Rêve ta vie en couleurs 🎨🎶

June 19, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 14 °C

J197 (19 juin) : La visite de la vallée sacrée continue avec Chinchero, un village connu pour ses vestiges incas, son joli marché 🧺 mais surtout ses nombreux ateliers d'artisans tisseurs. Après une dégustation du chincharrón, viande de porc cuite dans de la graisse animale accompagnée de riz et légumes 🐷, nous filons dans un atelier de tissage pour en apprendre plus sur cet art ancestral.

Nous rencontrons Paulina qui, depuis ses 7 ans, apprend à créer ponchos, châles, écharpes, bonnets et autres vêtements avec de la laine d'alpaga, de lama 🦙ou de brebis. La laine est d'abord lavée puis transformée en fil et en pelotes 🧶. Les teintures utilisées sont naturelles et chaque couleur a sa recette. Par exemple, elle utilise la cochenille du cactus dont le sang permet d'obtenir un rouge vif 🌵. Ceci mélangé à du citron 🍋, de l'eau ou une pierre fait varier la couleur passant du rouge au fushia.

Une fois tous ces procédés réalisés, place au tissage. Son doigté est impressionnant ! Ici, pas de machine, tout est fait à la main et sans ordinateur 🖥 pour reproduire chacun des motifs présents sur les étoffes 🧣. Tous ont une signification bien particulière : griffe de condor, yeux de la princesse inca, lagunes... Nous passerons quelques minutes à apprendre et reconnaître les dessins représentés, fascinant ! Bien sûr, nous n'avons pas pu résister à l'achat de deux pulls certifiés non made in China 👍.

Nous nous rendons ensuite au site archéologique de Moray. L'endroit servait de laboratoire agricole aux incas qui expérimentaient ici différents types de cultures sur les multiples niveaux des terrasses concentriques 🌽. La position de ces dernières permettaient de simuler une vingtaine de micro-climats différents afin de voir quelle plante/légume poussait le mieux à telle ou telle altitude 🌾.

Une journée riche en apprentissage de la culture et des traditions péruviennes d'hier et d'aujourd'hui 🤓.

#roadtrip #voyage #trip #travel #voyagerloin #globetrotter #travellers #ameriquedusud #southamerica #exploreamerica #Pérou #Perú #cusco #chinchero #moray #atelier #artisan #tissu #alpaga #lama #vestiges #ruines #terrasses #experience