Aujourd'hui, relâche

March 21, 2020, Indian Ocean ⋅ 🌙 15 °C

Pour une fois, nous avons le temps de réfléchir avant de choisir ce que nous souhaitons faire. Donc aujourd'hui on lève un peu le pied et on essaye de penser à autre chose.

Mais les nouvelles arrivent de toutes parts. Maintenant, Dubai réclame un visa par exemple. Donc si vous le voulez bien, on parle d'autre chose.

Hier soir, très beau spectacle sur Rossini (pas le tournedos!) avec les grands airs de son répertoire, en particulier le Barbier de Séville.

Ce matin, il faisait encore frais, cet après-midi aussi, mais c'est normal, nous sommes encore en mer Australe, pas très loin du 40ème parallèle. Quitte à être à bord, vivement l'océan indien et un peu de soleil et de chaleur. Là, on se caille à marcher sur le pont, pourtant il faut bien que l'on se secoue un peu. On n'est pas là pour faire du gras.

Hier après-midi, pour le meeting au théatre avec le commandant, une nouveauté: il y avait les gars de la sécurité au pied de la scène. Peut-être avait-ils peur qu'on le séquestre?

En tout cas le message n'apportait rien de neuf, si ce n'est peut-être un ton plus chaleureux que d'habitude, même si les questions ont été réduites à ... 0! On vous tiendra au courant au fur et à mesure.

Pour ne pas accabler ce gentil (c'est vrai) commandant, ce n'est vraiment pas facile pour lui, entre les infos contradictoires, les ports qui ferment les uns après les autres, les pétitions des passagers, les conférences noctures avec le siège suisse de la compagnie,...et un bateau de 300 m à ramener sur 20.000 km dans les conditions que l'on sait.

Anecdote: la croisière étant officiellement finie, ils vont nous rembourser (entre autre) les excursions non éffectuées mais pré-payée. Il veulent nous rembourser en espèce. Ah oui?

Nous avons estimé à la louche; le remboursement global des excursions doit avoisiner les 2 millions d'euros. Qustion: mais où mettent-ils tout ce pognon?
    En fait, ce doit être, une fois de plus, une info qui changera dans quelques jours: il n'ont pas bien sûr cette somme en espèce à bord.

Ou alors, il y a peut-être un coup à faire...