Parenthèse européenne

mars - maj 2024
Découverte de l'Europe en train Läs mer
Reser för närvarande
  • 4,9kkilometer
  • Dag 32–33

Budva - Baignade et chansons

1 april, Montenegro ⋅ ☀️ 22 °C

Ce matin j'ai pris le bus direction Budva. Une fois arrivée je suis passée déposer mes affaires à l'hostel. J'ai ensuite visité la vieille ville. Cette dernière est plutôt mignonne. En revanche le reste de la ville est très urbanisé. De grand hôtels et building sont en construction face à la mer. Quand on arrive dans la ville ça fait très touristique et c'est peu attractif. Je me suis donc baladée dans les ruelles de la vieille ville. Ensuite je suis allée sur une plage un peu plus loin. Cette dernière était accessible par un petit chemin le long de la mer. Il faisait super beau, et il y avait de grandes vagues. J'ai bronzé, j'ai lu, je me suis amusée dans les vagues, c'était une belle après midi.
    De retour à l'hostel j'ai pris une douche puis me suis installée sur la terrasse dehors pour faire un bracelet brésilien. L'avantage de cette auberge est que tout était dehors, une terrasse avec canapés, des petites tables, la cuisine.... C'est très agréable quand il fait beau. Cette auberge est tenue par des turques, et seul un d'entre eux parle un peu anglais. Mais ils ont tous l'air super gentil. Ils m'ont servi du thé turc pendant que je faisais mon bracelet.
    Puis un plus jeune, que j'avais aperçu plus tôt dans la journée, turque aussi, est arrivé. Il ne fait pas partie des gérants mais est ici depuis un moment. Il a commencé à me parler turc, il a dit que je ressemblais aux filles de son pays. Il parlait anglais donc nous avons commencé à discuter. Il joue de la guitare donc ensuite il a voulu que je chante avec lui pendant qu'il joue. Au début j'étais timide et je n'osais pas, puis après je me suis dit que je n'avais rien à perdre et que ça pourrait être un bon moment. Nous avons donc chanté du Indila (très connu dans le monde entier, je ne savais pas), Renan Luce (sur mes conseils), mais aussi Sia et quelques autres classiques. J'ai même eu droit à un court de guitare accéléré. Il m'a ensuite demandé ce que j'attendais de la vie, quels étaient mes rêves ... Ces conversations m'ont fait réaliser que j'avais de la chance d'avoir la nationalité française. Son rêve est d'aller aux Etats Unis mais cela lui demande de nombreuses démarches. Il reste au Monténégro car ne peux pas aller en Europe. Sa vie est déjà planifiée, il faut qu'il gagne de l'argent au Monténégro, grâce à la guitare, pour ensuite partir aux USA, travailler là bas pour gagner beaucoup d'argent, puis prendre sa retraite tôt pour voyager. L'inattendu de cette situation l'a rendue encore plus agréable.
    Les gérants de l'auberge étaient vraiment gentils avec moi, ils ont voulu que je mange le repas qu'ils avaient préparé, des boulettes turques, du riz aux oignons et une salade de légumes. J'avais déjà mangé donc j'ai juste goûté une boulette, c'était super bon ! Ils me proposaient aussi toujours du coca. Avec les discussions la soirée est finalement passée assez vite.
    Demain je prends le bus pour Podgorica

Bisous à tous !

• Dag 35

Tirana

4 april, Albania ⋅ ☀️ 21 °C

Il manques quelques jours dans mon récit mais ces derniers n'étaient pas spécialement intéressants donc je ne les raconterai pas (j'avoue j'ai la flemme ahah)

04/04 :

