Bonjour le Chili

February 4, 2020 in Chile ⋅ ☁️ 12 °C

Aujourd'hui, le bateau ne s'est pas mis à quai. Sans doute faute de profondeur nécessaire dans le port le Punta Arenas, il est resté en rade (au sens propre!). Nous avons donc débarqué, tels des conquistadors sur le sol chilien à bord de chaloupes. Mais en plus pacifiques.

Ce matin était étrange: il paraît que l'on est en été et il fait un froid de gueux, le détroit de Magellan ressemble plus à la mer qu'à un détroit, sauf un peu plus à l'ouest où sa largeur se rétrécit jusqu'à 800 m. Nous partions pour une excursion en français et voilà t'y pas que l'on se retrouve dans un car plein d'allemands avec un guide ne parlant pas français. Donc il traduisait son discours en anglais à l'accompagnatrice flamande qui essayait tant bien que mal de nous traduire tout ça en français! Un vrai bonheur. Nous avons failli vivre une nouvelle révolution dans le car, les esprits s'étant quelque peu échauffés. Nous, on voulait des commentaires en bon et intelligible français. Sus aux flamands!
    Sur le chemin, notre car est passé devant ce qui, paraît-il était une baleine. P't être bin que oui... Le chauffeur roulait à fond et n'a pas daigné lever le pied un instant. En tout cas, baleine ou pas, il y avait bien une bestiole dans l'eau (peut-être un dauphin?). Nous en avons d'ailleurs vu quelques uns sur le chemin du retour.

Du retour d'où me direz-vous? A une soixantaine de Km de Punta Arenas se trouve une recontitution d'un ancien fort du 19ème (siècle, pas arrondissement!), le fort de Burnes. Tout en rondins, il domine le détroit de Magellan et le spectacle est superbe. Un immense plan d'eau parcemé d'îles, dont la Terre de Feu que l'on aperçoit à peine, juste en face.

Ensuite, petit tour en liberté dans la ville et sur le bord de mer. Sympa, mais sans le cachet d'Ushuaia. Et puis quand même, on est vraiment au bout du monde.

Ce soir, spectacle présenté par les membres d'équipage.

Pour Geneviève: la plupart des passagers fait le tour complet.