Parque Torotoro 2/2

April 24, 2022 in Bolivia ⋅ ⛅ 23 °C

J141-J146 (24 avril au 29 avril) : Pour cette deuxième journée au parc Torotoro, un programme bien rempli nous attend. Nous commençons par retrouver Alberto, notre guide de la veille et partons au petit matin en direction de la Ciudad de Itas 😊.

Perchées en haut d'une montagne à 3000 mètres d'altitude, ces impressionnantes formations rocheuses en forme de voûtes furent creusées par les vagues 🌊 il y a des millions d'années, lorsque la région se trouvait en bord de mer.

En cours de route, Alberto nous montre 2 plantes commestibles 🌿. La première, l'esmilio, remplace le basilic dans un plat de pâtes 🍝 par exemple tandis que la seconde, la muna, sert à faire des infusions 🍵.

Après le déjeuner, nous partons en expédition dans la grotte Umajalanta. Équipés de nos casques 👷‍♀️ et frontales, nous ne nous attendions pas à une telle aventure. Nous pénétrons dans les entrailles de la terre et descendrons à plus de 100 mètres en dessous du niveau de la mer ⛵.

Nous avons été surpris par la complexité du parcours car les quelques grottes que nous avions visité en France ou ailleurs étaient aménagées. En Bolivie, pas de passerelle, pas d'escalier, pas de lumière, nous avançons à tâtons en nous aidant des quelques cordes disséminées sur notre chemin 🧗.

La descente se fait donc à la force des bras et des pieds : on crapahute dans l'eau, on se feaufile à travers des trous de souris, on se suspend aux cordes... Le casque n'est vraiment pas là pour la déco 👷‍♂️ !

Après cette belle journée, c'est ici que s'achève notre première moitié de road trip en Bolivie 🇧🇴 . Dès demain, nous entamerons une longue route jusqu'à Lima pour prendre un avion à destination de l'Equateur où nous retrouverons les parents de Manon ✈️.

#roadtrip #voyage #trip #travel #travelcouple #voyagerloin #traveltheworld #globetrotter #travellers #ameriquedusud #southamerica #exploreamerica #Bolivie #Bolivia #nature #4x4 #rooftent #aventure #torotoro #spéléologie #randonnée #guide #parc #grottes #cuevas