Mais maintenant me voici à Tirana. Je suis arrivée hier dans l'après midi. Je me réveille ce matin après une bonne nuit. Cela faisait quelques jours que je mettais un réveil le matin mais cette fois non ! Je passe la matinée à traîner, je fais une lessive, regarde les infos pour ma prochaine étape, sors faire un tour pour acheter à manger ....
    Hier soir j'ai réservé une visite guidée de la ville à 15h30. Vers 14h45 je me mets donc en route pour me rendre au point de rdv. Mon guide est Vitmar, un albanais de 37 ans qui parle français. Et personne d'autre n'a réservé sur ce créneau donc il n'y a que moi. Ces visites guidées sont des visites gratuites que l'on peut réserver via un site internet, et à la fin desquelles on donne le prix que nous semble valoir cette visite.
    Vitmar me parle de l'histoire de Tirana et de l'Albanie, que je connaissais très mal d'où cette visite, c'est super intéressant ! Ce qui est chouette c'est qu'il me raconte cela via les différentes choses que l'on voit dans la ville. Après 1h15 de visite il m'explique que normalement la visite est bientôt terminée mais que comme nous sommes qu'à deux nous pouvons prolonger. J'accepte. Nous allons donc dans un parc, avec un lac artificiel et nous nous asseyons au soleil avec un verre. C'est très agréable, nous continuons de discuter, à la fois de la ville mais également sur d'autres sujets. Le parc dans lequel nous nous trouvons est un parc protégé à Tirana, il m'explique que c'est grâce au passage des soviétiques que ce dernier est toujours public. Nous repartons ensuite. Nous visitons le stade de la ville et nous arrêtons pour un café/thé. Puis nous terminons le tour, et il est 19h15 ! Cette après midi est passée rapidement, était très agréable et j'ai appris beaucoup de choses. Le fait que Vitmar ait grandi dans cette ville et ait lui même assisté à des changements pour le pays était intéressant. Il a été très gentil et respectueux envers moi durant toute la visite c'était très plaisant. Il me laisse son numéro dans le cas où j'aurai des questions à lui poser ou un problème et nous nous quittons.
    C'était la première fois que je faisais ce genre de visite et je pense que je referai car c'était une super expérience !
    De retour à l'auberge je passe des appels, mange, me douche, et il est temps de dormir.
    Demain je quitte Tirana pour me rendre à Berat.

Bises à tous.

• Dag 36–37

Berat

5 april, Albania ⋅ ☁️ 22 °C

J'ai quitté Tirana avec un minibus pour me rendre à Berat. Les gares de bus sont souvent loin du centre, il faut donc à chaque fois prendre des bus de ville pour relier les auberges des gares. Berat est une ville beaucoup plus petite que Tirana. La route en bus était très belle, il y a beaucoup de montagnes en Albanie et ce que j'apprécie c'est que tout est vert ! Une fois installée dans mon hostel à Berat je me suis baladée dans la ville. Je suis montée au château de la ville, qui offrait une super vue sur les alentours de la ville. Après cette balade je suis rentrée à l'hostel. Puis j'ai rencontré Brook, avec qui je partage ma chambre. Nous avons décidé d'aller au restaurant pour manger. Nous avons pris des spécialités albanaises que nous avons partagé pour pouvoir tout goûter : de la moussaka, des poivrons farcis avec du riz à la tomate (je n'ai plus le nom) et un genre de cake avec de la crème. C'était bon ! Nous sommes ensuite allées boire un verre. C'était une chouette soirée mais il était parfois difficile pour moi de la comprendre. Elle parlait vite avec son accent américain, ajouté à cela le bruit du bar ou du restaurant ça n'était pas toujours évident. J'ai passé le reste de la soirée à chercher quoi faire le lendemain. Ces derniers temps j'avance vite, je reste peu de temps dans les auberges donc je fois souvent chercher et trouver les infos pour les transports en Albanie n'est pas toujours facile donc ça me prend du temps.

Demain je quitte Berat pour aller à Saranda.

