches. Il reste au Monténégro car ne peux pas aller en Europe. Sa vie est déjà planifiée, il faut qu'il gagne de l'argent au Monténégro, grâce à la guitare, pour ensuite partir aux USA, travailler là bas pour gagner beaucoup d'argent, puis prendre sa retraite tôt pour voyager. L'inattendu de cette situation l'a rendue encore plus agréable.
    Les gérants de l'auberge étaient vraiment gentils avec moi, ils ont voulu que je mange le repas qu'ils avaient préparé, des boulettes turques, du riz aux oignons et une salade de légumes. J'avais déjà mangé donc j'ai juste goûté une boulette, c'était super bon ! Ils me proposaient aussi toujours du coca. Avec les discussions la soirée est finalement passée assez vite.
    Demain je prends le bus pour Podgorica

    Bisous à tous !
    Lue lisää

  • Les fils électriques dans les rues c'est une sacré organisation !Mosquée Et'hem BeyMosquée Et'hem BeyEglise orthodoxe avec voûte toute en céramique !

    Tirana

    4. huhtikuuta 2024, Albania ⋅ ☀️ 21 °C

    Il manques quelques jours dans mon récit mais ces derniers n'étaient pas spécialement intéressants donc je ne les raconterai pas (j'avoue j'ai la flemme ahah)

    04/04 :

    Mais maintenant me voici à Tirana. Je suis arrivée hier dans l'après midi. Je me réveille ce matin après une bonne nuit. Cela faisait quelques jours que je mettais un réveil le matin mais cette fois non ! Je passe la matinée à traîner, je fais une lessive, regarde les infos pour ma prochaine étape, sors faire un tour pour acheter à manger ....
    Hier soir j'ai réservé une visite guidée de la ville à 15h30. Vers 14h45 je me mets donc en route pour me rendre au point de rdv. Mon guide est Vitmar, un albanais de 37 ans qui parle français. Et personne d'autre n'a réservé sur ce créneau donc il n'y a que moi. Ces visites guidées sont des visites gratuites que l'on peut réserver via un site internet, et à la fin desquelles on donne le prix que nous semble valoir cette visite.
    Vitmar me parle de l'histoire de Tirana et de l'Albanie, que je connaissais très mal d'où cette visite, c'est super intéressant ! Ce qui est chouette c'est qu'il me raconte cela via les différentes choses que l'on voit dans la ville. Après 1h15 de visite il m'explique que normalement la visite est bientôt terminée mais que comme nous sommes qu'à deux nous pouvons prolonger. J'accepte. Nous allons donc dans un parc, avec un lac artificiel et nous nous asseyons au soleil avec un verre. C'est très agréable, nous continuons de discuter, à la fois de la ville mais également sur d'autres sujets. Le parc dans lequel nous nous trouvons est un parc protégé à Tirana, il m'explique que c'est grâce au passage des soviétiques que ce dernier est toujours public. Nous repartons ensuite. Nous visitons le stade de la ville et nous arrêtons pour un café/thé. Puis nous terminons le tour, et il est 19h15 ! Cette après midi est passée rapidement, était très agréable et j'ai appris beaucoup de choses. Le fait que Vitmar ait grandi dans cette ville et ait lui même assisté à des changements pour le pays était intéressant. Il a été très gentil et respectueux envers moi durant toute la visite c'était très plaisant. Il me laisse son numéro dans le cas où j'aurai des questions à lui poser ou un problème et nous nous quittons.
    C'était la première fois que je faisais ce genre de visite et je pense que je referai car c'était une super expérience !
    De retour à l'auberge je passe des appels, mange, me douche, et il est temps de dormir.
    Demain je quitte Tirana pour me rendre à Berat.

