Vendredi Saint

April 10, 2020 ⋅ ☀️ 28 °C

Aujourd'hui est un jour un peu spécial. Le bateau est italien et de nombreux passagers regrettent de ne pas pouvoir passer Pâques en famille, même si chacun sait que cette année, rien ne sera comme d'habitude.

D'abord, à 14 h, une minute de silence a été respectée dans tout le navire en mémoire de toutes les personnes décédées et pour celles qui se battent contre la maladie.

Puis, au grand théâtre, une cérémonie faite de lectures en plusieurs langues sur le thème de la liturgie de la parole, accompagnée de la chorale composée de passagers à cette occasion.

Par ailleurs, nous sommes au beau milieu de la zone sensible, au centre du golfe d'Aden. Les précautions restent donc toujours de mise avec un black out total du bateau dès la nuit tombée, avec fermeture des restaurants sans rideaux, et des consignes à appliquer en cas d'annonce de détection d'un bateau suspect:

Code bleu: évacuation des ponts externes restés ouverts.

Code orange: réelle préoccupation, tout le monde à l'intérieur sous le contrôle de l'équipage.

Code rouge: urgence. Tout le monde est guidé vers le pont 4, pont technique sans ouvertures.

Code vert: OUF!

C'est cool non? Surtout qu'il semblerait (je ne les ai pas vus mais certains passagers oui) qu'il y ait une demi douzaine de militaires équipés commando planqués quelque part sur le bateau. C'est paraît-il la procédure habituelle. Bon, si c'est habituel...!

Il est vrai que ce coin est plutôt accueillant et on rêve d'y passer ses vacances: à droite le Yemen, à gauche la Somalie.

Du nouveau en ce qui nous concerne plus personnellement. Notre débarquement est prévu le 20 avril à 10h et un VTC nous amène à Grasse pour récupérer la voiture et hop, direct L'Etang. Espérons que ça ne coincera pas...

Bonnes fêtes de Pâques tout de même.