• Dag 37–38

Coucher de soleil à Saranda

6 april, Albania ⋅ ⛅ 21 °C

Mon bus pour Saranda part à 13h15 aujourd'hui. Je sors donc manger un bout dans la rue. La nourriture n'est vraiment pas chère en Albanie, 1,5€ environ pour un genre de pita avec des frites des tomates de la salade et de la sauce à l'intérieur. Je décide ensuite de me diriger à l'arrêt du bus de ville pour me rendre à la gare de bus. Et la un bus passe devant moi, je l'ai raté de peu et j'ai aucune idée de quand est le suivant. Il est alors 12h, j'ai peur de ne pas avoir mon bus surtout que je ne me souviens plus le temps que j'avais mis pour y aller. Je me fais alors interpeler par un taxi qui m'explique que si je ne monte pas avec lui je vais rater mon bus. Mais il demande 200L (2€) alors que le bus de ville coûte 30L (30cts). Et si je paye ce prix là je ne suis pas sure après d'avoir assez pour aller jusque Berat. J'hésite donc un moment mais il est très insistant et cela ne m'inspire pas confiance, il n'a même pas d'enseigne Taxi sur sa voiture. Je décide de ne pas monter avec lui et vais attendre le bus. Entre temps d'autres taxis me proposent de m'emmener, je refuse à chaque fois. Une dame et son fils arrivent alors à l'arrêt, je leur demande quand est le prochain bus, 15 mins, ça devrait largement le faire. La dame est très gentille, elle me dit qu'elle a vu la scène avec le taxi mais qu'elle ne pouvait pas intervenir, mais que j'ai bien fait de ne pas monter. Elle me pose quelques questions sur mon voyage. Une fois dans le bus elle surveille que je descende au bon arrêt. Quelques minutes après être descendue je la vois arriver au loin, elle me propose une part de pizza car pense que je n'ai pas mangé. Je refuse gentillement mais je trouve qu'elle représente bien les albanais. Ils sont très accueillants.

Il y a 4h de bus pour arriver à Saranda, c'est un minibus, pas très confortable, il fait chaud et le conducteur met la musique à fond. A la fin du trajet j'ai bien mal à la tête mais les paysages étaient superbes.
    Je me rends ensuite à mon hostel avec un des passagers du bus, qui dort au même endroit que moi. Il est déjà 17h30. Notre hôte est très sympa et nous recommande d'aller voir le coucher de soleil au château de la ville, il y a 50 minutes de marche. Nous partons donc avec un autre garçon déjà présent dans la chambre. Ce dernier est américain et l'autre est allemand mais a vécu plusieurs années aux Etats Unis, comme la veille je ne comprends pas toujours ce qu'ils disent. Mais c'est agréable, une fois un peu en hauteur les paysages sont beaux ! Arrivés au château nous prenons un verre et attendons le coucher de soleil. C'est magnifique.
    Nous redescendons dans le noir et voyons des lucioles ! C'est la première fois pour moi je crois et je suis ravie. Ils sont contents de me voir émerveillée, c'est plutôt habituel pour eux si j'ai bien compris. Ils en attrapent donc et me les mettent dans la main.

De retour à l'hostel je cuisine, me lave, puis arrive l'heure des recherches pour le lendemain. Encore une fois il est difficile de faire un choix et de voir toutes les options. Mais je choisis d'aller à Corfou, une île grecque accessible en ferry depuis Saranda !
    J'espère que ce choix sera le bon.

Bisous à tous !

• Dag 38–40

Sentiment d'été à Corfou

7 april, Grekland ⋅ ☀️ 21 °C

07/04 :

Je me réveille à Saranda ce matin. Notre hôte très sympa avait préparé des oeufs pour le petit déjeuner, un régal. Je pars ensuite direction le port pour prendre un ferry direction Corfou.

Ça y est, me voilà en Grèce. Il y a peu d'hostel à Corfou Town, ils se trouvent plutôt dans des petits villages à d'autres endroits de l'île. Je n'avais pas encore décidé ou j'allais dormir, je voulais d'abord essayer de me renseigner pour trouver un moyen de transport pour aller jusque ces petits villages. Je fais donc 30 minutes de marche du port jusqu'au centre en pensant aller à l'Office de tourisme, c'était sans compter qu'on était dimanche. Je décide donc d'appeler un des hostel que j'avais repéré pour demander, il se trouve sur la côte ouest de l'île, qui apparemment est mieux (au moins pour les couchers de soleil qui sont superbes !). Ils me disent tout de suite qu'ils vont venir me chercher et me demandent comment je suis habillée. C'était moins cher que les taxis et je n'avais pas trop d'autres options. J'accepte donc. J'attends une petite heure et c'est parti. L'hostel dans lequel je suis est en fait un établissement énorme. Ils ont des chambres d'hôtel, des chambres communes, des Rbnb, propose un buffet tous les matins et tous les soirs, des activités comme du kayak ou du quad.... En été c'est encore plus impressionnant car ils ont d'autres locaux ouverts comme un club, une piscine et un bar avec accès sur la plage .... Et la particularité est que tous leurs bâtiments sont roses, et donc repérables facilement, d'où son nom, Pink Palace.

