Une journée avec les manchots

February 21, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 15 °C

J79 (21 février) : Ce matin, nous nous réveillons surexcités à l'idée de l'expédition qui nous attend aujourd'hui 🤓. A bord d'un zodiac 🚤, nous traversons le canal de Beagle pour partir à la rencontre des colonies de manchots, une excursion en petit comité comme on les aime 😍.

Après 30mn de navigation et de sensations fortes à rebondir dans les creux des vagues à toute vitesse 🌊, nous approchons de l'îlot qui abrite les colonies de manchots. Notre bateau vient délicatement s'échouer sur le bord de la plage et nous nous faisons les plus petits possible afin d'observer sans déranger la centaine de papous 🐧.

A cette époque de l'année, les bébés nés il y a environ 2 mois ont déjà bien grandi et font presque la taille des adultes. On reconnaît les parents à leurs ventres plats. En effet, cela fait des semaines qu'ils régurgitent leur nourriture pour donner à manger aux petits 🐟. Les pichónes resteront sur l'îlot le temps que leur plumage devienne étanche et navigueront ensuite dans les eaux glacées ❄️.

Nous poursuivons la navigation en contournant l'île pour rencontrer une deuxième colonie, cette fois-ci, des manchots de Magellan 🐧. On les différencie facilement car ces derniers sont noirs et blancs tandis que les papous ont le bec et les pâtes orange. Nous pourrions rester des heures à les regarder se dandiner sur la plage. Nous assistons à leur va-et-viens dans l'eau et force est de constater qu'ils sont d'excellents nageurs🏊.

Il est temps pour nous de les quitter. Sur le chemin du retour, nous croiserons un couple de lion de mer et une compagnie de cormorans. C'est le vent dans les cheveux 🌬️ et à fond les ballons que nous terminons l'excursion du jour, au top !