Bat-tambang

April 2, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 35 °C

Yo !
    Grosse grosse journée, on s’est inscrit via notre hostel à une visite guidée de Battambang et de ses environs (la campagne de Battambang est très riche il parait).
    Réveil 7h30 pour retirer de l’argent et acheter des cartes SIM (pas d’internet depuis la veille)
    1$/semaine la carte SIM, pas cher.
    On se balade rapidement dans Battambang à la recherche d’un petit dej, rien de conventionnel donc on se rabat vers un fried rice au poulet. Petit déjeuner qu’on passe en agréable compagnie d’un fascho reac expatrié au Cambodge, génial.
    9h30 le tour guidé commence, il consiste en une balade en taxi avec un guide qui nous explique l’histoire de la ville, on s’arrête aussi à pleins d’habitations où ils font du bamboo sticky rice, des feuille de riz, des rouleaux de printemps, on visite des temples, on se rend au « bamboo train » un attrape touriste où nous y laissons chacun 5$, on fait une randonnée pour visiter un temple en haut d’une montagne.
    Touche finale du tour, on a assisté à l’envolée des chauve souris pour aller chasser, elles sont 6,5 millions (!) donc ça fait un flow continu pendant 15 minutes, le ciel se remplit de chauve souris, hyper impressionnant.
    Bref une journée bien chargée, on va se coucher tôt pour bien récupérer 💤

Petit aparté histoire :
    Le Cambodge a subi un massacre de sa population dans les années 70 suite à la montée au pouvoir des « Khmer rouges », 2 millions de mort (25% de la pop.) en l’espace des 2 ans de règne. Le pays entier porte les stigmates de cette période. Nous avons pu voir les « killing fields », les endroits où la population était exécutée, mais aussi les endroits où les corps étaient entassés, c’était assez dur à voir, le plus impressionnant c’est de se dire que ce n’était pas il y a si longtemps que ça, notre guide (né en 72) se souvient de cette période et a vu une partie de sa famille mourir des khmer rouges.