A mon arrivée de m'installe dans ma chambre puis vais profiter de la plage, baignade et bronzage. Puis je rentre me lave, mange et profite du coucher de soleil. Arrivent ensuite d'autres jeunes, certains sont en voyage et d'autres sont volontaires pour le Pink Palace. Nous discutons une bonne partie de la soirée c'est super sympa. Ils m'expliquent qu'il y a quelques jours il y avait plus de monde et que c'était fête tous les soirs. Je vais ensuite me coucher car j'ai envie de faire du kayak demain.

08/04 :

Je me réveille, et craque pour le buffet du petit dej. Je me régale. Je me prépare ensuite pour le kayak. Au point de rdv il n'y à que moi. Je demande donc à Natchio (aucune idée de si ça s'écrit comme ça ahah), l'instructeur et qui était venu me chercher en ville hier, si ça ne le gène pas qu'il n'y ait que moi. Il m'explique que normalement ils ne le font pas pour moins de 4 personnes mais que cette fois c'est ok. Je suis ravie. Il fait super beau ça va être agréable. On démarre donc et au bout de 10 minutes on entend crier avec des grands appels sur la plage, quelqu'un veut se joindre à nous. On fait donc demi tour pour aller le chercher. Avec s'être retourné 3 fois avec son kayak ils décident d'opter pour un canoë deux places. Nous repartons donc. L'eau est magnifique, sa couleur change selon le soleil, la couleur du fond... C'est très calme et vraiment super agréable. On s'arrête à un moment dans des rochers, ils sont recouverts de végétation et sont super doux. On se baigne un peu. L'eau est froide mais ça fait du bien et c'est vraiment très beau. On repart ensuite. J'ai apprécié le fait d'être toute seule dans un kayak, comme ça tout était calme et je pouvais vraiment profiter des paysages. Je n'avais pas forcément à faire la conversation. Au total on est parti 2h30.

De retour sur la plage je remonte dans la chambre, me poser au soleil et manger un peu. Puis je descends à la plage. Il est déjà quasiment la fin de la journée. Je retrouve des frères et soeurs Québécois que j'avais rencontré hier soir et nous allons manger. Je prends une salade grecque et du tzatziki avec du pain pita, c'est frais et délicieux. L'huile d'olive n'a pas le même goût qu'en France ! Nous rentrons ensuite à l'hostel. Soirée tranquille et seule dans ma chambre (toute la chambre pour moi c'était cool) ce soir car demain lever 6h40 pour partir.

Cette petite période à Corfou était super agréable et m'a donné l'impression d'être en plein milieu des vacances d'été, début avril. Une fois de plus cet endroit en été doit vraiment être différent, énormément de monde et 40°C, au lieu de 25°C en ce moment. Je n'ai pas fait énormément de photos, mais c'était vraiment un bel endroit.

Bises à tous

• Dag 40–41

Printemps à Ioannina

9 april, Grekland ⋅ ☀️ 25 °C

Ce matin réveil à 6h40. Je remballe mes affaires, dépose les clés à la réception et je vais attendre le bus. Le programme d'aujourd'hui est d'aller à Ioannina. Initialement je voulais aller directement à Kalambaka, dans les Météores mais ça n'était pas possible sur la journée.

Le premier bus me permet de me rendre dans Corfou Town. Je me rends ensuite au port, achète mon ticket pour le ferry et c'est parti. Contrairement au bateau que j'avais pris pour arriver à Corfou cette fois c'est un vrai ferry, ça me rappelle un peu celui pris pour aller en Irlande, même si beaucoup moins grand. Je m'installe dans les fauteuils à l'intérieur et regarde ma série. Il y a 1h30 de traversée. Je vais ensuite un peu sur le pont, la vue est superbe. Dans les canapés près de moi il y a une famille grecque avec un petit garçon. Il est super mignon et me pose quelques questions en anglais (aidé par sa maman). Je discute ensuite un peu avec sa maman qui n'en revient pas de ce que je suis en train de faire, le voyage toute seule... Je pense que c'est plus commun dans certains pays que dans d'autres !