    Bises à tous.
    Lue lisää

  • Berat

    5.–6. huhtik. 2024, Albania ⋅ ☁️ 22 °C

    J'ai quitté Tirana avec un minibus pour me rendre à Berat. Les gares de bus sont souvent loin du centre, il faut donc à chaque fois prendre des bus de ville pour relier les auberges des gares. Berat est une ville beaucoup plus petite que Tirana. La route en bus était très belle, il y a beaucoup de montagnes en Albanie et ce que j'apprécie c'est que tout est vert ! Une fois installée dans mon hostel à Berat je me suis baladée dans la ville. Je suis montée au château de la ville, qui offrait une super vue sur les alentours de la ville. Après cette balade je suis rentrée à l'hostel. Puis j'ai rencontré Brook, avec qui je partage ma chambre. Nous avons décidé d'aller au restaurant pour manger. Nous avons pris des spécialités albanaises que nous avons partagé pour pouvoir tout goûter : de la moussaka, des poivrons farcis avec du riz à la tomate (je n'ai plus le nom) et un genre de cake avec de la crème. C'était bon ! Nous sommes ensuite allées boire un verre. C'était une chouette soirée mais il était parfois difficile pour moi de la comprendre. Elle parlait vite avec son accent américain, ajouté à cela le bruit du bar ou du restaurant ça n'était pas toujours évident. J'ai passé le reste de la soirée à chercher quoi faire le lendemain. Ces derniers temps j'avance vite, je reste peu de temps dans les auberges donc je fois souvent chercher et trouver les infos pour les transports en Albanie n'est pas toujours facile donc ça me prend du temps.

    Demain je quitte Berat pour aller à Saranda.
    Lue lisää

  • Coucher de soleil à Saranda

    6.–7. huhtik. 2024, Albania ⋅ ⛅ 21 °C

    Mon bus pour Saranda part à 13h15 aujourd'hui. Je sors donc manger un bout dans la rue. La nourriture n'est vraiment pas chère en Albanie, 1,5€ environ pour un genre de pita avec des frites des tomates de la salade et de la sauce à l'intérieur. Je décide ensuite de me diriger à l'arrêt du bus de ville pour me rendre à la gare de bus. Et la un bus passe devant moi, je l'ai raté de peu et j'ai aucune idée de quand est le suivant. Il est alors 12h, j'ai peur de ne pas avoir mon bus surtout que je ne me souviens plus le temps que j'avais mis pour y aller. Je me fais alors interpeler par un taxi qui m'explique que si je ne monte pas avec lui je vais rater mon bus. Mais il demande 200L (2€) alors que le bus de ville coûte 30L (30cts). Et si je paye ce prix là je ne suis pas sure après d'avoir assez pour aller jusque Berat. J'hésite donc un moment mais il est très insistant et cela ne m'inspire pas confiance, il n'a même pas d'enseigne Taxi sur sa voiture. Je décide de ne pas monter avec lui et vais attendre le bus. Entre temps d'autres taxis me proposent de m'emmener, je refuse à chaque fois. Une dame et son fils arrivent alors à l'arrêt, je leur demande quand est le prochain bus, 15 mins, ça devrait largement le faire. La dame est très gentille, elle me dit qu'elle a vu la scène avec le taxi mais qu'elle ne pouvait pas intervenir, mais que j'ai bien fait de ne pas monter. Elle me pose quelques questions sur mon voyage. Une fois dans le bus elle surveille que je descende au bon arrêt. Quelques minutes après être descendue je la vois arriver au loin, elle me propose une part de pizza car pense que je n'ai pas mangé. Je refuse gentillement mais je trouve qu'elle représente bien les albanais. Ils sont très accueillants.

    Il y a 4h de bus pour arriver à Saranda, c'est un minibus, pas très confortable, il fait chaud et le conducteur met la musique à fond. A la fin du trajet j'ai bien mal à la tête mais les paysages étaient superbes.
    Je me rends ensuite à mon hostel avec un des passagers du bus, qui dort au même endroit que moi. Il est déjà 17h30. Notre hôte est très sympa et nous recommande d'aller voir le coucher de soleil au château de la ville, il y a 50 minutes de marche. Nous partons donc avec un autre garçon déjà présent dans la chambre. Ce dernier est américain et l'autre est allemand mais a vécu plusieurs années aux Etats Unis, comme la veille je ne comprends pas toujours ce qu'ils disent. Mais c'est agréable, une fois un peu en hauteur les paysages sont beaux ! Arrivés au château nous prenons un verre et attendons le coucher de soleil. C'est magnifique.
    Nous redescendons dans le noir et voyons des lucioles ! C'est la première fois pour moi je crois et je suis ravie. Ils sont contents de me voir émerveillée, c'est plutôt habituel pour eux si j'ai bien compris. Ils en attrapent donc et me les mettent dans la main.

    De retour à l'hostel je cuisine, me lave, puis arrive l'heure des recherches pour le lendemain. Encore une fois il est difficile de faire un choix et de voir toutes les options. Mais je choisis d'aller à Corfou, une île grecque accessible en ferry depuis Saranda !
    J'espère que ce choix sera le bon.

