Phnom penh et son histoire

April 4, 2023 in Cambodia ⋅ ☀️ 37 °C

On passe tranquillement notre nuit dans le bus depuis Battambang mais celui ci en aura décidé autrement. On se fait réveiller à 4h30 pour nous dire que nous sommes arrivés à Phnom Penh. (L’arrivée était prévue à 7h30).
    On commence donc à errer dans les rues avec nos gros sacs à dos étant donné que notre hostel n’est pas ouvert.
    On se pose sur les quais et je m’endors comme un bébé. Heureusement que Antoine monte la garde parce que 3 jeunes en scoots me guettaient pour me voler mon sac. Vers 7h on se décide à aller prendre un petit dej : noodle soup à la viande. On rejoint ensuite lhostel ou on pose nos affaires et on rejoint Rémy ! Mon ami de Grenoble que l’on devait retrouvé.
    On se pose dans un café pour les retrouvailles, discuter un peu et décider du programme de la journée.

Au programme :
    -musée national du Cambodge
    -prison S21, aussi appelée Tuol Sleng genocide museum
    - Grand Palais Royal

On commence par le musée national ou on peut voir toutes sortes de sculptures et ustensiles, pour en connaître un petit peu plus sur les divinités khmer (khmer designe la population mais aussi la langue cambodgienne).

On veut enchaîner avec le palais mais celui est fermé jusqu’à 14h, on reviendra plus tard.

On se dirige ensuite par un tuctuc (sur l’on a payé deux euros alors qu’il en voulait 10 de base, mais on lui a fait comparer les prix avec ceux de Grab, une application comme Uber en France)

On arrive au musée du genocide , qui retrace les atrocités qui ont lui entre 1975 et 1979 dans le pays son le régime démocratique des Khmer Rouge, qui ont massacré le pouvoir communiste en place et décimé 20% de la population en moins de 4 ans.

L’endroit est chargée d’histoire (qui n’est pas si vieille que ça car encore des survivants ont l’âge de nos parents …) des descriptions des tortures subies, des interrogatoires, des salles de tortures et j’en passe, tout ça dans une ancienne école de la capitale.

Un peu sous le choc de ce qu’on a découvert ici, on s’arrête manger un bout tous les 3. Rémy et moi prenons un Amok, bien moins bon que celui que l’on a cuisiné la veille ahah, et Antoine un fried rice.

On décide de revenir au palais roya mais on se rend compte que ce sera trop cher pour juste voir des temples, changement de plan. Ce sera piscine et pas thaï dans l’hostel de Rémy ou on le rejoint demain. C’est une chaîne qui s’appelle Onederz où il y a des piscines sur les rooftops.

Moment super. La nuit tombe et on décide d’aller boire une bière puis d’aller manger au nightmarket. C’est vraiment un endroit sympa où les gens s’assoient sur des tapis autour de stands de nourritures et partagent leur repas.
    On retourne au bar et on se lance dans une soirée tarot autour de pichets de bières(2 pour le prix de trois on va pas cracher dessus voyons).
    On finit la soirée un peu pompette et on rentre a l’hostel.
    Journée chargée demain aussi !