Me voila à Igoumenitsa, il n'y a rien à faire dans cette ville et j'attends le bus pour Ioannina pendant 3h. Puis 1h40 de bus. J'aurai binge watché dans les transports aujourd'hui !

Une fois à Ioannina je vais déposer mes affaires à l'hostel. La ville et au bord d'un lac. Les hôtes me conseillent de me balader dans la ville puis de prendre un petit bateau pour aller sur une île du lac. Les paysages sont magnifiques. L'île est super paisible, avec le soleil c'est agréable. Je rencontre plus d'animaux que d'humains durant mon tour de l'île : des grenouilles, des lézards, des abeilles, des poissons, des canards, des mouettes, des hérons, des chats .... Il y a également beaucoup d'arbres en fleurs qui donne une impression de printemps. Notamment l'arbre à moitié en fleurs rose, a moitié en feuilles. Je le vois depuis que je suis au Monténégro et je l'adore. Il fait partie des paysages et apporte de la couleur dans les montagnes et les forêts ! Je rencontre tout de même un vieux monsieur qui me demande pourquoi je suis seule, si c'est parce que je n'ai pas d'amis avec qui voyager, il n'a pas l'air de comprendre que c'est un choix. Il me pose ensuite plein de questions sur les choix politiques de Macron, j'essaye de lui expliquer que c'est pas parce que je suis française que j'ai la réponse à ses questions où que je suis responsable des choix de notre président. Cette discussion est un peu spéciale mais il est gentil et fini par me souhaiter un bon voyage et me dit d'être prudente. Sur l'île il y a un petit village avec beaucoup de boutiques souvenirs mais le reste de l'île est assez sauvage. Il y a des monastères également, j'en visite un qui est magnifique ! Le tour de l'île à pieds me prend environ 45min. Ça fait du bien après ce début de journée dans les transports.

De retour à l'hostel il est l'heure de manger. Une fille dans ma chambre fait du volontariat à l'hostel, nous décidons d'aller manger dehors ensemble. La soirée est très agréable, nous discutons de plein de choses différentes. De retour à l'hostel je m'endors devant ma série. La journée était longue !

L'arrêt dans cette ville n'était pas prévu mais pas de regrets, c'était super beau.

Bisous

• Dag 41–43

Météores - Kalambaka

10 april, Grekland ⋅ ☀️ 24 °C

10/04 :

Ce matin je me lève pour prendre le bus pour les Météores, à Kalambaka.

Après un peu de bus j'arrive à mon hostel. Le check in est fait par un Belge (donc en français ça change) qui est super sympa ! Il me conseille plein de choses à faire c'est vraiment top. Et l'hostel a l'air vraiment bien, super cuisine... Je me fais rapidement à manger et il est déjà 15h45. Après avoir parlé avec une autre ville faire française sur les choses à faire je démarre. L'objectif est de faire une petite randonnée pour avoir de beaux points de vue sur les monastères mais sans les visiter.

Je démarre, j'arrive sur le premier chemin et 2m plus loin une tortue ! Sam la française m'avait prévenu que je pourrai en voir mais je m'attendais pas à en voir si facilement. J'en ai par la suite vu 10 en tout. Et on entend en permanence des bruits dans les feuilles donc on sait qu'elles sont là. Les chemins sont agréables avec de super vue ! Tout est super impressionnant et semble être irréel. Les chemins sont parfois escarpés, ça fatigue les jambes ! Je prends énormément de photos, un tri s'imposera. Après une bonne marche je rentre à l'auberge. Je me douche puis fais une bague avec mes fils de bracelets brésiliens. Puis repas et dodo.

11/03 :

J'ai super bien dormi ! J'étais toute seule dans ma chambre donc c'était calme et il y avait des volets donc plus de noir que d'habitude. Je prends un petit dej rapide et passe à la gare pour avoir des infos pour les trains en direction d'Athènes ! Et oui, c'est le retour des trains. Mais ils ne sont pas dispo sur l'appli interrail donc je vais en gare, et en montrant mon pass j'ai un ticket gratuit.

Puis repas du midi et je me mets en route pour les monastères. Sur la route j'ai encore de super paysages ! Je visite deux monastères, les plus grands. C'est intéressant mais il y a vraiment beaucoup de monde, on a du mal a circulé. Les églises sont à chaque fois très impressionnantes. Après beaucoup de marche je rentre à l'auberge et passe une soirée tranquille. L'ambiance de l'hostel est vraiment super agréable. Je discute un peu avec les gens, fais des recherches pour quand je vais retrouver Nils ... La soirée passe tranquillement et je vais me coucher.

