On entend presque les cigales

April 15, 2020, Eastern Mediterranean ⋅ ⛅ 19 °C

Après un mois de navigation ou de mouillages loin des côtes, ce passage à Suez et son canal nous a fait beaucoup de bien. En effet, toute la journée, nous avons navigué d'abord dans le désert, puis au beau milieu de deux lacs pour terminer par un troisième tiers étonnant le long de berges verdoyantes, irriguées et cultivées à perte de vue.

Ce matin, à 5 h, les ancres ont été relevées et nous nous sommes dirigés lentement vers l'entrée du canal que nous avons franchie à 6 h. En fait rien de remarquable car il n'y a aucune indication, il faut juste savoir que c'est là et on y va. Formalités internationales faites bien sûr pour la compagnie.

Et, tout au long de ces 9 heures de navigation, on réalise à quel point cette construction a dû être laborieuse et difficile pour les ouvriers qui ont y ont sûrement laissé leur santé. 186 km de long, en moyenne 200 m de large sur une profondeur de 28 m. Ca fait quelques sacs de sable!

Etonnant également, la ville nouvelle construite à environ 60 km de port Saïd (la sortie nord du canal). C'est une succession ininterrompue de HLM sur plusieurs kilomètres (ça nous a rappelé la Chine). Il parait que c'est un projet de ré-implantation d'une partie de la population du Caire, complètement étouffée par son agglomération de près de 20.000.000 d'habitants. Le projet est ambitieux mais sans doute leur faudra-t-il convaincre la population qu'une vie dans un HLM au milieu du désert est plus agréable que sa condition actuelle dans des quartiers à haute densité d'habitants, voire dans des bidonvilles. A suivre.

A la sortie, pas plus d'indication qu'à l'entrée. Pas un panneau, pas un monument, ... et pas même un coup de sirène du commandant.

Cette journée de rupture nous a fait passer en méditerranée. Encore 4 jours de navigation et ce sera Marseille. Aujourd'hui, nous devrions être à Bombay. C'est raté, ce n'est pas grave, alors chauffeur, à la maison!

Attention à vous.