    Bisous à tous !
    Lue lisää

  • Sentiment d'été à Corfou

    7.–9. huhtik. 2024, Kreikka ⋅ ☀️ 21 °C

    07/04 :

    Je me réveille à Saranda ce matin. Notre hôte très sympa avait préparé des oeufs pour le petit déjeuner, un régal. Je pars ensuite direction le port pour prendre un ferry direction Corfou.

    Ça y est, me voilà en Grèce. Il y a peu d'hostel à Corfou Town, ils se trouvent plutôt dans des petits villages à d'autres endroits de l'île. Je n'avais pas encore décidé ou j'allais dormir, je voulais d'abord essayer de me renseigner pour trouver un moyen de transport pour aller jusque ces petits villages. Je fais donc 30 minutes de marche du port jusqu'au centre en pensant aller à l'Office de tourisme, c'était sans compter qu'on était dimanche. Je décide donc d'appeler un des hostel que j'avais repéré pour demander, il se trouve sur la côte ouest de l'île, qui apparemment est mieux (au moins pour les couchers de soleil qui sont superbes !). Ils me disent tout de suite qu'ils vont venir me chercher et me demandent comment je suis habillée. C'était moins cher que les taxis et je n'avais pas trop d'autres options. J'accepte donc. J'attends une petite heure et c'est parti. L'hostel dans lequel je suis est en fait un établissement énorme. Ils ont des chambres d'hôtel, des chambres communes, des Rbnb, propose un buffet tous les matins et tous les soirs, des activités comme du kayak ou du quad.... En été c'est encore plus impressionnant car ils ont d'autres locaux ouverts comme un club, une piscine et un bar avec accès sur la plage .... Et la particularité est que tous leurs bâtiments sont roses, et donc repérables facilement, d'où son nom, Pink Palace.

    A mon arrivée de m'installe dans ma chambre puis vais profiter de la plage, baignade et bronzage. Puis je rentre me lave, mange et profite du coucher de soleil. Arrivent ensuite d'autres jeunes, certains sont en voyage et d'autres sont volontaires pour le Pink Palace. Nous discutons une bonne partie de la soirée c'est super sympa. Ils m'expliquent qu'il y a quelques jours il y avait plus de monde et que c'était fête tous les soirs. Je vais ensuite me coucher car j'ai envie de faire du kayak demain.

    08/04 :

    Je me réveille, et craque pour le buffet du petit dej. Je me régale. Je me prépare ensuite pour le kayak. Au point de rdv il n'y à que moi. Je demande donc à Natchio (aucune idée de si ça s'écrit comme ça ahah), l'instructeur et qui était venu me chercher en ville hier, si ça ne le gène pas qu'il n'y ait que moi. Il m'explique que normalement ils ne le font pas pour moins de 4 personnes mais que cette fois c'est ok. Je suis ravie. Il fait super beau ça va être agréable. On démarre donc et au bout de 10 minutes on entend crier avec des grands appels sur la plage, quelqu'un veut se joindre à nous. On fait donc demi tour pour aller le chercher. Avec s'être retourné 3 fois avec son kayak ils décident d'opter pour un canoë deux places. Nous repartons donc. L'eau est magnifique, sa couleur change selon le soleil, la couleur du fond... C'est très calme et vraiment super agréable. On s'arrête à un moment dans des rochers, ils sont recouverts de végétation et sont super doux. On se baigne un peu. L'eau est froide mais ça fait du bien et c'est vraiment très beau. On repart ensuite. J'ai apprécié le fait d'être toute seule dans un kayak, comme ça tout était calme et je pouvais vraiment profiter des paysages. Je n'avais pas forcément à faire la conversation. Au total on est parti 2h30.

    De retour sur la plage je remonte dans la chambre, me poser au soleil et manger un peu. Puis je descends à la plage. Il est déjà quasiment la fin de la journée. Je retrouve des frères et soeurs Québécois que j'avais rencontré hier soir et nous allons manger. Je prends une salade grecque et du tzatziki avec du pain pita, c'est frais et délicieux. L'huile d'olive n'a pas le même goût qu'en France ! Nous rentrons ensuite à l'hostel. Soirée tranquille et seule dans ma chambre (toute la chambre pour moi c'était cool) ce soir car demain lever 6h40 pour partir.

    Cette petite période à Corfou était super agréable et m'a donné l'impression d'être en plein milieu des vacances d'été, début avril. Une fois de plus cet endroit en été doit vraiment être différent, énormément de monde et 40°C, au lieu de 25°C en ce moment. Je n'ai pas fait énormément de photos, mais c'était vraiment un bel endroit.

    Bises à tous
    Lue lisää