Les photos étaient difficiles à choisir, désolée pour la quantité ! Et pas de photos des églises, c'était interdit.

Bises

• Dag 43–45

Athènes

12 april, Grekland ⋅ ☀️ 25 °C

12/04 :

Journée de transport aujourd'hui, bus puis train direction Athènes.

Une fois arrivée je cherche un hostel puis m'installe. C'est déjà la fin de la journée, je sors voir le coucher de soleil sur la colline de Filoupapou. En haut il y a une vue panoramique sur tout Athènes, l'Acropole et la mer, c'est super beau ! La ville s'étend vraiment à perte de vue c'est impressionnant. Je me balade ensuite un peu puis rentre me coucher.

13/04 :

Aujourd'hui visite de la ville ! Je commence par l'Acropole, il y a beaucoup de monde mais c'est quand même super impressionnant ! Je me balade ensuite dans différents quartiers de la ville. Je visite également l'agora et l'agora romaine. Après avoir beaucoup marché je rentre me reposer un peu. C'est assez fatiguant d'apprendre beaucoup de choses (tout en anglais), de rester beaucoup debout, de marcher, et tout ça sous une certaine température. Je ressors dans la soirée pour une promenade et un petit resto. C'était agréable.

Le retour dans une grande ville a été un peu fatiguant pour moi, du monde et de la vie partout ! Mais Athènes a des quartiers super sympa et agréables et les différents sites archéologiques sont impressionnants.

Bisous

• Dag 45–47

Thessalonique

14 april, Grekland ⋅ ☀️ 29 °C

14/04 :

Journée transport une fois de plus : 6h de train pour relier Athènes à Thessalonique. J'arrive en fin de journée et décide d'aller voir le coucher de soleil un peu en hauteur. Je me balade donc pendant 2 bonnes heures et passe une partie de cette balade au téléphone. La vue est chouette et les couleurs aussi. De retour à l'auberge je chercher une laverie automatique car j'ai trop envie d'avoir du linge propre ! Je regarde ma série en attendant ma machine. Puis je mange et dodo.

15/04 :

Aujourd'hui je me suis beaucoup baladée dans la ville. Cette dernière est agréable et je trouve assez vivante. Je suis allée voir différents monuments. Puis je me suis reposée. J'avais pas trop envie de faire des trucs aujourd'hui, donc journée plus tranquille. J'en ai profité aussi pour chercher des infos sur différentes choses comme les volontariats, les transports... Je suis ressortie faire une balade en fin de journée. Et la soirée a été consacrée à une réunion Grabuge en visio.

Les jours qui arrivent vont être destinés principalement au transport car je vais aller en direction de Prague (ou Vienne) où je retrouve Nils dimanche. Je ne posterai donc rien pendant un moment.

Gros bisous à tous et merci de toujours me suivre 😘

• Dag 47

En route jusqu'à Vienne

16 april, Bulgarien ⋅ ☁️ 26 °C

J'ai fait plusieurs jours de trajets jusqu'à Vienne.

J'ai eu l'occasion de m'arrêter une première fois à Sofia et j'ai eu une demie journée pour visiter la ville. Les espaces dans la ville sont très grands et les rues très larges. La ville est très verte, il y a beaucoup de parcs et de parterres de fleurs, c'est super agréable ! J'ai vu certains bâtiments impressionnants tels que l'église Russe de Sofia, la cathédrale St Alexandre Nevski ... Je n'ai pas pu y passer beaucoup de temps mais j'ai apprécié la ville.

Le lendemain je suis arrivée à Craiova en Roumanie après 8h de train. J'y ai juste passé la nuit et fait un petit tour dans le centre ville mais c'est tout.

Le lendemain encore j'ai pris un train direction Budapest, 13h de transport jusqu'à la capitale hongroise ! Une fois de plus je n'ai rien visité dans cette ville, j'y ai simplement passé la nuit, mais j'y retournerai dans la suite de mon voyage car c'est une ville que j'aimerai prendre le temps de visiter.

Bises